CIC Est : Echos du CSE 21 avril 2021

07/05/2021


Notre Directeur Général, Pascal LAUGEL a tenu à féliciter tous les salariés pour leur implication dans cette campagne téléphonique prolongée d’une semaine pour atteindre les objectifs fixés avec Bouygues, notre nouveau partenaire.

Les Offres CIC Mobile ne seront plus commercialisées à partir du 25 octobre 2021. Les offres Bouygues s’étofferont de Box dès juin et une offre pro sera proposée courant du 2eme semestre 2021.

FO a bien conscience de l’opportunité de PNB que représente ce partenariat mais appelle à vigilance afin que la pression commerciale retombant sur le réseau ne soit pas trop forte surtout dans le contexte sanitaire actuel.

FO souligne également la problématique de non couverture réseau à prendre en compte sur certaines zones du territoire de la banque.

FO demande une éventuelle étude de la couverture téléphonique offerte par Bouygues mais également une communication plus sur les objectifs assignés au CIC EST suite au partenariat.

FO attend plus de visibilité sur la stratégie établie sur les 5 années avenir.


Crise sanitaire : pas d’allégement des mesures dans l’immédiat

  • Réactivation du dispositif de garde pour les salariés ne pouvant pas télé-travailler
  • Aménagement des congés et adaptation des planning de télétravail pour tenir compte des contraintes  des salariés.

 On continue les rotations télétravail/bureau sur les prochaines semaines. Le retour à la normale ne se fera que très progressivement par la suite.

A l’issue des diverses visites effectuées par l’inspection du travail sur quelques agences , il en ressort une interrogation de leur part sur un pourcentage de télétravail qui n’accroit pas suffisamment mais aucune mise en demeure n’en résulte.

 


Baromètres image Ifop-Posternak

Selon le baromètre Ifop-Posternak, les banques mutualistes continuent de jouir d’une meilleure image que les autres banques. C’est ainsi que le Crédit Mutuel a un indice de 46 (+4pts) et le CIC de 26. Sur la première marche se trouve Peugeot et sur la dernière SFR.

Pas de conclusion à tirer de ce résultat, si ce n’est de continuer à maintenir les efforts en terme de communication publicitaire et de qualité de service.


EFFECTIFS : La direction réaffirme que l’effectif devrait en 2021 être stable voire en très légère hausse…... FO suit cela de près…….


Accord qualité de vie au travail (QVT) et travail à distance

La direction réfléchit à sa communication autour de cet accord-cadre signé en mars 2021. Des informations seront disponible sur Pixis « univers travail à distance ». Un mail est envoyé par la DRH à l’ensemble des collaborateurs dès le 29/04 reprenant les points majeurs de l’accord-cadre groupe et d’entreprise CIC EST. Cet accord sur le travail à distance ne prendra effet qu’à l’issue de la crise sanitaire.

FO déplore une certaine « frilosité » de la part de la direction, estimant que pas assez de latitude n’est octroyée aux services souhaitant aller plus loin en la matière.  FO estime que la clause de revoyure notifiée dans l’accord permettra le cas échéant de revoir avant un an les points le nécessitant.


Une nouvelle enquête auprès des salariés

La direction réalisera une nouvelle enquête du 26 avril au 28 mai 2021 sur le thème : « la raison d’être du groupe »

 

Enquêtons … enquêtons ….

FO s’interroge sur cette enquête et la trouve prématurée à plusieurs égards :

  • D’autres enquêtes devant être suivies de plans d’action viennent tout juste de s’achever
  •  Le CSE n’a pas préalablement pris connaissance du questionnaire qui sera soumis aux salariés.

 


c’est tout nouveau tout chaud !

  • MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SERVICES EXTERNES

La direction annonce la mise en place d’une plateforme à disposition des clients particuliers et professionnels leur permettant de se mettre en relation avec des prestataires externes de différents univers.

Le but de la mise en place de ce service est d’une part la satisfaction clients, d’autre part la diversification des revenus de l’entreprise accordés en contre partie par les prestataires. (Objectif 1.8 million d’euros dès 2021, 65 millions d’euros d’ici 2025).

Déploiement prévu début de l’été avec une offre qui s’étoffera au fur et à mesure.

FO attire l’attention sur le suivi de la satisfaction client, en effet il ne faudrait pas nuire à l’image de l’entreprise.

De plus FO espère que les conseillers ne se verront pas fixer d’objectifs « d’incitation » à promouvoir et à utiliser cette nouvelle offre.

  • DEPLOIEMENT DE L’OUTIL « OPTIMISER LE DEPLOIEMENT DE VOTRE GUICHET »

Les directeurs disposent désormais d’un nouvel outil OPTIME s’articulant autour de PLANST et qui leur permettra d’avoir une vision complète de leur agence pour les aidera dans la construction de plan d’action ayant pour finalité le développement.

Fo a demandé si cet outil serait utilisé pour fixer à l’avenir les objectifs : la direction a répondu par la négative.

  • PRESENTATION DU SERVEUR VOCAL INTERACTIF EN LANGAGE NATUREL

Après un pilote au CIC Ouest, certaines agences de CIC EST sont amenées à tester le nouveau serveur vocal interactif en langage naturel (SVI en LN).

En résumé, le client énonce sa demande, le motif de son appel en langage naturel et le serveur détecte les besoins pour l’orienter directement vers le bon interlocuteur (le CDC, le conseiller en ligne, l’accueil ou un conseiller spécialisé tel les assurances).

FO remarque que certains appels qui étaient auparavant routés sur les plateformes accueil pourront être à nouveau dirigés vers les accueils des agences ou vers les conseillers selon un plan de routage communautaire qui ne nous a pas été précisément dévoilé. Il en ressort potentiellement un surcroit d’appel pour l’ensemble du réseau.

Ce qui est inquiétant c’est que la direction n’est pas en mesure, à ce jour, malgré notre demande, de nous répondre sur l’évaluation de la volumétrie d’appels que cela engendrera vers l’accueil des agences et vers les plateformes téléphoniques.


REMPLACEMENT D’UN ELU FO

PATRICK RENAUD, élu, a fait valoir ces droits à la retraite.

Il sera donc remplacé comme suit dans ses différentes fonctions :

Elu Suppléant CSE  :                         BETTY TRAPPER

Membre CSSCT       :                          STEPHANY DONNEZ

Membre commission formation:    FRANCK SERBIN

Représentant de proximité LS :     GREGORY DELASSAUSSE

Nous lui souhaitons une belle et agréable retraite.


En bref

Rédigé par Alexandre Chauvin

Résultats 1er trimestre :

Globalement stable d’après la direction avec un léger recul du Pnb contrebalancé par une maitrise des frais généraux et une réduction du cout du risque.  A ce jour, l’impact que pourrait avoir les défaillances futures d’entreprises n’est pas mesurable


Une carte syndicale c’est une équipe en permanence à votre service, proche de vous, pour vous conseiller, et pour vous accompagner dans le quotidien de votre carrière

ALORS N’HESITEZ PLUS

Pour adhérer c'est ici