CIC Est : Echos du CSE 22 septembre 2021

22/09/2021


Une entreprise à missions : et maintenant, des preuves !

Le Directeur Général revient sur les treize preuves d’engagement proposées par le Groupe et examinées par la Chambre syndicale à la mi-septembre. La démarche consiste à décliner en autant d’indicateurs dont l’atteinte sera mesurée fin 2022, témoignant de la concrétisation des missions que le Groupe s’est données. Tout en saluant l’intention, FO attend que ces preuves se matérialisent aussi concrètement pour les salariés afin qu’elles ne restent pas à leurs yeux que de bons mots…



Baromètre Image Posternak-IFOP de septembre : le Crédit Agricole devance pour la première fois le Crédit Mutuel


Pour la première fois depuis onze ans, le Crédit Agricole double le Crédit Mutuel au Baromètre Image Posternak-IFOP, en le devançant même de 6 points. Cette évolution interroge d’autant plus que la communication institutionnelle du Crédit Agricole surfe sur les mêmes valeurs que le Groupe. Un consultant a été mandaté par le Groupe en vue de proposer des actions pour inverser la tendance. Et s’il était temps de faire évoluer la communication, voire l’approche commerciale ?


Mesures liées à la crise sanitaire et mise en place du télétravail organisé

La Direction précise que les gestes barrière, le port du masque ainsi que les jauges restent de rigueur. Un passe sanitaire valide est obligatoire pour toute réunion interne ou externe rassemblant plus de cinquante personnes.
Le télétravail ou la dispense d’activité (selon les cas) restent possibles en cas de fermetures de classe ; dans l’attente du rétablissement de l’outil de demande de travail à distance, il convient d’adresser un courriel à la Paie.
S’agissant du télétravail organisé, 72 % des salariés éligibles ont formulé une demande. L’accès à l’outil a été suspendu le temps d’éditer en masse les avenants correspondants. De nouvelles demandes pourront à nouveau être enregistrées à partir de début octobre. FO sera particulièrement vigilante à ce que le télétravail soit ouvert et pratiqué de façon équitable dans toutes les entités et dans tous les territoires.


Nouvelle offre de santé collective modulaire

La Direction présente la nouvelle offre de santé collective modulaire, destinée à répondre au mieux aux besoins des entreprises, et l’outil associé. Le déploiement, initialement programmé fin 2021, a été reporté à début 2022 – probablement au premier trimestre. Au regard de l’intervalle entre les formations et le déploiement, FO attire l’attention sur l’accompagnement du déploiement.

 

 


Consultations sur les projets présentés à la CSSCT


FO remet un avis favorable sur la création d’une cellule support au réseau pour les absences de longue durée de commerciaux sur le marché des Particuliers. Composée de trois personnes installées à Lagny-sur-Marne, elle interviendra dans les mêmes conditions que CAP à Distance, dont un bilan a été présenté lors de cette même séance (3,625 postes couverts par semaine en moyenne depuis le lancement).
FO remet également un avis favorable sur le projet de déménagement de l’agence de Toul, sur le projet de fermeture du bureau de Meaux-Colbert et son regroupement avec Meaux-Marché (avec la perspective d’une nouvelle implantation future), ainsi que sur projet de regroupement de l’agence d’Auxerre (Temple) et du bureau d’Auxerre Rond-point-de-Paris au sein d’une nouvelle agence.


Apprentissage et inclusion


Le CSE est informé de la variété des actions engagées en faveur de l’inclusion de jeunes en difficulté et de personnes en situation de handicap : participation aux salons et forums dédiés, accueil de jeunes de troisième, dispositif JEUVAC (auxiliaires vacances), partenariats et participation de la fonction RH à des dispositifs d’accompagnement des jeunes adultes dans leur recherche d’emploi et leur suivi, actions spécifiques de recrutement de personnes en situation de handicap, sensibilisation des managers.
En parallèle, 64 alternants en bout de cursus sur 96 se sont vu proposer un emploi sous CDI, soit les deux tiers d’entre eux. 50 ont accepté, 5 réservent encore leur décision. L’objectif consiste à améliorer encore ce taux de transformation.
Le CIC Est devrait accueillir 173 alternants pour l’année 2021-2022. FO insiste particulièrement sur la nécessité de proposer à chacun un encadrement de qualité, avec des tuteurs motivés et en évitant de mettre les alternants durablement au traitement des ETS ou même en charge d’un portefeuille !


Dépistage de la dépression


52 % des salariés ont répondu au questionnaire. Parmi les répondants, 465, soit 16 % de l’effectif total, ont obtenu un résultat positif. Le Docteur Willard insiste tout particulièrement sur le fait que la dépression constitue une véritable maladie et non pas un signe de faiblesse, qu’il importe de faire prendre en charge par un professionnel de la santé mentale.
FO met tout particulièrement l’accent sur l’accompagnement des personnes ayant subi une dépression à leur retour au travail.


Examen du bilan social 2020


Effectifs en baisse, absentéisme en hausse, progrès en matière d’égalité entre hommes et femmes, mais creusement de l’écart entre les rémunérations les plus basses et les plus hautes dans l’Entreprise : ainsi pourrait se résumer le bilan social 2020.
Même si l’année 2020 a été atypique et fortement marquée par la crise sanitaire, les élus FO engagent la Direction à se pencher sur les statistiques d’absentéisme, notamment chez les cadres.
Malgré les progrès en matière d’égalité professionnelle, un important effort reste également à fournir pour déconstruire les préjugés et favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour que les femmes profitent enfin des mêmes progressions professionnelles que les hommes.
Rappelons que le bilan social 2020 fait partie du champ de la consultation sur la politique sociale et l’emploi.


Décentralisation des prêts immobiliers


Sur la base du retour d’expérience des pilotes, il est prévu que toutes les Agences aillent jusqu’à la transmission des offres de prêt dans la BAD du client et à leur mise en gestion à l’horizon de janvier 2022, après le déploiement d’une formation. FO met particulièrement l’accent sur l’accompagnement de ce changement ;


Certifications AMF : blocages d’habilitation à venir pour les personnes non à jour


La Direction annonce que les habilitations à la vente de certains produits seront bloquées à compter du 31 décembre 2021 pour les conseillers non titulaires d’une formation AMF validée et à jour. Le DA pourra procéder à un déblocage au cas par cas sur la base d’une justification valable (formation ou actualisation différée par une absence, par exemple). Quatre relances seront adressées aux conseillers avant l’échéance de blocage. Soyez vigilants !


Emploi : l’heure de gloire n’est toujours pas arrivée !


2 889 personnes au 31 août, contre 2 889 au 31 décembre 2020 : la stabilité des effectifs promise par la Direction s’éloigne-t-elle ? Celle-ci assure au contraire qu’ils devraient même progresser légèrement sur l’ensemble de l’année à la faveur des recrutements sous CDI d’alternants, de téléconseillers et de quelques conseillers par secteur. Bien entendu FO suivra cela de près, tout comme la réalisation d’heures supplémentaires en grand nombre dans certaines structures.


 

Une carte syndicale c’est une équipe en permanence à votre service, proche de vous, pour vous conseiller, et pour vous accompagner dans le quotidien de votre carrière

ALORS N’HESITEZ PLUS

Pour adhérer c'est ici