CIC Ouest : L'Echo du CSE 19 novembre 2021

26/11/2021


La séance s’est déroulée pour la première fois en l’absence de Mme HABY.

Après 14 réunions sur 2022, FO est la seule organisation à avoir vu ses élus assister à toutes les séances.

Nous avons su systématiquement nous libérer pour les réunions de CSE, et un des élus FO est même un des 2 seuls élus à ne pas avoir manqué une séance.

Le PV du dernier CSE est en bas de page.




Structure et évolution de CIC Ouest

Agences Réseau Grand Public : Projet en information

Des dossiers seront présentés en réunion de CSSCT, et ont été mis à la disposition des élus. Dans un but constructif d’information, les élus FO ont autorisé CIC Ouest à communiquer sur les dossiers présentés.

Les dossiers en question concernent : Nantes République, Limoges Carmes, Châteauneuf du Loire et Saint-Jean-de-Braye, Saint-Calais, ainsi que Chartres, la Chaussée St Victor, Sablé sur Sarthe et la Flèche.

 



Nantes Bretagne

Un autre dossier a été présenté aux élus, mais ne devrait pas faire l’objet d’une consultation, bien qu’il y ait modification de l’organisation du point de vente.

L’agence de 50 Otages (dont nous sommes propriétaires et qui comporte 9 salariés) et celle de Nantes Bretagne (3 salariés plus 1 apprenti) sont en hyper proximité avec des outils flux identiques

Le projet vise à rapatrier une partie des équipes de Bretagne vers 50 Otages et de conserver une partie moins importante du local de Bretagne, que nous pourrions acquérir.

L’objectif est de garder le strict nécessaire pour gérer les flux et conserver un bureau commercial, tout en conservant une enseigne sur ce quartier. Bretagne deviendrait donc un point de vente essentiellement tourné vers les flux, le bureau de Bretagne servira d’appoint pour les RDV.

A priori maintien du nombre de postes entre avant et après la modification (12 postes).

Les travaux devraient se faire à partir de mars 2022 pour transfert des salariés en avril.



La Rochelle Beaulieu

Questionnée sur le fonctionnement de l’accueil partagé sur ce point de vente situé en galerie marchande, la DG a indiqué que nous étions encore en rodage mais que les équipes s’étaient approprié les outils.

L’ARLS traite 90% des versements et 80% des chèques, ce qui représenterait environ un gain de temps de traitement de 50%.

Il reste un travail de signalétique à réaliser pour encore améliorer l’utilisation de l’outil.



Mise en commun de moyens sur Tours Agglomération

Le démarrage officiel est prévu en janvier 2022. Le REG a présenté le projet à St Cyr et Tours Grand Sud. D’autres réunions sont programmées pour échanger sur l’organisation à venir. Une absence sur St Cyr sur Loire est compensée par l’aide de personnes de Tours Centre.

Concernant les objectifs 2022, une clé de répartition est prévue avec le RS pour ne pas pénaliser Tours Centre dans cette opération.

Tours Centre génère un flux d’accueil important qui nécessite un poste d’accueil pur. Une réflexion est en cours pour mettre en œuvre un poste hybride entre accueil dynamique et poste assis.



Back-Office Agriculture

Il y avait 6 candidatures, pour 3 postes, à la date du CSE sur ces postes de TSC, GSC si le candidat retenu est cadre.

Les Offres en JOBS ne devraient pas rester longtemps en ligne, l’objectif étant de démarrer 2022 avec une équipe en place.

La fiche mission est en cours d’élaboration afin de bien définir qui fait quoi, car ce sont des postes qui n’existent pas au Groupe.

Le positionnement géographique des équipes se fera au plus proche des Animateurs Marché Agri, sans lien hiérarchique avec ceux-ci.



Relais Particulier/Patrimonial

Suite à cette parution dans JOBS il y a eu 20 candidatures, 17 de CIC Ouest et 3 externes. Mme AROUN a précisé que les salariés de CIC Ouest seront privilégiés.

Sur l’offre CP, 4 candidats pour 1 poste dont 3 issus de CIC Ouest.

Le calendrier de mise en place n’est pas complétement déterminé, mais elle souhaite démarrer dès que possible sur 2022. Les réponses aux candidats se font au fil de l’eau, l’opération est pilotée par Mme AUDIC. Le calendrier de recrutement devrait se poursuivre jusqu’à fin novembre pour mise en œuvre en janvier donc.



