CMAF : Retraites, toutes et tous mobilisés le 7 mars !

06/03/2023


FO refuse ce projet injuste !

La contre-réforme des retraites de Macron­: Une régression sociale considérable

Toutes et tous concernés


Les articles suivants à lire pour les inscrits, Cadres : menacés à plus d’un titre, et Les femmes très pénalisées. 

A noter que dans notre Groupe, les cadres représentent environ 40% de l’effectif, les femmes, 60%, et les femmes cadres, autour de 40% de l’effectif cadres ! Et rappelons qu’il n’y a pas déficit du système des retraites ! *

*Le Comité d’Orientation des Retraites a rapporté un excédent de 900 millions d’euros en 2021 et malgré la crise sanitaire, un total de surplus à 3,2 milliards d’euros. Si le solde global pourrait se dégrader après 2023, il reviendrait à l’équilibre après 2030.


Du concret avec la calculatrice FO !

FO a conçu une calculatrice permettant d’estimer au mieux le montant les dates de départ et le montant de nos retraites avant et après cette réforme si elle passait (pour connaître son nombre de trimestres acquis, aller sur le site lassuranceretraite.fr)

Pour connaître le possible impact ?


Droit de grève

Le droit de grève est un droit fondamental, protégé par la Constitution. Tous les salariés du secteur privé et tous les agents de la fonction publique, quel que soit leur statut, peuvent se mettre en grève, qu’ils soient syndiqués ou non.

Pour les mouvements depuis le 19 janvier dernier, un préavis de grève interprofessionnelle a été déposé par notre organisation syndicale auprès de la Première Ministre.

Concernant les démarches vers votre employeur, il n’existe aucun délai de prévenance à respecter. Nous conseillons de se déclarer gréviste une fois de retour au travail, à l’issue de la mobilisation. Ce délai peut cependant s’apprécier en fonction de l’activité ou selon la nature de l’activité et, au plus tard à l’issue de la mobilisation.

Pour rappel, durant une grève, la grève perlée, qui consiste à exécuter son travail de manière partielle ou ralentie, est illicite et aucun travailleur ne peut subir de sanction ou de discrimination pour avoir fait grève dans les conditions légales.


Indemnisation des jours de grève

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger concernant une possible indemnisation des jours de grève. A FO, un fonds de solidarité de grève est prévu. Ainsi, les adhérent(e)s à jour de leurs cotisations pourront être indemnisé(e)s sur demande :

  • Pour des jours de grève entiers (pas de demi-journée),
  • Pour un montant de 30 euros par jour de grève (pas de jour de carence).

Pour constituer une demande, se rapprocher de votre syndicat en entité ou nous contacter ici.



Pour nos retraites :

Toutes et tous en grève le 7 mars !

 

Je soutiens l'action de FO, j'adhère ici.