Echos CSE CIC EST mars 2024

19/04/2024


Le mot de la Direction


La Direction revient sur les chiffres définitifs de 2023 et réitère sa satisifaction en évolution sur les nouveaux clients, en matière de crédit conso habitat et d'investissement malgré les craintes énoncées tout au long de l'année...Elle rappelle que 2024 era une année difficile qui implique une grande vigilance quant à la qualité des entrées en relation et des nouveaux projets financés.

"Il faudra faire le dos rond"

 



Point CSSCT : travaux sur l’agence de Rethel (TMA)

Les travaux sur l’agence de Rethel étaient attendus de longues dates ( passoir thermique et coùt énergétique très important) . Si dans sa globalité les plans présentés sont satisfaisants , Fo déplore une nouvelle fois le maintien de co-working supérieur à 6 personnes malgré nos alertes quant aux nuisances sonores que les collègues concernées nous remontent régulièrement.

Fo demande aussi une vigilance particulière sur les risques de confidentialité tant sonores que visuels avec des cloisons vitrées certes esthétiques mais peut être pas suffisamment performantes dans ce domaine.



Majeurs protégés : sujet délicat , 130000 clients pour le Groupe, Fort de ce constat et des contraintes liées à ce statut, la Direction nous informe que le groupe a décidé de créer un pôle dédié au sein de CCS . CCS sera en charge de la conformité, du respect des règlementations en vigueur et en relation avec des mandataires professionnels

FO déplore une nouvelle fois les lieux de ces services : Lille, Nancy et Strasbourg, alors que certains salariés dont leurs services sont en cours de réforme (exemple les Middle CAE) sont en attente de reclassement !!! CIC EST ne se limite pas à Strasbourg et FO demande s’il y aura une possibilité de postes en délocalisé sur les 40 évoqués. sans réponse

Les agences continueront à gérer les relations avec les tiers majeurs protégés en portefeuille 20 (contrats, produits financiers et crédits) TEST à la CMNE et la DRN, la création de la structure devrait intervenir pendant le premier semestre 2024.



Présentation de la carte de métiers groupe

Le groupe met en place une carte métier afin de permettre une visibilité pour tous les salariés sur leurs différentes possibilités d'évolution de postes au sein du groupe. Le déploiement devrait intervenir en Avril.

Présentation outil Espace RH

Cet outil sera l’entrée unique à la relation RH. Cela devrait permettre d’éviter les déperditions d’information ou les oublis … c’est comme qui dirait : le “DCOM du RH”

 



La consultation CSE est une procédure qui implique que l’employeur, avant de valider et appliquer certaines décisions qu’il a prises, consulte les élus membres du CSE pour recueillir leur avis

La consultation du CSE concerne donc le fait par l’employeur de présenter au CSE l’ensemble des mesures **qu’il souhaite prendre avant leur mise en œuvre pour obtenir de sa part un avis (positif ou négatif, favorable ou défavorable).** Le but de la consultation du CSE : favoriser le dialogue social en entreprise. Notamment dans le cas de la consultation obligatoire du CSE, il s’agit de faciliter un échange entre employeur et élus sur des projets impactants pour l’entreprise ou les salariés. Cela permet du côté des élus de comprendre et prendre part aux projets de la direction. ‌ La Cour de cassation considère traditionnellement que l'obligation de consultation du Comité d'entreprise est satisfaite dès lors que le projet a été régulièrement soumis à l'avis du Comité, peu importe que les représentants du personnel se soient refusés à formuler un avis (Cass. Soc., 18/2/1998). Le chef d'entreprise peut donc mettre en oeuvre le projet : l'absence formelle d'avis vaut alors avis défavorablede prévention des risques et de protection des salariés.