Le Comité Social & Economique s’est tenu le 25 novembre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, et AROUN, Responsable du Pôle Ressources, avec l’appui de M. LE ROY pour la partie commerciale.
23 élus étaient présents ce vendredi, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et PLOUNEVEZ, et M. BOUILLAUD.
En introduction, le procès-verbal du CSE d’octobre, suite à son approbation.
Structure & Evolutions de l’Entreprise
Mise en Commun de Moyens et gestion des automates sur l’Agglomération Nantaise
Un projet de MCM a été présenté aux élus, et sera débattu le 30 novembre prochain par la Commission CSSCT.
Il ne s’agit pas d’un back-office professionnel, mais de la gestion des tâches d’accueil sur 12 Agences et 25 points de vente.
Plus d’éléments à venir le mois prochain sur ce projet.
Gestion des Réquisitions Judiciaires
FO CIC Ouest avait porté en CSE la question des réquisitions judiciaires qui peuvent mettre les salariés en difficultés au niveau juridique, et au niveau de la gestion clientèle.
Si ce ne sont pas des situations fréquentes dans nos activités, elles peuvent être déstabilisantes pour des salariés non formés, et générer un risque de communication d’informations à des clients sous le coup d’enquêtes de police, entre autre.
La DG a présenté un projet de centralisation de la gestion des réquisitions de justice, projet visant à centraliser via CCS ces opérations et la communication qui découle de celles-ci.
Cette activité sera pilotée par le cellule surendettement de CCS, avec une mise en place dans le courant de l’année 2023.
A suivre donc…mais si cela peut éviter à des salariés de se mettre en danger, d’être sanctionnés, ce sera une avancée.
Paula (Gestion des flux)
Ce projet interbancaire de gestion des flux, qui implique le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi que la Société Générale et BNP Paribas avance mais il ne sera présenté dans son intégralité qu’une fois tous les arbitrages effectués. Des arbitrages sont prévus au niveau des Régions, et un dernier au niveau national vers la fin du 1er trimestre 2023.
Flux Corporate et Service Clientèle Entreprise (SCE)
Pour mémoire sur ce service jusqu’alors logé à CCS, va être transféré vers CIC Ouest, soit 8 postes dont 6 au SCE et 2 à GME.
3 salariés du service CCS vont intégrer CIC Ouest, et 3 recrutements sont bouclés, formation en cours.
Concernant les 2 postes présents à GME, 1 est repris par la titulaire en place à CCS, le second n’a pour l’instant pas de candidats en vue.
Ce poste est basé à Nantes.
Salle des Marchés de CIC Ouest
En matière de Salles des Marchés, les organisations avaient été modifiés au niveau Groupe, avec une activité réduite. L’équipe de la Salle de CIC Ouest s’était donc réduite à 3 personnes voire 2.
Le contexte a changé, et une décision a validé le recrutement d’un chargé d’affaires activité de marché pour passer l’équipe à 4 (Offre en JOBS depuis début novembre).
Sur la partie activité de marchés, un salarié en Middle Office va se voir confier des missions, et si besoin, un poste sera créé.
A noter que Mme HABY a indiqué qu’il n’y a pas de sujet concernant l’éventuelle fermeture de la salle des marchés.
Informations environnementales de CIC Ouest
La politique RSM est mise en œuvre par le Groupe, et la déclaration est unique par le Groupe.
CIC Ouest fait connaitre ses réalisations au Groupe qui consolide donc ces chiffres.
A fin 2021 notre 1er bilan indique une réduction de 21% en 3 ans de l’empreinte carbone, augmentation des financements à fort impact +53% pour objectif de 30, réduction des clients à empreinte carbone 15% pour objectif à 28%.
Pour CIC Ouest nous serions passé de 3280t de CO2 à 2467t à fin 2021 en 3 ans, bien que ces chiffres aient été aidés par la période COVID qui a fortement réduit le poste « déplacements ».
Politique Commerciale
Relais métiers
Pour la prise en charge des portefeuilles par les relais, 2 cas possibles :
- Le titulaire du poste est absent, le portefeuille client reste à son nom
- Le poste est vacant, et le CDC est donc le salarié du Relais Métier
FO a interrogé la direction Générale quant à la taille de l’effectif, suite à une baisse de la volumétrie. Les 4 postes sont maintenus même si la charge actuelle semble représenter moins de 3 ETP. Des missions annexes ont été confiées, dans l’attente d’autres prises en charge.
Un petit peu de tout !
