CIC Ouest : Ecarts salariaux

09/06/2021


Autant quand nous sommes mécontents, nous ne nous privons pas de le dire, autant il est important de souligner ce qui nous semble être une évolution positive.

L’Accord CIC Ouest sur l’égalité professionnelle signée le 12 novembre 2020 dernier a permis la création, en réponse à une revendication FO CIC Ouest, d’une Commission Paritaire.

Celle-ci s’est fixée pour objectif « d’examiner et analyser la situation des collaborateurs dont la rémunération ferait l’objet d’écart objectivement injustifié ». Elle le fera tous les ans autour du moins d’octobre, permettant ainsi à certains salariés de voir leurs salaires revalorisés.

Exceptionnellement, les membres de cette commission, syndicats représentatifs de CIC Ouest et la DRH, se sont réunis début juin pour lancer ce chantier.

A l’aide d’un outil qualitatif réalisé par la DRH sur Excel, nous avons pu comparer les écarts de rémunérations à métier équivalent en prenant en compte une vision qui nous semble assez complète en fonction de l’âge du salarié, de son ancienneté Groupe, de son ancienneté dans le poste, etc.


Cela a permis aux membres de la commission de recenser environ 80 cas de salariés qui semblent en décalage.

Ce recensement va être suivi d’une analyse DRH pour tenter d’en comprendre les raisons.

Les cas prioritaires pourraient, en fonction du budget, donner lieu à une revalorisation salariale au dernier trimestre 2021 ou pour le moins permettre d’éclairer ces cas pour la prochaine campagne REVREM qui aura lieu début 2022.

Affaire à suivre donc, les décisions qui seront prises seront intéressantes, mais nous tenions à souligner qu’il nous a été possible d’aborder le sujet de manière constructive et transparente.

L'équipe FO CIC Ouest reste à votre disposition, vous pouvez les contacter en cliquant ici.

Adhérer c'est soutenir nos actions, et nous donner les moyens de vous accompagner au quotidien. Vous pouvez le faire en cliquant ici.