CIC Ouest : L'Echo du CSE 1er septembre 2021

16/09/2021


Structure et évolution de CIC Ouest

Tours Agglomération

Après les fermetures de Tours Nord l’an passé, Tours Gare Velpeau et Rives de Cher précédemment, nous continuons notre travail de « rationalisation » de notre réseau sur un secteur pourtant à potentiel.

Un dossier de modification de l’organisation a été mis à la disposition des élus du Comité. Celui inclut une Mise en Commun de Moyens entre points de vente, la fermeture d’un point de vente et quelques suppressions de postes.

Ce dossier n’a  cependant pas été présenté par la Direction Générale attendant les débats en Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

FO est intervenue pour signaler qu’il manquait des informations importantes dans ce dossier. Ainsi la partie économique n’apparait pas, tout comme les impacts des disparitions de postes sur les portefeuilles des salariés de l’agglomération de Tours.

Mme AROUN nous a renvoyé vers l’instance CSSCT pour débattre et poser les questions sur ce dossier…

Sauf que cette instance n’a vocation à travailler que sur la partie qui la concerne, la santé, la sécurité et les conditions de travail et elle travaille pour le compte des élus de CSE. La partie économique, l’aspect humain sont des prérogatives qui ne concernent que les élus de CSE.

A suivre donc.



Segré Candé

Là encore, il s’agit d’un dossier de « rationalisation » du réseau avec la fermeture d’un bureau rattaché, situé à 25km de distance de l’agence principale.

Débat à suivre au prochain CSE

Nous nous sommes heurtés en séance aux mêmes questionnements.

Un dossier où certaines informations nécessaires ne sont pas données. Le strict minimum pour « informer » les élus et ensuite démarrer l’information légitime des salariés.

Place de l’innovation

Après des reports liés à la crise sanitaire, le site Place de l’Innovation, situé à deux pas de la maison des avocats et proche du futur site du CHR va être prochainement ouvert à la clientèle.

Les résidents de ce point de vente sont des CAE spécialistes des Start-Up, un poste de  CA Professions Libérales. Ce dernier poste est en binôme avec un poste de Chargé de Clientèle Particulier.

 



Politique Commerciale

Responsable Commerciaux

Les postes de Responsable Commerciaux, autrement dénommés  DA Adjoint, ont une mission définie dès l’origine dans un document de 2016.  Les DAA gèrent une clientèle, plutôt typée patrimoniale P0/P21.

Tous les postes de DAA ne bénéficient pas encore d’un PTF, mais dans le PARC 2021 un référentiel indique le nombre de clients.

Pour Mme HABY, la pratique d’un Portefeuille est importante pour « emmener » les équipes.

Concernant les classifications, certains DA sont repassés par la case DAA pour convenance personnelle, et leur classification n’a pas été affectée.

Dans les choix de carrière orientant vers le métier de  DAA figurent  majoritairement des CAPRO, avant d’intégrer l’école des DA. Mais beaucoup semblent préférer un passage direct vers l’école des Directeurs.

Mme HABY indique que dans le monde CM, un Responsable Commercial peut être pourvu par un CCP/CP qui souhaite évoluer vers le management, sans être passé par la partie Professionnelles.

Conseiller de Clientèle

Le référentiel est de 900 Groupes Familles pour les portefeuilles de CC, mais majoritairement ce sont des clients peu actifs et qui, selon Mr LE ROY, laisse du temps pour gérer l’accueil du point de vente.

Réflexion FO, la question de fonds,  au regard des ambitions commerciales de CIC Ouest, est de savoir si la gestion d’un Portefeuille de 900GF et de l’accueil permet de développer sa clientèle ?

 



Politique Financière

Coefficient d’Exploitation

L’objectif pour CIC Ouest est d’atteindre un coefficient de 65%.

Evidemment, il existe de grosses disparités par marché, en raison des rentabilités par clients.

Ainsi sur le marché Grand Public, il est aujourd’hui autour de 75%, 144 agences sur 154 seraient au-dessus 65%.

Sur le marché BP le Coefficient est à 38% et toutes les agences sont dans la cible.

Sur le marché ENT, 3 agences sur 21 sont au-delà du coefficient du marché, à savoir 45%.

Pour améliorer ce coefficient, deux solutions, une plus difficile que l’autre :

  1. Diminuer les charges (et l’effectif)
  2. Développer la base client

Sauf que malgré toutes les nouveautés mises en œuvre pour aider et accompagner les équipes, la charge de travail n’a cessé de s’accroitre.