- Conseillers patrimoniaux : l’outil PEPITE qui facilité le conseil devrait prochainement permettre de proposer des solutions et permettre des propositions.
- Cet outil PEPITE intègre les niveaux d’habilitations sur les produits structurés du marché Patrimonial et Banque Privée. Les droits et habilitations sont dans l’outil et permette donc de souscrire si l’habilitation du CP, du Gérant ou du CAGE est dans la base d’information.
- Pouvoirs de dérogation : la publication d’une nouvelle grille de pouvoir a été réalisée. Les DA ont pouvoir jusqu’à TCI sec, au-delà c’est un accord secteur.
- Covid : le virus continue de circuler mais l’absentéisme est à un niveau plus faible qu’à pareille époque en 2021. Respectez autant que possible les gestes barrières dans certains espaces (transports en commun, etc.)
- #VousAvezlaParole : des solutions aux problèmes qui sont ressortis de cette enquête seront présentés lors de CIC Ouest en Direct au 1er trimestre 2023 !
- Marché Entreprise : 2 postes d’ACE supplémentaires seront pourvus à la Rochelle et Tours pour éviter le partage du temps sur 2 points de vente. Excellente nouvelle, FO avait souligné les soucis de cette organisation dès 2020.
Portefeuilles Clients
A CIC Ouest, 22 portefeuilles seraient au moins à 150% du référentiel métier :
- 1 est en anomalie de nomenclature emploi (CCP et non CP)
- 1 autre cas (clientèle UDAF)
- 5 sont en cours de résolution via l’action « pureté des PTF »
- 9 cas sont des postes temporairement à découvert en attente d’une arrivée.
- 5 créations de postes validées avec recrutement en cours ou chaines de mutation
- 1 création en cours d’étude et pas encore validée.
Téléphonie
M Le Roy et d’autres responsables du Groupe ont eu une réunion très atypique dans les locaux de Bouygues.
Le Directeur Commercial a rappelé les forces du Groupe et les potentiels existants, et précisé aussi qu’une solution technique devrait permettre de migrer les clients sans changer la carte SIM de nos clients.
Les résiliations pour défaut de réseau (ne capte pas) se trouve à un niveau élevé à 1,6% quand globalement 0,7% des lignes sont touchées par des soucis réseaux.
Deux tiers du stock reste à migrer ce qui devrait entrainer des taux de clôtures élevés en raison du défaut de couverture précité.
Le niveau de production couvre juste ce taux, et Bouygues souhaiterait que l’on vende plus en période de temps faibles.
Concernant les incidents de « frontières » avec les agences Bouygues, ils souhaitent limiter cela.
Au sujet des installations de Box, Bouygues positionnerait un niveau d’installation PREMIUM aux clients CIC.
Nous avons abordé les soucis de méthodes de management, avec des actions téléphoniques tous les trimestres qui lassent équipes et clients.
La Direction Commerciale a conscience de cela et indique qu’à CIC Ouest une réflexion sur la méthode serait en cours pour changer cela. A suivre…
Objectifs commerciaux
Les évolutions se font sur les indications de moyens.
Par exemple le taux d’utilisation de « SeLoger » sera un des indicateurs regardés à l’avenir avec une cible à 70% d’utilisation. L’Epargne devra entrainer l’utilisation de PEPITE, un projet immobilier celle de « Se Loger »
Est aussi prévu un objectif sur la gestion pilotée et sur le PER, une ligne ingénierie sociale qui va inclure Epargne Salariale et Assurance de personnes.
Le nombre de lignes de l’OCOM 2023 devrait donc se réduire d’une dizaine de lignes.
CIC Ouest a choisi des objectifs individuels :
Pro : Nouveaux clients, ingénierie sociale, CB, Assurances de biens, monétiques commerçant
Particulier : Nouveaux clients, Assurances contrats majeurs, Cdt Conso et PER.
CP : Nouveaux clients + 18, OPCVM non monétaires, PER, mandats, AFEDIM, Assurances contrats majeurs
Priorités des managers : ont les lignes prioritaires de tous leurs salariés.
En niveau d’objectif, bouge l’assurance et la gestion sous mandat.
Evolution de +10% sur l’assurance au global (Pro, Part, etc.) et GSM passerait de 4 à 5
Mme HABY indique que le potentiel assurance à CIC Ouest est important, et cela doit devenir le premier métier du Groupe. Idem un partenariat avec le groupe ALLIANZ où nous seront co assureurs permettrait de proposer des produits à nos Entreprises, PME, etc.
