CIC Ouest : L'Eco du CSE 17 décembre 2021

22/12/2021



Structure et évolution de CIC Ouest

Nantes République

L’équipe commerciale sera elle probablement soulagée de la fermeture de ce point de vente, en raison d’incivilités à répétition et de soucis avec l’immobilier. La perte potentielle de clientèle reste cependant difficile à appréhender sur un secteur où le potentiel, notamment les professions libérales, semblent intéressant.

Les élus FO ont voté contre ce projet en raison de la suppression d’un nouvel emploi, qui aurait pu être repositionné pour accompagner une dynamique sur ce secteur.

Le CSE a voté favorablement à ce projet grâce aux votes des élus Cfdt et SNB.

 

Limoges Carmes

Le projet est de fermer le point de vente de Limoges Carmes, ce qui était attendu depuis des mois.

Ici encore, CIC Ouest supprime 2 postes. Les équipes du point de vente avaient pourtant bien travaillé  puisque la progression de clientèle représentait 10% sur 3 ans !

Il reste 3 points de vente Grand Public, plus l’Agence Entreprise/Banque Privée. Nous aurions souhaité une nouvelle fois un investissement sur un secteur dynamique économiquement.

Le CSE a émis un avis défavorable sur ce dossier.



Chécy

Le projet est de fusionner et fermer 2 points de vente, St-Jean-de-Braye et Châteauneuf-sur-Loire) pour en ouvrir un autre à Chécy.

Autant pour St-Jean-de-Braye cela ne devrait pas poser trop de soucis de report de clientèle, nous sommes plus inquiets concernant Châteauneuf-sur-Loire. L’emplacement de Chécy, sans être mauvais, n’est pas optimum. De même une autre banque quitte Châteauneuf sur la même période. De même, nos clients sur ce secteur se contenteront ils d’une banque presque à 100% absente ?

Là encore, CIC Ouest en profite pour supprimer deux postes, un poste de DA Adjoint sur le regroupement d’Orléans haut de Loire dont dépend aujourd’hui St-Jean-de-Braye, et un poste de CC sur Châteauneuf, avec la fermeture de la caisse traditionnelle. Ces emplois auraient pu, sinon accompagner le développement de Chécy, au moins défendre une clientèle sur Châteauneuf.

Les élus SNB ont voté favorablement à ce projet, FO s’est prononcé défavorablement sur ce dossier en raison des conséquences sur l’emploi.

Saint-Calais

Le projet est de délocaliser l’agence sur un point de vente apparemment mieux placé et d’y installer un CAPRO pour accompagner le développement.

FO a voté favorablement à ce projet, mais les votes du SNB (abstention) et de la CGT ont valu un avis négatif du CSE sur ce projet.



La Ferté Bernard

Là encore, nous quittons le centre-ville de la Ferté Bernard pour aller dans une zone commerciale. Le projet se réalise sans impact sur l’emploi, mais l’on peut regretter que la Direction Générale n’ait pas souhaité créer de poste de CAPRO dans l’immédiat. Elle attend qu’au moins 50% d’un Portefeuille PRO soit existant pour ce faire, ce qui laisse potentiellement des CAPROS dans la difficulté le temps de créer ce poste.

Avis favorable cependant des élus FO sur ce projet.

 

Jours et Horaires d’ouvertures Chartres, la Chaussée St Victor, Sablé/Sarthe et la Flèche

Il s’agit de caler les horaires salariés à l’identique des clients. Les élus FO se sont prononcés contre par principe.

En effet, l’équité se fait par le bas, beaucoup d’autres agences sont aujourd’hui passées sus ces horaires. Le constat y est sans appel, les salariés viennent en avance pour allumer leurs postes et préparer l’accueil client, réalisant ainsi du temps de travail supplémentaire non déclaré, non rémunéré…

Le SNB et la Cfdt ont approuvé ce projet.



Marché Agriculture

Le projet de mise en place du back office AGRI suit son cours.

Il y a eu 6 candidatures internes CIC Ouest et 3 candidatures Groupe, seules les premières furent étudiées. Les propositions seront formalisées après les fêtes, et les localisations en conséquence.

