CIC Ouest : L'Echo du CSE 5 juillet 2023

08/07/2023


Le premier Comité Social & Economique de la mandature 2023-2027 s’est tenu le 5 juillet au Siège de CIC Ouest à Nantes après une séance le 26 juin où les élus se sont répartis les missions à couvrir pour ces 4 années. La séance de juillet était présidée par Mesdames HABY, Directrice Générale, et AROUN, Responsable du Pôle Ressources, accompagnées par M. CANO sur la partie financière.

Le CSE est composé de 22 élus dont 21 étaient présents ce mercredi, avec pour FO, Mesdames CHEVREUL et BOURGEAIS et M. BOUILLAUD.

 

En bas de cette publication, le procès-verbal du CSE de mai, suite à son approbation.



Structure & Evolutions de l’Entreprise

Projets d’évolution du maillage

Fermeture de Tours les Halles

CIC Ouest souhaite fermer un nouveau point de vente à Tours, sur une zone à potentiel, près des Halles. Une réunion d’information des équipes s’est tenue le 4 mai dernier.

Les élus FO ont voté défavorablement, tout comme les autres élus d’ailleurs. En effet si le report des clients vers Tours Centre peut sembler gérable, nous regrettons le choix de supprimer un poste de CAPRO. La taille des portefeuilles actuels nous semble justifier le maintien de celui-ci, et la suppression d’un poste va, de fait, créer des portefeuilles surdimensionnés pour les CAPROS restants.

En supprimant ce poste, CIC Ouest va dégrader les conditions de travail des salariés en place, qui souffrent déjà d’absences en ce moment. Cette décision ne permettra pas d’être ambitieux commercialement sur un secteur à potentiel et une clientèle cible, et pourrait dégrader l’image de CIC Ouest déjà entamée par d’autres fermetures. Rien n’est proposé pour accompagner les salariés de Tours Centre au quotidien face à cette charge de travail supplémentaire.



Politique Financière

Situation Economique et Financière de CIC Ouest

Comme chaque année, un peu tardivement depuis les lois Travail, les élus sont consultés sur la situation économique et financière de CIC Ouest.

Il était difficile pour les élus FO de se prononcer défavorablement sur cette situation économique et financière, au regard des résultats historiques de l’exercice 2022, et de la solidité du Groupe. 13 élus ont donc voté favorablement, dont les élus FO, et 8 ont voté défavorablement.

Pour nous, CIC Ouest a réalisé sur 2022 un bilan exceptionnel, avec le même engagement remarquable des équipes de la Banque, dans un contexte rendu difficile par une nouvelle crise (Guerre en Ukraine après 2 années de crise sanitaire).

Les élus FO ont cependant regretté la chasse aux économies qui entraine des tensions notamment dues, entre autres, aux postes non remplacés, ce qui entraine de fait une charge supplémentaire sur les salariés restants.

La productivité par salarié s’est encore améliorée cette année et l’objectif de Coefficient d’Exploitation à 60,3% a été atteint. Si l’ambition de rentabilité croissante est normale, celle-ci doit rester réaliste au regard du contexte économique très compliqué.

Ces résultats ont encore permis à tous les salariés de la Banque de bénéficier de la bonne santé de l’Entreprise et du Groupe par l’intermédiaire de l’intéressement/participation. Il ne faut cependant pas oublier que l’amélioration de la qualité de vie au travail doit rester un des objectifs prioritaires pour la fidélisation des équipes et l’avenir de nos résultats.

A ce titre nous avons aussi abordé le sujet des démissions. Celles-ci ne signifient pas nécessairement que les salariés n’aimaient pas ce qu’ils faisaient, mais qu’ils peuvent ressentir une perte de sens. Aujourd’hui ils ne souhaitent plus subir les absences non remplacées, ou voir que la taille des portefeuilles n’a pas baissé malgré des tâches supplémentaires (réglementaire, accueil partagé…). Enfin la réduction du nombre de postes a forcément un impact sur la capacité des salariés à se projeter dans l’avenir. Nous avons rappelé que malgré des accords qualitatifs, devons-nous poser une question importante qui est « Comment redonner de l’attractivité au métier ? ».



