CIC Ouest : L'Echo du CSE du 21 octobre 2022

28/10/2022


Le Comité Social & Economique s’est tenu le 21 octobre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mme AROUN, Responsable du Pôle Ressources, et l’appui de M. LE ROY pour la partie commerciale.

21 élus, sur 23 étaient présents ce vendredi, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et PLOUNEVEZ, et M. BOUILLAUD.

 

En introduction, le procès-verbal du CSE du 23 septembre, suite à son approbation est à votre disposition en bas de cette publication.



Structure & évolution de CIC Ouest

Maillage Agglomération St Nazaire

Dans ce projet, plusieurs éléments à prendre en compte.

Le premier est la délocalisation du « paquebot » Saint-Nazaire De Gaulle (1380m²) vers un local plus récent et moins énergivore de moins de 400m². C’est aspect du projet est une très bonne chose à nos yeux.

Deuxième plan de ce projet, la gestion des flux. St-Nazaire République sera rénové et gérera les flux des clients de Centre-ville alors qu’Océanis va gérer pour compte commun ceux du CM LACO.

Dernier plan, celui des effectifs. Nous aimerions que ce projet se réalise à iso effectif, mais ce n’est pas ce qui va être mis en place, un poste de Conseiller d’Accueil va disparaitre, alors qu’une transformation vers un poste commercial aurait donné un peu d’aisance sur des portefeuilles lourds et ainsi redonner une dynamique.

Blois Vienne

Là encore, deux points importants à regarder.

Le premier est l’abandon de la gestion des flux sur Blois Vienne avec report des clients vers Rives de Loire et Blois Château. Blois Vienne sera donc une agence conseil.

Dernier point, la création d’un poste de Conseiller patrimonial qui va se partager entre Blois Vienne et la Chaussée St Victor.



Back-Office Grand Public

Le souhait est de faire un appui sur le marché GP, qui pourrait inclure des tâches d’appui pour les CCP/CP/CAPRO. Les tâches concernées sont des tâches commerciales et administratives.

Un groupe de réflexion va devoir défricher et cibler les tâches potentielles sur le sujet, et aboutir à des propositions qui seront arbitrées avant mise en place d’un dossier.

Pour M. LE ROY, tout ce qui est « dans le chemin critique » du client sera à traiter par le chargé de clientèle, celles que ne voient pas le client. Le conseiller devra rester l’interlocuteur prioritaire du client.

Accueil Partagé

Il faut que chaque salarié mette en œuvre des plages dédiées, indiquées dans l’agenda.

Ce partage de la tâche d’accueil doit entrainer forcément un impact sur la taille des portefeuilles. Pour M. LE ROY l’accueil partagé nécessite un travail d’autonomisation de nos clients, de fléchage des horaires d’accueil, etc.

La logistique est aussi importante, il faut que le plot d’accueil ne soit plus là. Sinon c’est plus compliqué…

A cela FO a fait remarquer que la lecture client des horaires d’accueil pouvait être difficile quand les horaires AGUI peuvent différer de ceux affichés sur Google.

M. LE ROY a acquiescé en indiquant vouloir rendre cela plus cohérent…en résumé l’accueil partagé deviendra la norme partout.



Marché Entreprise

Rôle des ACE

Ces postes, issus de la refonte du marché Entreprise à CIC Ouest (2019/2020) doivent accompagner les clients pour faciliter les commerciaux, enrichir la base Tiers, assurer une vigilance sur la conformité, etc. 

L’accompagnement des clients dans la gestion des outils a fortement occupé les ACE ces derniers mois (POUV, DSP2) depuis la création de ces postes. Pour la filière c’est un effet conjoncture qui devrait se lisser dans le temps.

La Direction ENT a travaillé au sein de Groupes de travail, et devrait repréciser sur les attentes de la tâche des ACE et le partage des tâches.

Une réflexion est prévue pour les points où les ACE ne sont pas à la taille critique.

Pour FO, c’est bien la diminution du nombre de postes de back-office de 82 à 64 ETP qui est à l’origine de ce problème. La charge de travail des ACE ne permettait pas de réduite de presque 20 postes la taille des effectifs, c’est pourtant ce qui a été fait…

Flux Corporate

L’équipe n’est pas encore constituée, il manque encore 3 personnes (sur 6 postes) pour la partie Service Client et 1 poste (sur 2) pour la partie GME.