Mme AROUN a indiqué que ce dispositif va démarrer avec cet effectif et qu’il y aura création de postes si la volumétrie le nécessite.

 

Relais Particulier Patrimonial

Là aussi la constitution des équipes se précise. Concernant les postes de  CCP 13 entretiens RH ont eu lieu et 3 candidatures retenues. Reste à déterminer les dates des remplacements. La localisation des salariés devrait être Vannes, Vertou Centre et Blois Jeu de Paumes.

Concernant le poste de CP, les entretiens de 3 candidatures se poursuivent avec le responsable de la filière Patrimoine, pour une décision finale fin décembre et prise de poste en février.



Service Relation Clientèle Entreprise

Un renfort a été validé, arrivée annoncée pour le 3 janvier.

Le dimensionnement représente donc 13,4 ETP (Equivalents Temps plein) sur l’équipe Crédits, et 15,8 ETP sur l’équipe Flux.

Service Client Banque Privée

A l’instar du marché ENT, une réflexion sur les opérations « mutualisables » sur le marché Banque Privée aboutie à ce projet.

Le souhait est de renforcer la maitrise de ses risques opérationnels et risques de crédit, et augmenter sa commercialité dans les agences BP.

L’objectif est de recentrer les métiers de la BP sur des missions à forte valeur ajoutée.

Un Groupe  de Travail a réfléchi sur les taches qui pouvaient être centralisées sur IDCHAB, IDCC, IDCE, quelques OVF/APUR/ATD/SAI/DCINT. Le Service Crédit BP pourrait être directement en relation avec les clients, les agences, les GP, les notaires, etc.

Le dimensionnement prévu s’est arrêté sur 3 personnes, l’équipe sera rattachée au Directeur du Marché BP.

La constitution de l’équipe devrait se faire au premier trimestre 2022 pour démarrage au 2ème trimestre.

Sur ces 3 personnes, il y aura une réduction de poste sur l’ABP Nantes et sur l’ABP de Rennes et une création de poste pour,  au final, réaliser une création de poste.

A noter, et c’est surprenant, que le CSE ne sera pas consulter sur ce dossier, qui pourtant entérine une modification des tâches des équipes des ACBP. Mme AROUN estime qu’avec une création de poste, il n’y a pas lieu de le faire.

Par contre, si l’on suit son raisonnement, elle devrait donc nous consulter à chaque suppression de poste…



Politique Commerciale

Portefeuilles générationnels

Ce type de Portefeuille cible les segments des plus jeunes (-de 25 ans) et ceux de plus de 50 ans avec des modes de communication qui leurs sont propres et adapter l’offre à ces besoins.

Pour gérer ces clients, on positionne des salariés qui sont « compatibles » avec ces segments.

Le constat des résultats des pilotes est que le DCOM est mieux traité, (85% chez les jeunes et 81% pour les + de 50 ans, contre une moyenne à 76%).

Les produits vendus sont « différenciant ».

Les taux d’attrition serait plus faible pour les plus de 50 ans, et plus fort pour les jeunes…

Une réflexion est en cours, mais cela sera difficile de le faire partout car chaque point de vente n’a pas nécessairement la taille critique nécessaire pour créer un portefeuille générationnel.

Mme HABY, qui a connu cela à CM Savoie Mont Blanc, a rappelé que le CIC, grâce au dispositif « Primes Bac » dispose de leviers de conquêtes qui devrait permettre de travailler sur cette génération.

Le sujet ne serait pas l’offre, mais l’accompagnement des jeunes via nos produits.



Contrôle de la capacité professionnelle assurance et de la formation règlementaire DDA

A partir de 2022, les souscriptions et transactions sur contrats d’assurance vie, seront conditionnés à l’obtention de DDA.

Un salarié qui ne peut justifier de DDA sera bloqué et les DA ne pourront débloquer que sur justifications contrôlées par la conformité.

Tous les produits d’assurances seront ensuite concernés, puis l’immobilier.

Mise en place le 19 janvier 2022.

Au 15 décembre, il y avait 109 blocages, dont 78  sont justifiés par des maternités, maladies, etc.

A partir du 1er janvier, les salariés qui n’auront pas mis à jour l’AMF seront aussi concernés.

Sur DCI 120 retards dont 46  sont justifiés.