Un p’tit peu de tout !

  •  Plan Stratégique 2023-2027 : il est en cours de construction, les DA de tous marchés ont été associés à la démarche, reste une phase d’ajustement. Ce plan devrait être présenté au CIC Ouest en Direct du 28 septembre prochain.
  • PAULA : Châteauroux qui devait gérer les flux ne le fera pas, c’est le CM Centre qui en sera le gestionnaire.
  • Emeutes : CIC Ouest a été épargné plus que d’autres. Les agences de Bourges, St Doulchard, Fleury les Aubrais ont fermé de manière anticipé le vendredi 30 juin 2023, et Montargis Amilly dès 14h30. Quelques dégradations mineures à Joué les Tours (écran GAB), Montargis (Caméra).
  • En marge de cela, le Groupe a décidé de ne pas appliquer de franchise sur les contrats de nos clients particuliers, Pro, etc.

  • Cerizay : la fermeture est repoussée au 30 septembre, afin de permettre l’aménagement des bureaux des salariés à Bressuire et la communication aux clients.
  • Agence Clients Institutionnels : l’agence est localisée au 2ème étage du Siège de Nantes. Christine TREMOLIERES en est la directrice, Valérie THIAU et Thierry BILLEROT seront les CAE, une 3ème CAE devrait compléter l’équipe. A Rennes une arrivée est programmée pour début septembre. L’équipe sera totalement constituée mi-octobre avec 2 ACE.


Politique Commerciale

AFEDIM Transactions anciens

Premier bilan de cette activité, lancée il y a quelques années pour recueillir des mandats de vente de biens immobiliers anciens, démarre très doucement.

  • En 2022
    • Tours : 40 projets vendeurs et 3 mandats
    • Chartres : 6 projets vendeurs et 1 mandat
  • En 2023
    • Tours : 10 projets et 6 mandats
    • Chartres : 5 projets vendeurs et pas de mandat


Outils & Procédures

 Mobilité Douce

Les moyens de locomotion de mobilité douce des salariés (trottinettes, vélo, gyroscope, etc.), ne doivent pas être dans un espace d’accueil clients, ils ne doivent pas être à la vue des clients.

Si un espace extérieur existe et nécessite un aménagement, des travaux légers (porte, cadenas, etc.) pourraient être engagés, mais il n’y aura pas de construction de locaux spécifiques.

Concernant le vol, ce sont les assurances personnelles qui doivent couvrir ce risque, et non le contrat de l’entreprise, tout comme les voitures des salariés sont couverts par leurs contrats Auto, sauf en cas d’utilisation pour aller chez nos clients. 



Ressources Humaines

Bilan 1er semestre 2023

Les sanctions à date

  • Avertissements 4
  • 1 Licenciement pour faute simple, 
  • 7 Licenciements pour faute grave ou lourde (dont 2 abandons de poste)
  • 9 licenciements pour inaptitudes avec impossibilités de reclassement.

Démissions

Au 1er trimestre 11 démissions avaient été enregistrées dont :

  • 4 changements de métier
  • 4 rapprochements de conjoints
  • 1 changement de région
  • 1 pour reprise d’entreprise

De même, sur ce 1er trimestre 10 essais non concluants dont 3 à l’initiative des salariés.

Infos RH mensuelles

Les mutations et les départs en congés de fin de carrière sont indiqués sur l'article habituel en cliquant ici.



Activités sociales & Culturelles

  •  Voyages CSE & forum des Managers : Mme AROUN a indiqué que le prochain Forum aura lieu les 30 et 31 mai 2024 et qu’elle souhaite qu’aucun voyage CSE ne soit sur ce créneau. Mme HABY a ajouté que cette réunion était importante, avec des intervenants de qualité et souhaite la participation de toute la ligne managériale. Le CSE reste cependant maitre de ses choix, et peut agir s'il a connaissance à l'avance de ce type de réunion.


Prochain Comité Social & économique le 1er septembre prochain.

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.

 


CSE 2023 05 26 CSE 2023 05 26