CIC Accueil

La Direction Générale a présenté un projet de « Pilotes techniques »  avec le CIC Nord-Ouest concernant nos plateformes respectives.

Partant des constats soulevés par FO en septembre et octobre en CSE (Des clients en attente et des disponibilités ailleurs, un taux d’efficacité à harmoniser…) il a été convenu de mettre en œuvre une interconnexion entre les 2 entités.

Un socle de procédures communes a été réalisé et les Directions respectives ont validé le projet, les services CIC Accueil resteront dans leurs Banques Régionales.

Un client qui appellera, arrivera sur un plateau ou l’autre, mais jusqu’à mi-février, un client CIC Ouest sera prioritairement orienté vers CIC Accueil Nantes/Tours. Si au bout de 13 secondes il n’est pas pris en charge, il sera pris en charge par CIC Accueil Nord-Ouest s’il y a des conseillers disponibles.

A partir du 13 janvier, le rebond commercial se fera quel que soit la banque du client, et nos clients tomberont sur les plateaux de Nantes, Tours ou Nord-Ouest directement.

Le pilote définira des modalités de refacturation des opérations réalisées pour le compte de l’autre Banque.

3 arrivées programmées (2 à Nantes 1 à Tours) et 9 postes à remplacer en plus, pour 10 candidatures dont 5 validées.

 

Sur le fond ce qui compte c’est que nos clients trouvent un interlocuteur, or la situation s’est dégradée en 2021, non pas à cause des équipes, mais à cause d’un défaut de recrutement. Cette dégradation de la qualité impacte nos relations avec la clientèle.

Ce projet part cependant de constats établis en 2019 pour 2021 alors que la crise est passée par là.

La cible de poste à CIC Ouest :

  • Nantes  35
  • Tours  16

L’objectif en termes de qualité est fixé à 75% de taux d’efficacité. 3 clients sur 4 devraient donc éviter qu’on leurs raccroche au nez au bout de 5 minutes.

FO a rappelé le bon travail de CIC Accueil, et indiqué que plus la dimension commerciale sera réduite, plus le risque de départs de salariés de la PTF sera élevé.

Pour Mr LE ROY il faudra autonomiser les clients de CIC Ouest pour éviter d’appeler, pour lui c’est un vrai défi…l’objectif est donc là, avoir des clients « de proximité » qui ne nous contactent que par les canaux que nous avons choisi.



Politique Commerciale

Concurrence Intra Groupe CM Alliance Fédérale

Mr LE ROY a rappelé qu’il n’existe pas d’homogénéisation des offres au sein du Groupe sur certains produits. CIC Ouest est la seule banque CIC à faire face à des Fédérations « autonomes »  (Arkea sur la Bretagne, CMO en Vendée/Charente, CMABN entre Maine et Normandie) et que celles-ci sont plus agressives que nos cousines » de CMAF.

Des remontées sont réalisées pour discussion entre DG des différentes Fédérations et des Banques CIC.



Objectifs Commerciaux 2022

2022 voit quelques évolutions importantes sur l’OCOM collectif.

Il n’y aura plus d’objectifs stratégiques, issues de PLANST. Le groupe revient donc à un OCOM plus traditionnel.

Les lignes qui apparaissent : Indicateur DCOM sollicitations traitées, Taux de MRH sur Crédit immo (CIC Ouest à la peine à 40% sur ce plan), le segment des jeunes est désormais positionné à 18 ans, Conquête Pro ajout de la ligne « dont Prof Lib », Gestion déléguée et conseillée qui intègre la gestion pilotée (CIC Ouest crée une sous partie « Dont GCM/GCO »), Allure/Etalis en nombre, Enveloppe Pro, ajout d’une ligne Flashbail, LyfPro/Monético Mobile pour mettre en avant la captation des flux modernes, Devis Assurances, Assurances Pro divisée en Auto Pro, MR Pro, Santé Pro.

Les lignes de variations nettes restent les mêmes sauf variations d’encours sur les crédits.

12 lignes disparaissent dans le même temps, ce qui laisse une cinquantaine de ligne dans l’OCOM.

 

Les objectifs eux-mêmes en variations se font :

Segmentation -18/+18 (objectif identique mais réparti en fonction des âges), Variation sur les PE1 (réduction de cette ligne pour avoir un objectif réaliste), changement de périmètre équipement épargne financière et virement permanent (baisse définie avec le groupe suite à ajustement technique).

Les objectifs globaux restent stables.