Information sur l’aide à la décision à l’entrée en relation (ADER)

Cette information consiste  un présenter un dispositif visant à établir un profil à l’entrée en relation, sur 3 axes « Fraude, blanchiment et crédit ».

3 scores différents sont réalisés sur un profil tiers avec Risque Faible, Risque Moyen, Risque Fort.

En fonction de ce scoring, le profil de validation se fera soit au niveau du conseiller, du manager ou d’un service spécifique.

Le score Fraude est calculé sur 3 points : un modèle statistique, un sous score homonymie et un sous score risque.

Le score LCBFT se fera sur 3 critères : statistiques, alertes et risques

Le score crédit est plus traditionnel avec en critères la typologie clients, le FCC, l’existence de risques tiers, et la recherche d’identité semblable dans la base Fédérale.

Des pilotes sont en cours, et on espère autour de 90% de score vert pour chaîner plus rapidement vers la délivrance des moyens de paiements.

Livraison dans le 1er trimestre 2022 de cet outil.



Outils et Procédures

Proposition de véhicules en LLD aux salariés

CM Leasing serait en réflexion sur un projet de refonte afin de proposer des véhicules en LLD aux salariés. L’application VOITUR a été fermée et il n’y aura plus de vente aux salariés des véhicules en fin de location.

 

Partage des boîtes mail professionnelles

Il n’y a pas de sanctions particulières, envers un salarié qui refuserait de partager sa boîte avec un collègue de son agence ou de son service. C’est cependant une boîte « professionnelle » et il existe une gestion des mails « privés » avec une boîte privée.

Rappelons qu’un mail « personnel » ou « privé » indiqué comme tel ne doit pas être consulté par un tiers, même manager sans accord, c’est une infraction pénale.



Ressources Humaines

Crise sanitaire

Concernant la vaccination, les salariés ont la capacité à recevoir leur 3ème injection de vaccin sur le temps de travail.

Les jours supplémentaires de travail à distance définis dans un message envoyé aux DA en décembre ne concernent que les salariés ayant un avenant rendant possible cette méthode de travail.

Rappelons cependant que dans les cas de fermeture de classes pour cause COVID, ou l’identification en cas contact d’un enfant pour les mêmes raisons, la possibilité de travailler à distance existe, y compris si le salarié n’a pas signé d’avenant spécifique.

Si sa tâche n’est pas gérable à distance et que le salarié n’a aucune autre possibilité, une dispense d’activité sera mise en place moyennant attestation (Cf. note CORONAVIRUS – Actualisation au 20 décembre 2021)

 

Sur les 15 premiers jours de décembre :

35 sujets COVID :

•        22 cas contacts  dont 8 positifs

•        13 symptomatiques dont 13 positifs

Pour la semaine en cours, déjà 11 sujets COVID



CIC Accueil

Au 13 décembre le service dispose potentiellement de  52 Téléconseillers, 19 à Tours et 33 à Nantes.

3 alternants.

La cible à 57 sur les 2 plateaux, 5 arrivées sont prévues d’ici mi-janvier, toutes sur Nantes.

A CIC Nord-Ouest, 50 positions 27 à Lille et 23 à Rouen.

Le test d’interconnexion est décalé de quelques semaines pour raisons techniques.



Campagne d’Entretien Pros

Un savoir-faire aurait une durée de vie de 12 à 18 mois, 50% des compétences seraient obsolètes en moins de 5 ans, 67% des compétences n’existeraient pas encore.

Il faut donc accompagner les changements, consolider notre efficacité, anticiper et sécuriser, promouvoir l’évolution professionnelle.

Les fiches métiers seront actualisées et le parcours sera individualisé pour chaque salarié dans son projet professionnel.

  • Etape 1 : Le fond, comment accompagner dans le projet
  • Etape 2 : Création d’un outil pour accompagner
  • Etape 3 : Apporter de nouveaux services

Pour 2022, l’EP doit être un moment d’échange et de partage.

Il y aura 2 temps pour répondre à plusieurs objectifs : la maîtrise du métier, la projection vers l’avenir.

Ainsi il faut simplifier pour donner du sens, partager et responsabiliser.