A vos CV !



Banque Privée

Le lancement du Service Relation BP a été réalisé le 5 septembre, les personnes qui constituent le Service ont rédigé le Tableau de Répartition des Tâches et leurs attributions. Ils ont pour taches de prises des garanties après la VAT.

Sur septembre et octobre se déroulent des tests sur Nantes et Rennes.

FO a fait part des difficultés ressenties par les équipes de Rennes notamment où des craintes se font jour.

Pour Mme AROUN, la cible ne change pas, et elle insiste sur le fait que l’on doive changer de méthode, les métiers changent. Elle n’exclue cependant pas une étude spécifique si la situation perdurait.

Pour elle, chaque marché doit contribuer à des chercher des économies de coûts, sans perdre de vue la nécessité de notre PNB.

FO a indiqué que l’investissement dans l’humain est un investissement important.



Politique Commerciale

Loi Lemoine

Les chiffres de résiliation de contrats Assurance Emprunteur depuis le 1er septembre montrent une tendance à la hausse de 10% sur un an, pour 314 dossiers. Cela reste donc des petits nombres, avec au final seulement 132 résiliations.

Production de crédits

Les crédits habitats sont à un niveau proche, en volume, de ceux enregistrés à la même période en 2021. La production est en progression de 2,2% en volume.

Pour M. LE ROY, le taux d’usure n’est pas un problème majeur, mais un « caillou dans notre chaussure ». Pour autant il concède que CIC Ouest est plus ennuyé sur ce sujet que la moyenne des autres banques du Groupe.

Divers services

Questionné sur le coût des virements instantanés M. LE ROY a indiqué qu’aucune réflexion menant à la gratuite de ce service n’est en cours, c’est une garantie de paiement importante.

Concernant l’introduction du Cash-back comme service à nos clients, des travaux Groupe semblent en cours. De même une gamme de CB à débit immédiat « débrayable » pourrait voir le jour chez nous en 2023.



Politique Financière

Risques 3ème trimestre

Le coût du risque reste à un niveau très bas, pourtant quelques indicateurs sont moins rassurants.

Les inquiétudes vont sur les industries qui sont consommatrices d’énergie, si certaines entreprises se sont garanties contre la hausse du cout de l’énergie, ce n’est pas le cas de nombre de pros.

  • Cout du Risque à fin 09/2022 : -2,6M€ soit 0,01% de nos encours de crédits.


Outils & procédures

SVP Bancassurance

L’objectif est d’avoir un interlocuteur en 2’30. Or depuis quelques mois ces temps d’attente se sont allongés, avec des mois à plus de 4 et 5’ d’attente. Depuis septembre cependant, le temps d’attente est revenu dans la norme à 2’23.

CCS a mis en place des nouveaux recrutements sur le SVP, et cela explique que cela revient dans la norme. De manière concomitante, le SVP a été moins sollicité.

Applicatif VOITUR

Disparu des radars depuis déjà pas mal de mois, victime de son succès, VOITUR ne devrait pas revoir le jour.

Mais CM Leasing teste depuis le 21 septembre une offre de location de véhicules d’occasion (LOVO).

Cette offre propose des véhicules récents et expertisés qui sont disponibles immédiatement ? Ces véhicules seront disponibles en LLD sur 36 à 48 mois.

Ce test se réalise jusqu’à la fin d’année avec un déploiement en 2023 à l’ensemble du Groupe.

Coupures d’électricité

Selon les informations fournies à Mme AROUN, si des coupures d’électricité venaient à devenir plus fréquentes en raison de la crise énergétique, cela serait plutôt après 18h. Une bonne raison, s’il était nécessaire d’en avoir une, pour ne pas rester au-delà des horaires classiques.

Sinon, les PUPA (Plan d’Urgence et de Poursuite de l’Activité).



Gestion des Ressources Humaines

Toutes les informations RH du mois (mutations, vacances de postes, etc.) sont disponibles sur l’application FO CMAF en cliquant ici.

Contrats intérimaires

CIC Ouest a fréquemment recours fréquent, si ce n’est systématique, aux contrats intérimaires sur les métiers de Conseillers d’Accueil. Nous avons demandé à Mme AROUN quelles en étaient les raisons.