La ligne Mobilisation poste client sera en baisse en raison d’une conjoncture difficile sur ce plan (-1/3), une ligne contact vendeur/Afedim transaction, qui concerne 17 agences n’apparait que localement car il n’y a pas de déploiement global pour l’instant.

Mr LE ROY précise que certains choix de maintien d’objectifs sont pris au CIC à contrario des Fédérations de CM en raison de nos volontés différenciées d’animation commerciale plus orientée Pro/Ent que les CM.

Nous avons pu aussi maintenir des lignes pour compenser des faiblesses dans notre activité.



Outils et Procédures

PC Portables : les emmener chez ou non ?

Il est désormais préconisé aux salariés d’emmener leurs PC Portables avec eux, comme c’est déjà le cas des BIP individuels. Il s’agit plutôt d’un aménagement du PUPA, et cela ne figurera pas dans le Règlement Intérieur de CIC Ouest.

Le premier des replis étant potentiellement le domicile, la logique permet donc un repli en télétravail, mais il s’agit donc plus d’une préconisation, que d’une invitation à mettre en œuvre.



Ressources Humaines

Covid-19

La situation suit l’évolution nationale, avec une reprise depuis quelques semaines, ainsi :

Octobre : 5 sujets COVID pour

  • 3 Cas Contacts,
  • 2 symptomatiques)
  • Au final 3 positifs et 2 testés négatifs

Novembre (16/11) : 11 sujets Covid

  • 5 Cas Contacts
  • 6 symptomatiques
  • Pour 8 positifs, 1 négatif, les 2 autres en attente.

Il n’y a pas encore de comité de crise, pour la Direction Générale, la distanciation et les gestes de barrière devraient permettre de passer le cap.



Effectif

L’effectif total est de 2324 (CDD, CDI et alternants) :

Le Réseau est passé de 1915 en début d’année à 1880, quand le Siège passait de 431 à 444. A pondérer cependant du rattachement de 20 élus aux effectifs Siège, et à la trentaine de salariés en congés de fin de carrière qui y sont aussi rattachés.

48 missions intérimaires ont été utilisées sur le mois d’octobre, majoritairement sur des postes d’accueil.

Inutile de préciser qu’une fois l’accueil partagé en place partout où ce sera possible, ces postes n’auront pas vocation à être maintenus.

Postes à pourvoir, à découvert ou vacants :

  • 36 postes à pourvoir (titulaire encore en poste) : 6 CAPRO, 1 CA Agri, 1 CA Pro Immo, 1 CPL, 3 CCP, 4 téléconseillers, 5 CAE, 1 Chargé Flux, 4 CC, 3 CP, 1 CA, 1 DAE, 2 Gérants Privés, 2 GSC, 1 juriste Ingénierie Financière
  • 5 postes sont à découverts (absence supérieure à 1 mois) : 3 CCP, 1 CP, 1 CAPRO
  • 23 postes vacants (« chaise vide ») : 10 Téléconseillers, 8 DAA, 1 CA, 1 CP, 1 CCP, 1 CAPRO, 1 CA Agri

Retraites 2022 :

  • 39 départs actés
  • 69 départs potentiels


Avis FO sur la Politique Sociale (Formation, effectif, salaires, etc.)

Comme chaque année, les élus sont consultés sur le sujet. Les élus FO ont voté contre, tout comme la CGT, les autres ont préféré s’abstenir, le CSE émettant donc un avis défavorable sur la Politique Sociale de CIC Ouest sur 2020.

Dans les bons points :

  • La formation

Dans les mauvais :

  • Un effectif qui continue de diminuer (3,1% sur 1 an, 10% en 7 ans)
  • Un taux de démission de 2,2% quand le Groupe est à 1,3% et nos banques de secteur (CM Centre, CM Anjou et CM LACO entre 0,2 et 1,6%). Avec 56 démissions à fin septembre, nous serons encore dans le haut de ce classement pour 2021
  • Un taux de licenciements pour faute grave à 0,8% contre 0,2% pour les mêmes fédérations de CM
  • Un nombre de ruptures conventionnelles multiplié par 3 entre 2020 et septembre 2021, au même niveau que 2019
  • Des revalorisations salariales qui posent toujours autant de questions dans le réseau
  • La baisse de 16% du nombre de points de vente CIC Ouest sur 7 ans quand le groupe n’en supprime que 5%, qui nous semblent en mesure d’expliquer une contribution commerciale moindre (6,5%) quand le Groupe voit son nombre de clients progresser de 13,6%.

