consultation sur LES projetS DE travaux ou DE fermeture de point de vente
Lorraine Nord: Les élus FO émettent un avis favorable suite une légère modification des plans concernant l’agence de Metz Jean Moulin. Avis Favorable aussi pour des travaux lourds sur l’agence de Longuyon suite à l’attaque à l’explosif en 2023.
Les élus FO votent défavorablement concernant la fermeture du point de vente d’Étain
Mulhouse Franche Comté: Les élus FO émettent un avis favorable pour le transfert des différentes agences de Mulhouse (Entreprise, banque privée , grand public ainsi que cic accueil et le service client). FO s’inquiète toutefois des possibilités de stationnement des collègues.
Seine et Marne : les élus FO émettent un avis favorable pour les travaux lourds de Montévrain mais s’abstiennent pour les travaux de la Ferté Gaucher.
Troyes Marne Ardennes : Avis favorable pour les travaux d’agrandissement à l’agence de Sens.
FO déplore, une fois de plus, de ne pas avoir été écoutée lors des précédentes présentations de dossiers sur lesquels, un certain nombre de réserves avait été émises concernant ces deux agences.
Alsace
FO rend un avis favorable pour la fermeture de Val de Moder soutenant l’avis des collègues mais s’abstient sur la fermeture de l’agence de Barr.
FO regrettera toujours la fermeture d'un point de vente
PROJET CRC : POINT D'ETAPE
Les premières bascules réalisées en avril n'ont pas révélé de problèmes techniques majeurs, mais plutôt des soucis au niveau des ressources humaines. Le taux de décroché a progressé, atteignant environ 75 %. Les équipes de CIC Accueil de CIC EST basculeront le 1er juillet 2025
ACTUALITE PAULA
Le projet de mutualisation a soulevé des tensions entre agences, certains responsables étant réticents à recruter des Conseillers de Clientèle pour gérer les flux.
Pour FO
Ce projet induit des conséquences pour les collègues en agence : délais de traitement des dépôts beaucoup trop longs , difficultés sur les approvisionnements, guerre entre agences et caisses... Les conséquences sont des mécontentements de la part des clients qui se transforment parfois en incivilités.
RAPPORT D’ACTIVITE 2024 DES ASSISTANTES SOCIALES
ET DE LA MEDECINE DU TRAVAIL
- Activité des assistantes du service social au travail (ASST/IES)
Le rapport révèle une augmentation significative du taux de fréquentation du service, passant de 3,77 % en 2023 à 4,70 % en 2024.Cependant, des disparités notables existent
Cependant, des disparités notables existent selon les secteurs, avec un taux quasi nul au Siège et un taux de 10,1 % en SEM. En tout, 139 collègues ont été accompagnés, abordant des thématiques professionnelles et personnelles.
- Rapport annuel médical (2024)
FO regrette que le rapport ne couvre que les équipes du siège de Strasbourg, écartant les agences, où les conditions de travail pourraient donner des résultats très différents.
- Plan d'activité 2025 :
Intégration des veilles sanitaires et du nouveau risque “Intelligence Artificielle” dans le Document Unique. Concernant la prévention des RPS, Camille DOLIS, notre référent est en relation avec Raymonde DEMAISON (référente pour la Direction). La direction souhaite organiser des actions de prévention (AVC, neurocoach, cancer, Lig entreprise) et compte poursuivre la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Situation du middle office Entreprise:
FO reste vigilante !
Lors de la dernière réunion CSE, le SNB a enfin exprimé, 9 mois après le début de la réforme, ses inquiétudes concernant le middle.
FO a rappelé, quant à elle, avoir alerté la direction, en amont et directement, sur les difficultés rencontrées par les collègues :
charge de travail excessive, postes mal calibrés, écarts les entre annonces et la réalité du terrain, les postes annoncés et réellement occupés...
Ces problèmes ont des conséquences : augmentation des arrêts de travail, mutation vers d’autres services ou entreprise du Groupe.
La direction annonce avoir pris des mesures.
attend la rentrée pour juger si les mesures correctrices sont suffisantes pour améliorer durablement la situation. Nous resterons mobilisés pour défendre les conditions de travail de chacun.
INFO EN BREF
Enquête auprès des alternants
Une enquête anonyme sera menée entre le 25 juin et le 30 juillet 2025 pour recueillir les avis des 2 500 alternants sur divers sujets.
Accord groupe en faveur des salariés en situation de handicap
Un nouvel accord a été signé pour améliorer l’accompagnement des salariés en situation de handicap, visant à atteindre un taux d’emploi légal de 6 %. note la progression du taux de 2.4% en 2021 à 3.8% fin 2024. Encore un effort !
Évolution du régime de prévoyance
Un avenant au régime de prévoyance entrera en vigueur le 1er janvier 2026, avec une augmentation du taux de cotisation de 2.96% à 3.58%.
Blocage des applicatifs réseaux
À partir du 1er novembre, les applicatifs seront bloqués pour les collègues n'ayant pas complété leurs formations réglementaires.
Évolution de l’outil INCIV
Des améliorations ont été apportées à l'outil INCIV, facilitant la gestion des incivilités. Dorénavant, en l’absence du responsable hiérarchique, les collègues auront la possibilité de désigner une autre personne.
FO C’est une équipe à votre écoute
Marie-France ALLAUME, Valérie FERRAND, Laurianne BOUZEREAU, Julien BROSIUS, Carine BRUNERIE, Stéphanie COLLET, Mélanie DAMIEN, Yann DAOULAS, Grégory DELASSAUSSE, Camille DOLIS, Stéphany DONNEZ, Bruno DURST, Muriel ECKERLEN, Alexandra FISCHER, Cédric FRAISSE, David FUCHS, Germaine FRITZINGER, Hélène GEORGEL, Karine GUILLAUME, Florence LAFFONTA, Loïc LAVA, Caroline LESIGNE, Christophe NICKLAUS, Audrey NICOLAS, Florian PILLIERE, Cédric POUWELS, Christian RAULT, Bertrand RUE, Franck SERBIN, Saïd TABTI
Vous pouvez aussi poser vos questions ou vos remarques via le lien ICI
C’est un réseau engagé à vos cotés
Les représentants de chaque entité du groupe FO CMAF, vos unions départementales, la Fédération des employés et des cadres, l’AFOC, vos conseillers Prudhommaux, les défenseurs des salariés.
C’est défendre et faire respecter le droit des salariés