Selon elle, l’organisation cible ne peut pas se mettre en place tout de suite, si un salarié part en retraite ou évolue, et si la situation est provisoire on aura recours à un contrat intérimaire.  

Mme AROUN indique que la MCM d’Orléans va se mettre en place avec un peu de retard, le temps que le chantier sur l’accompagnement des tâches administratives/commerciales par des CA soit réalisé.

Travail à distance

Depuis le début 8 demandes d’aménagement pour des salariés RQTH ont fait l’objet d’un accord (1j/semaine voire plus).

  • 1 demande est en cours, attente d’informations de la Médecine du Travail.
  • 2 demandes pour des salariés dont le taux d’activité est inférieur à 75% (RQTH).
  • 1 refus, pour un/une CA qui souhaitait étendre sa capacité à télétravailler.
  • 3 propositions sur des salariés non RQTH mais faisant suite à des soucis de santé.

38 Conseillers d’Accueil ont bénéficié de jours de TAD pour 281,5 jours (dont 20 qui ont 3 jours ou moins).

1268 Jours validés de TAD occasionnel sur les 9 premiers mois.



DCI DDA pour les GSC, TSC et REG

Jusqu’ici les TSC, GSC ou REG ne sont pas concernés. Sur les GSC, au niveau du Groupe ils sont attendus sur AMF. 4 dérogations permettent de l’octroi de crédit, un autre l’AMF.

MIF et DDA sont bloqués pour les salariés non détenteurs.

A partir de janvier, pour tous les salariés n’ayant pas DCI, DDA et MIF, le blocage sera effectif. Une analyse des salariés concernés est en cours sur 52 salariés identifiés.

Sur tous les salariés qui ont travaillé sur un crédit entre janvier et mai 2022 :

  • 46 avaient une certification initiale DCI,
  • 6 devraient l’être. La formation est en cours.

Ensuite s’organiseront les maintiens de certification.

Les MCM sont mises en place pour la gestion de l’accueil, pas la gestion des crédits.

Bilan de l’Alternance 2022

100% de réussite des alternants recrutés à l’examen, et pas d’échecs sur ceux qui ne sont pas restés.

2 en Master 1 n’ont pas obtenu leur année de passage en Master 2, l’IAE a été consulté, une commission de rattrapage a été organisée, et le contrat d’apprentissage a dû être rompu. 1 va rebondir sur un autre établissement bancaire, le second s’est vu proposé un poste.

Sur 53 sorties d’alternance :

  • 18 ont accepté un CDI
  • 14 ont refusé un CDI
  • 17 sortis sans proposition ou changeant de voie
  • 4 poursuivent leur alternance

Taux de propositions de 68%, avec 34% de CDI par ce biais. L’objectif est de proposer à 80% des alternants un CDI et 40 à 45% de concrétisations en CDI.

78 alternants recrutés pour septembre (56% sont des femmes). 18 alternants poursuivent en 2ème année, soit 96 alternants au total. 



EDD (Ecole Des Directeurs)

Le dispositif EDD a changé. Jusqu’alors, il y avait un jury d’admission, une première sélection se faisait au niveau CIC Ouest, avec validation. Le candidat passait devant un jury d’admission et rentrait dans les 6 mois dans l’EDD avec en sortie, soit un poste, soit une, voire plusieurs affectations temporaires. 1 seul est encore dans cette situation.

Aujourd’hui le candidat passe devant un jury d’admissibilité avec une admission sans réserve ou admission avec réserve.

Dans le premier cas, le candidat part en formation dans les 6 mois, dans le 2nd cas il doit faire des missions temporaires avant intégration au parcours des DA (18 à 24 mois).  



Activités Sociales & Culturelles

Votes

Une ligne de 13k€ a été votée par les élus pour une prestation HOMAIR, de locations de Mobile-Home en camping à Chatelaillon, Carnac et Houlgate.

Nemea 2022/2023

Toutes les demandes (10) ont été satisfaites pour un budget de 1400€.

 

 

Prochain Comité Social & économique le 25 novembre prochain.

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

 

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.



PV CSE 23 09 2022 PV CSE 23 09 2022