CIC Est : Echos du CSE 25 août 2021

02/06/2021



Stress test réussi !

Depuis les années 2010, les acteurs du secteur bancaire sont soumis à des stress test afin d’éprouver leur solidité face à un « scénario catastrophe ».
Cette année, le scénario retenu aurait pu faire perdre environ 265 milliard d’euros au monde bancaire en condition réelle.

A l’issu du test, le résultat obtenu par le groupe est satisfaisant et il permet au groupe Crédit mutuel Alliance Fédérale de se classer parmi les 1ere banques commerciale de la zone euro.
Voilà qui est rassurant.


RESULTAT DU 1ER SEMESTRE :

VERS UN EXERCICE RECORD POUR LE GROUPE ?



Avec un PNB en croissance de 15,8%, des frais généraux maitrisés, un coût du risque en diminution et un résultat d’exploitation en hausse de 39,5% par rapport au 1er semestre 2020, le résultat net du groupe ressort à plus de 2 milliards d’euros au 1er semestre 2021 (857 millions au 1er semestre 2020, 1629 au 1er semestre 2019)
Ainsi le groupe pourrait réaliser son meilleur résultat historique en 2021 si la tendance se confirme.
Le CIC est contributeur à hauteur de 103 millions d’euros.
Fo estime que même si la bonne tenue des marchés financiers est à prendre en compte, l’Entreprise pourrait investir dans des moyens humains.


Taxe d'apprentissage

La direction présente au CSE le détail des contributions versées par l’entreprise au titre de la formation et de l’apprentissage. Elle souligne que l’entreprise n’est pas assujettie à la contribution supplémentaire pour l’apprentissage, les alternants représentants plus de 5 % de l’effectif total. 61 apprentis de 2021 sur 72 ce sont vus proposer un CDI. 51 d’entre eux l’ont accepté. Toujours soucieuse de la formation, FO insiste une nouvelle fois sur le fait que les alternants ne doivent pas être une variable d’ajustement pour combler un manque d’effectifs en agence. La place d’un alternant n’est pas d’être durablement au guichet.

 


Mise en oeuvre du Télétravail organisé : levons les freins !

 

FO déplore les réticences de quelques managers à l’égard du télétravail organisé.
La crise sanitaire a pourtant permis de démontrer que l’entreprise et les salariés étaient tout à fait capable et prêt à mettre le télétravail à grand échelle en oeuvre.
Même si la direction défend l’idée d une période d’adaptation, FO l’engage une nouvelle fois à accompagner les managers pour lever les freins .
Il est rappelé qu’il est tout à fait possible d’accéder au télétravail sous réserve de remplir les conditions requises.
Aucune journée n’est fermée au télétravail , les avenants ne contiennent pas de clauses de mobilités en plus de celles déjà prévues par les contrats de travail.


CRISE SANITAIRE...  PEU DE CHANGEMENT

La direction indique que les mesures applicables avant les congés d’été restent d’actualité. Les infos PIXIS « COVID 19 » sont valables jusqu’à nouvel ordre. Ainsi les salariés contraints par la garde d’enfants pour cause de fermeture de classe pourront être placés en télétravail ou en dispense (si le télétravail est impossible). Il faut présenter une attestation sur l’honneur ainsi qu’un justificatif d fermeture de classe. La principale nouveauté porte sur la réouverture des centres de formations et l’obligation du personnel travaillant en centre commerciaux de plus de 20 000m² de disposer d’un passe sanitaire si cela est exigé (taux incidence >200cas/100000habitants). La direction assure qu’elle fera preuve de bienveillance à l’égard des salariés concernés qui ne détiendraient pas de passe sanitaire valide. Une réaffectation sur d’autres sites est possible. En revanche il n’est pas prévu à ce stade que le groupe prenne en charge les tests lorsqu’ils deviendront payants. FO insiste sur le maintien de la vigilance dans l’application des gestes barrières et du port du masque afin de prévenir au mieux une reprise épidémique à la rentrée.


Une nouvelle …. PEPITE !

La direction nous présente en séance l’outil Parcours Epargne en InvestissemenTs Evolutifs (PEPITE), déployé en pilote en septembre avant d’être généralisé le 17 novembre.
Cet outil aura vocation à donner une vision d’ensemble de la situation du client et à guider le conseiller dans le choix de proposition jusqu’à la souscription.
L’outil doit amener plus de confort au conseiller tout en sécurisant le process jusqu’à la souscription et accroitre la satisfaction client par un conseil de meilleur qualité.


FO espère simplement que l’utilisation de cet outil ne sera pas assortie d’objectifs et que les conseillers seront accompagnés lors du déploiement de l’outil.


DEPLOIEMENT DU PROJET SVI EN LANGAGE NATUREL

Le premier bilan montre une forte progression de la part des appels aboutissant à CIC Accueil, notamment dû à l’incapacité pour l’outil d’identifier le motif de l’appel.
Au regard de la charge de travail supplémentaire engendrée pour les téléconseillers, FO appelle à un renforcement des plateaux téléphoniques.
La direction assure avoir anticipé cette évolution en déclenchant le recrutement pour les 4 plateaux.
FO pointe du doigt une forte déperdition d’appels (clients qui raccrochent) ainsi que des insatisfactions voire des incivilités générées.
FO note une incompréhension des appelant dû à :
- La mise en attente
- Le routage vers CIC accueil en l’absence du conseiller
- Non reconnaissance du motif de l’appel
La direction concède devoir faire preuve de pédagogie et assure que la performance de l’outil a vocation à s’améliorer progressivement.
A suivre ….

 



NOUVEL ACCORD RELATIF A L’INTERESSEMENT

FO salue les nouveaux accords introduisant notamment un pourcentage unique de 9% pour le calcul de l’enveloppe et le relèvement du plafond de 0.5 point.
FO déplore que le SNB se soit opposé d’emblée à une dose d’égalitaire dans la redistribution permettant de favoriser les plus bas salaires.


 

Une carte syndicale c’est une équipe en permanence à votre service, proche de vous, pour vous conseiller, et pour vous accompagner dans le quotidien de votre carrière

ALORS N’HESITEZ PLUS

Pour adhérer c'est ici