FO est intervenu pour aborder à nouveau l’impact de l’accueil partagé dans l’activité commerciale et l’organisation au quotidien, demandant à M. LE ROY de clarifier son intervention du mois d’octobre.
Il ne souhaite pas mettre en place une procédure car toutes les organisations sont différentes…
S’il s’est montré compréhensif sur la possibilité de bloquer les agendas, il demande que la liberté soit laissée aux managers en la matière et qu’il ne faut pas bloquer des journées entières.
Ressources Humaines
Consultations
Les élus étaient consultés sur 3 points importants :
- Modification du règlement intérieur et de ses annexes : les élus FO, accompagnés par ceux de la Cfdt et de la CGT se sont abstenus au regard de la présence dans les documents à approuver d’une Charte relative à la lutte contre le harcèlement et la violence au travail. La DRH Groupe ayant repoussé toutes les demandes des syndicats, elle a mis en place une charte qui par définition est unilatérale, et peu ambitieuse à nos yeux sur un sujet primordial.
- Dispositif de Signalement : votes favorables des élus FO, Cfdt et SNB
- Politique Sociale Conditions de Travail de CIC Ouest : si des choses positives sont apparues en matière de formation, d’égalité professionnelle, FO a choisi de voter défavorablement en raison de la politique continuelle de suppression de postes. Celles-ci génèrent une charge de travail sans cesse croissante et FO a appelé à un investissement sur l’humain.
Ecole des Directeurs et Directrices
Mme AROUN avait annoncé des modifications lors du CSE d’octobre (Cf. PV du CSE en bas de page).
Les salariés qui sont reçus avec réserve doivent vivre une période préalable où ils commencent à s’acculturer avec leur DA. Leurs pouvoirs sont revus à la hausse pour accompagner cette forme d’immersion.
A noter que Mmes AROUN et HABY ont plaidé pour la fin des jurys en distanciel et le retour à des jurys en présentiel.
Egalité salariale Femme/Homme
L’opération s’est terminée avec la paye de novembre et pour CIC Ouest cela représente 392k€ pour 114 femmes et 10 hommes et toutes les catégories devraient être au vert à fin 12/2022.
La catégorie 46-53 cadres 5 et 6 a été la plus représentée.
Cette opération, issue d’un accord groupe n’a pas vocation à être faite à nouveau, un travail sera effectué au quotidien pour maintenir ces marqueurs dans le vert autant que possible.
La démarche est lourde, et un outil est en cours de réflexion pour lever les contraintes des RRH en matière de proposition.
Retraites
Sur 2022 54 départs en retraite entre janvier et octobre. Les gros postes sont les CA, (10 soit 7% des Conseillers d’Accueil présents en janvier), 8 CCP, 4 CAPRO, 3 DAGP, 2 CP, etc.
Concernant les démissions, Mme AROUN indique que la situation ne s’améliore pas, sans se dégrader…Le contexte actuel est cependant fort sur ce point. Pour elle 80% des démissions, se font sur projets familiaux et/ou personnels. 10% partent à la concurrence.
Les 10% restants seraient selon elle, ceux qui ne trouvent plus leur compte dans l’Entreprise.
FO a précisé que 100% des salariés qui partent ont des projets…pour autant une grande partie de ces départs auraient pu être évitée si les salariés avaient trouvé du sens dans leur travail ou des solutions à leurs problèmes.
Accords Groupe et Entreprise
Accords Groupe
Comme tout le monde l’a noté, la négociation annuelle obligatoire (NAO) a permis des augmentations pour tous, avec un plancher qui impacte fortement les plus bas salaires, et qui permet le versement d’une prime « Macron ».
Accords CIC Ouest
La clause de revoyure sur l’accord QVT devrait permettre quelques changements, entre autre sur la partie travail à distance. Affaire à suivre là encore…
Activités Sociales & culturelles
Prestation Noël
2234 salariés ont saisi une demande sur cette prestation, contre 2206 l’année précédente.
Le coût de cette prestation représente environ 312k€ pour les salariés.
1916 enfants (1856 en 2021) bénéficieront de la prestation Noël Enfants pour un peu plus de 95k€.
- Le séjour prévu à Dubrovnik est remplacé par un séjour à Vienne (4 jours/3 nuits)
- Puy du Fou : 97 demandes pour 316 participants, tirage au sort le 1er décembre
- Néméa : 11 demandes pour un budget de 1500€.
Prochain Comité Social & économique le 16 décembre prochain.
Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.