Outils & procédures

Impressions centralisées

Nous sommes toujours en phase test et en collecte d’informations dans les agences pilotes.

Les retours sont positifs sur la manipulation, les conditions de réussite en fonction de la localisation de l’imprimante partagée par exemple sont étudiées avec attention pour déploiement.

Celui-ci  se fera après la présentation du bilan, qui devrait être réalisé d’ici à la fin de l’année.

Mme AROUN considère que c’est assez facile d’utilisation, mais que l’accompagnement éventuel doit être réalisé par les RO.

Les impressions réalisées par les équipes sont moindres une fois cet organisation mise en place.

Mme a précisé que les prêts immobiliers sont désormais éligibles à la signature électronique, ce qui va contribuer à diminuer sensiblement les impressions.



Faux Phishing

Une campagne de sensibilisation a eu lieu auprès des salariés du Groupe.

Au 20 aout 14000 mails de Faux Phishing ont été envoyés, dont 609 visaient des salariés CIC Ouest.

Sur ces derniers :

  • 517 ont été ouverts par les destinataires
  • 134 ont cliqué sur le lien inclus dans le mail. (pour terminer sur une page pédagogique invitant à la vigilance)

EI continue à mener l’opération, afin de couvrir 52.000 utilisateurs dans le Groupe et ces campagnes seront réalisées régulièrement.



Ressources Humaines

Crise sanitaire

Les statistiques de cas de l’été :

Sur juillet :

19 salariés

  • 17 cas contacts et 2 symptomatiques. 3 se sont avérés positifs, les autres négatifs

 

Sur Aout :

  • 13 salariés concernés, 13 cas contacts avec 3 positifs, 6 négatifs et 4 en attente.

 

Nos taux de présence à vendredi dernier :

  • CIC Ouest : 49,67% de taux de présence
    • 49.81 sur le Réseau
    • 37% sur Centre d’Appel
    • 51% dans les fonctions supports

 

Les mesures d’accès au Restaurant d’Entreprise restent identiques, ce qui pourrait créer une situation d’engorgement avec un retour à la normale. La possibilité est donc laissée aux managers de permettre du télétravail subi ou du moins de permettre, avec la mise en place du Télétravail choisi au 1er octobre, de maintenir une présence sur site de 70% au plus.

Concernant  la vaccination, un salarié peut prendre 1h30 sur son temps de travail, par dose vaccinale. A noter qu’une décision Groupe a étendu cette possibilité d’absence, sur présentation d’une attestation ou de la validation du RDV vaccinale pour vaccination, aux salariés pour la vaccination de leurs enfants de moins de 16 ans ou d’adultes handicapés.

Le passe sanitaire est requis à Maubreuil pour les formations ou réunions qui s’y tiennent ainsi que sur les réunions, manifestations de plus de 50 personnes.

Pour les autres cas, la jauge de 4m²/personnes est maintenue.

 

Si un salarié ne dispose pas de son Passe Sanitaire et qu’il est inscrit sur une formation, il ne pourra pas se rendre à celle-ci.

Concernant les salariés « vulnérables », ils exercent en mode TT même s’ils ont été vaccinés. Si cela n’est pas possible, c’est une dispense d’activité validée par médecin qui sera mise en place. Ce sont les médecins, et médecins du travail qui peuvent valider le retour des salariés concernés.

Dernier point issu du dernier Comité Risque du Groupe concernant la situation sanitaire, les salariés vaccinés identifiés comme cas contacts ne sont plus tenus de s’isoler.



CIC Accueil

Un mail adressé aux managers de CIC Ouest par Mme HABY le 8 juillet dernier annonçait une modification de rattachement de CIC Accueil. Aujourd’hui ce service qui était piloté par le Marché Particulier, est rattaché au Pôle Ressources ce qui a fait craindre aux élus FO une modification substantielle de la mission de ce service.

Mme HABY a indiqué que le rattachement actuel était déstabilisant pour elle et que la priorité du service, c’est qu’on décroche, avant la mission commerciale.

Mme AROUN a commencé par préciser qu’il n’y aurait pas d’impacts RH, et la plateforme ne faisait qu’harmoniser son fonctionnement avec celui des autres plateformes du Groupe.

FO a interrogé la DG, sur le constat qu’il manque actuellement du monde sur la PTF et savoir si des recrutements étaient prévus ?

Mme AROUN a confirmé qu’il y avait des difficultés cet été dans le recrutement, et que ceux-ci se feront d’ici fun septembre…mais seulement à 50%. Nous avons demandé des précisions, et la DRH a indiqué que 8 ETP devraient disparaitre sur le service.