FO a sollicité l’arrêt des horaires au-delà 18h qui génèrent trop peu de résultats au regard des contraintes qu’ils génèrent sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

En conclusion, si nous sommes satisfaits du volet formation qui reste à très bon niveau, 2020 ne fait que creuser la tendance déjà observée en 2019 sur la partie Emploi, à savoir une baisse significative et des conditions de travail qui se sont dégradées. Les conséquences de ce désinvestissement dans l’humain nous obligent à voter défavorablement.



Entreprise à Mission

La Direction Générale a présenté les 5 missions et 14 actions concrètes validées par la chambre intersyndicale.

  1. Missions 1 : Accompagner nos clients sociétaires au mieux de leurs intérêts
    1. Faire vivre la démocratie dans la banque en doublant le nombre de sociétaires (pas d’impact CIC)
    2. Garantir un conseiller dédié et non commissionné
    3. Donner plus de place aux jeunes dans les CA (pas d’impact CIC)
  2. Mission 2 : Agir pour chacun et refuser toute discrimination
    1. Former à la lutte contre les discriminations
    2. Recruter 25% d’alternants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales. Pour CIC Ouest sur 2020 et 2021 l’engagement est déjà respecté
    3. Défendre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  3. Mission 3 : Mettre la technologie et l’innovation au service de l’humain
    1. Garantir l’intimité des données de nos clients en traitant 99,9% de leurs informations dans nos infrastructures et systèmes propriétaires localisés en France.
    2. Investir les gains de productivité issus de l’Intelligence Artificielle dans la création d’emploi
  4. Mission 4 : Contribuer au développement des territoires
    1. 90% de nos décisions de crédits prises en caisse/agence
    2. Contribuer au développement des associations locales
    3. Investir 5% de nos FP dans les PME et ETI françaises qui innovent
  5. Mission 5 : Œuvrer pour une société plus juste et plus durable
    1. Réduire l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’investissement 12% (3 webinaires seront déployés aux salariés de CIC Ouest pour sensibiliser sur la question)
    2. Financer les énergies de demain (fin du financement petro-gaziaire)
    3. Assurer le crédit immobilier de nos clients fidèles sans aucune formalité médicale


Crèches LIVELI (By SODEXHO)

Pour faire suite à la mise en place de l’accord QVT, le travail d’attribution de berceaux a été réalisé par le prestataire (25 dans un premier temps). Statistiquement il y a eu :

  • 36 inscriptions pour 41 enfants.
  • 18 places ont déjà été attribuées avec un planning s’étalant entre janvier 2022 et février 2023.
  • 3 salariés ont pris une solution tierce
  • 9 sont en cours de réflexion avec échanges entre Liveli et Salariés pour identifier la crêche.

Ceux qui étaient sur liste d’attente, sont recontactés par Liveli.

Le lien vers LIVELI devrait être réactivé, avec étude de leur demande au printemps, pour la campagne de printemps et accessible via l’univers du salarié début décembre.



« Un petit peu de tout ! »

  • Carte EDENRED : une évolution permet, via l’application  MyEdenRed de rattacher une carte bancaire classique pour règlement de ce qui dépasserait la somme maximum autorisée (19 ou 38€). 
  • Fermeture collectives :
    • 2021 : vendredis 24 décembre et 31 décembre, fermeture anticipée à partir de 16h.
    • 2022, le scénario des salariés travaillant du mardi au samedi offrirait 3 jours flottants. CIC Ouest partirait sur 3 samedis de fermeture 6/8, 13/8 et 20/8 sauf stations balnéaires. Le samedi 12 novembre serait aussi concerné.

Pour lescénario lundi-vendredi les fermetures collectives seront le 27/5, et 15/7.

  • Baromètre des fonctions supports :

Une enquête sera réalisée du 1er décembre jusqu’au 18 décembre. Ce baromètre ne sera pas anonyme. Il sera accessible par tous les Directeurs et Directrices des réseaux soit environ 2500 salariés.

30 fonctions supports concernées et dispatchées en 2 panels, chaque Directeur/Directrice répondant sur un des panels pour éviter de passer trop de temps à répondre.



Comme chaque année, CIC Ouest décore son siège pour la période des fêtes de Noël.

Quelques photos de ce dispositif 2021.

 

Prochain CSE le 17 décembre 2021, vous souhaitez poser vos questions, vous pouvez le faire en écrivant à fo.cicouest@gmail.com

 

Vous voulez nous soutenir, vous pouvez le faire en adhérent à FO CIC Ouest, en cliquant ici !




13 22 10 2021 13 22 10 2021