Devraient voir le jour des nouvelles possibilités d’exprimer ses souhaits d’évolution, et la formalisation de la mise en œuvre du plan de développement professionnel.

Devrait aussi apparaitre la possibilité de saisir le motif d’une demande d’entretien RH.



Mobilité Durable

212 salariés bénéficieront de cette prime, celle-ci pouvant aller jusqu’à 352€ maximum. Le coût pour CIC Ouest sera autour de 75k€.

Il n’y a pas eu de refus, pas d’appréciations s’agissant la description du dispositif dans l’accord. Cependant certains salariés ont demandé sans être éligible, car ils bénéficient déjà d’une prime de mobilité.

 

Concernant les salariés bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance Qualification de Travailleur Handicapé), il n’y aura pas de communication spécifique. Le point est abordé avec les personnes référencées RQTH.

Une cinquantaine de salariés CIC Ouest bénéficie du statut RQTH.

 

A noter que le règlement de cette prime sera réalisé avec le salaire de décembre.

 

Solution Co-voiturage

Le Groupe va proposer une solution de co-voiturage dont le but est de faciliter les transports des salariés au quotidien, favoriser les échanges entre salariés Groupe et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de CM Alliance Fédérale, donc de CIC Ouest.

Un site internet, et sa version App, permettront de déposer gratuitement des annonces en ligne pour trouver des partenaires de co-voiturage.

CIC Ouest serait pilote, affaire à suivre.



STIMULUS : Dispositif d’accompagnement psychologique

Le Service PSYA reste disponibles des assurés ACM, STIMULUS est un élargissement spécifiquement à destination des salariés.

Il permet la prise de RDV avec des psychologues référencés en fonction des besoins et des disponibilités.

5 séances sont prépayées par salarié Groupe.

Un reporting anonyme sera réalisé : nombre, thématique, et des alertes collectives seront possibles sur une problématique précise sur un secteur.

STIMULUS pourra aussi aider les RH en gestion de crise et gestion d’événements graves.

Sur ce point Mme AROUN devrait conserver AXONE en période probatoire de STIMULUS.



REVREM

Le calendrier officiel n’est pas encore connu, mais les DA devraient avoir 2 semaines pour alimenter leurs demander sur la 2ème quinzaine de janvier.

La campagne sera terminée au 15 mars pour intégration dans le salaire de mars.

Ambassadeurs Handicap

Le Groupe de Travail Handicap a retenu 10 candidatures mais deux ne le sont pas dans un premier temps pour des raisons de disponibilités.

La prochaine étape est une réunion formation/information avec Mme BAHON.

Après celle-ci, les noms des ambassadeurs seront communiqués, afin de ne pas mettre ces salariés en difficultés avant qu’ils ne soient formés ou informés.



Fermetures collectives et RTT 2022

Pour les 3 samedis d’aout la DRH demande la pose de 3 jours flottants.

Pour les salariés sous scénario mardi-samedi, les jours flottants n’apparaitront qu’à partir d’avril.

Les jours flottants sont considérés comme des jours de CP classiques et permettent donc de poser 2 semaines consécutives.

Le nombre théorique de jours RTT pour 2022 :

  • Lundi vendredi : 28,92 jours
  • Mardi samedi : 13,14 jours


« Un petit peu de tout ! »

CPF :

45 salariés auraient bénéficié du versement de 3000€ sur leurs Compte Personnel de Formation pour défaut d’Entretien Pro sur une période de 6 ans…

Retraite progressive :

1 salariée bénéficie de ce dispositif et une demande est en cours d’étude.

Aucune demande en 2021 et aucun refus.

Le dispositif est chapeauté par Mme Marie-Hélène HOREAU.

Enquête RH

Du 10 au 21 janvier prochain les salariés de CIC Ouest seront sujets à une enquête sur l’appréciation des outils RH.

Budget Activités Sociales et Culturelles du CSE 2022

Le CSE a voté un budget prévisionnel identique à celui de l’an passé. Pour autant, il pourrait y avoir des modifications en fonction des consommations et des budgets.

FO n’a pas souhaité participer au vote car il n’est pas invité à bâtir ce budget en commission…


Rendez vous en janvier pour le prochain CSE !

Vous pouvez nous poser vos questions en cliquant ici !