Nous avons exprimé notre étonnement au regard de l’activité commerciale du service. Il a été souvent encensé par le Directeur du Marché Particulier, tant pour les ventes effectuées que pour les RDV commerciaux pris. Nous avons indiqué que tout ce travail allait donc revenir en agence alors que les organisations ont été calibrées avec le fonctionnement de CIC Accueil. Nous rappelons que la plateforme aide aussi à former des jeunes pour leurs permettre un rebond vers des postes commerciaux dans le réseau.

Apparemment il faudra faire autant avec moins de personnes…FO a fait part de sa déception de voir à nouveau une baisse des moyens face à des ambitions commerciales fortes.

Mme HABY a indiqué que CIC Accueil ne doit pas se substituer à nos Agences, que 25% des ventes de mobiles ça l’interrogeait dans l’optique du maintien d’agence de proximité.

Pour FO, ces ventes n’auraient peut-être pas toutes été réalisées et nous pensons que les prestations réalisées par CIC Accueil ne modifient pas la perception des clients de la Banque quant à la proximité de leurs agences et conseillers. CIC Accueil est un parfait complément à l’organisation de proximité.

L’impact de ces choix, et surtout des ETP qui seront perdus, nous semblent être de nature à dégrader les conditions de travail des équipes du Réseau.



Mobilité

Quelques chiffres sur la mobilité en 2020, et un point d’étape 2021.

  • 520 salariés ont changé de lieu d’affectation (CDD et CDI) en 2020 pour 215 au 1er semestre 2021 ;
  • 165 ont bénéficié de la Petite Mobilité de l’Accord Groupe en 2020, 185 au 1er semestre 2021 ;
  • 115 ont bénéficié de la Grande Mobilité de l’Accord Groupe, 112 au 1er semestre 2021 ;
  • En 2020, 28 Directeurs d’Agence ont bénéficié de la Petite Mobilité, et 16 de la Grande Mobilité, sur le 1er semestre c’est 35 DA sur le dispositif Petite Mobilité et 15 sur la grande.
  • En 2020, 24 CAPROS ont bénéficié d’une petite mobilité, 18 d’une grande mobilité, au 1er 2021, 29 pour la petite mobilité et 17 pour la grande mobilité.
  • En 2020, 24 Conseillers de clientèle en petite mobilité et 14 en grande mobilité. Au premier semestre 2021, 22 conseillers sur une petite mobilité, et 11 conseillers sur la grande mobilité.
  • 7 CAE ont bénéficié d’une petite mobilité en 2020, contre 10 pour la grande mobilité. En 2021, 8 sont concernés  par la petite mobilité, 11 par la grande mobilité.
  • 27 CCP bénéficie d’une mesure petite mobilité en 2020 et 6 d’une grande mobilité, sur le 1er semestre 2021, 27  CCP sont concernés par une petite mobilité et 7 par la grande mobilité.

Concernant les aides à l’installation, elles sont de 2 niveaux. L’installation de base, quand la mobilité est à l’initiative du salarié, et l’installation bonifiée quand l’entreprise est à l’origine du mouvement (Jobs par ex.).

  • Installations de base : 15 salariés sur 2020, 14 sur le 1er semestre 2021
  • Installations bonifiées : 47 salariés sur 2020, 12 sur le 1er semestre 2021.


Sanctions

37 sanctions ont été prononcées depuis le début de l’année 2021 :

  • 9 avertissements ;
  • 5 blâmes ;
  • 2 rétrogradations ;
  • 21 licenciements :
    • 10 pour inaptitude ;
      • 11 pour faute grave, dont 7 suite à abandon de poste

Profitons de ces chiffres pour rappeler à chaque salarié qu’il faut toujours se faire accompagner par un salarié lorsqu’on est convoqué pour entretien préalable à sanction.



Activités Sociales et Culturelles

Transfert de budget

Les élus ont voté le transfert de 10% de l’excédent du budget annuel de fonctionnement du dit CSE, vers le budget Activités Sociales et Culturelles.

La loi ne permet pas plus, et l’année 2020 n’était pas propice aux visites agences. C’est une partie de ce budget qui est transféré, au maximum des possibilités offertes par la loi, ce qui représente un peu plus de 9000€.



Le prochain Comité Social et Economique se tiendra en présentiel le 24 septembre prochain à l'Espace CIC de Nantes.

Les équipes FO restent à votre disposition pour poser vos questions, défendre vos idées, vos intérêts.

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant ici.