CIC NO : point sanitaire 2 avril 2021

02/04/2021


Une réunion de CSSCT exceptionnelle s’est tenue en visio-conférence, en présence de Philippe GAND et Arnaud SCHWARTZHAUPT

L’ordre du jour unique était l’adaptation de nos organisations face aux mesures annoncées par le Président de la République et notamment sur le sujet de la fermeture des écoles et de la garde d’enfant.

 

Si les agences restent « portes ouvertes et rideaux levés » avec fermeture maintenue à 17h30, les RDV à distance doivent être la règle pour les 4 prochaines semaines, seuls les RDV dont la présence du client est « impérieuse» doivent être tenus. Il en va de même pour les RDV extérieurs.

La Direction rappelle qu’en cas d’affluence importante et dépassant les jauges de l’agence, le DA pourra décider de limiter l’accés des clients en déclenchant l’ouverture de l’agence en mode manuel ou en baissant le rideau agence.

 

L’organisation du travail en agence et au siège n’a pas vocation à évoluer (gestes barrières etc..) mais doit s’adapter aux contraintes suivantes:

- la fermeture des écoles

- la garde des enfants.

- la modification des dates de vacances scolaires devenues identiques quelle que soit la zone académique (du 12 au 25 avril inclus)

La Direction a une nouvelle fois donné la main aux managers et DA afin d’adapter l’organisation de leur point de vente et service en fonction des principes suivants :

Il est préconisé les mesures suivantes pour les salariés parents d’enfants de moins de 16 ans qui ont l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants et qui ne disposent pas d’autres modes de garde :

- Prioriser et favoriser la prise de congés par ces salariés.

- Possibilité de déplacer des congés déjà posés en vue de les repositionner sur la nouvelle période de vacances scolaires, tout en assurant la continuité de service et l’ouverture des points de ventes.

- Possibilité d’annuler des congés de la part de collaborateurs (sans contraintes de gardes d’enfant) pour favoriser la situation d’autres collaborateurs (acceptation de congés, dispense d’activités, télétravail, …)

- Prioriser également toutes les capacités possibles de télétravail pour ces salariés dès lors que leurs conditions de travail le permettent.

- En dernier recours pour les salariés ne pouvant pas télétravailler, recourir au dispositif de dispense d’activité avec maintien de salaire (fourniture d’une attestation sur l’honneur signée du salarié précisant qu’il est le seul parent à pouvoir garder son enfant et ne pas disposer d’autre mode de garde). En tout état de cause, il est demandé aux collaborateurs d’évoquer le sujet de la garde des enfants au niveau de la cellule familiale pour envisager les possibilités de partage de garde entre parents.

Les élus FO ont, une nouvelle fois alerté la Direction sur la necessité d’adapter la communication commerciale et la pression commerciale qui en découle à la période actuelle.

Être syndiqué : c’est être Accompagné

Informé

Défendu

Écouté

Adhérer