CIC NO : 25 mars 2021

25/03/2021


Au sommaire de cette réunion de CSE :

- l'intéressement et la participation 2021

- la réorganisation du réseau (projet de passage de l'agence de Brionne en bureau de l'agence Du Nebourg)

- climat social "enquête écoute attentive"

- REVREM

- De tout un peu, un peu de tout... (Télétravail, Classement des agences, Stickers avis Google, Solution logement, la soft-phonie, salariés fragiles et COVID, télétravail et RDV extérieur, formation de vente à distance via SKYPE, fermeture estivale août 2021)

- Droit à la déconnexion

L'INTERESSEMENT ET LA PARTICIPATION 2021



Les montants de l'intéressement et de la participation 2021 sont, de l'aveu même de Philippe GAND, inespérés au regard de la crise sanitaire et économique que nous traversons.

Rappelons que les modalités de calcul dans l'accord qui prenait fin en décembre dernier, ont déterminé les taux suivants selon le résultat 2020 :


Pour revenir sur les modalités d'application de l'accord, voir l'article CMAF Intéressement Participation 2021 ici.

Un nouvel accord est en cours de négociation et devrait s'appliquer dès 2022 sur les résultats 2021.

REORGANISATION DU RESEAU



Projet de passage de l'agence de Brionne en bureau de l'agence Du Nebourg

Une nouvelle fois la présentation de ce type de projet se limite pour la Direction à communiquer la copie des écrans Google Maps et du CGRWEB, sans autre explication. La recherche de rentabilité de la coopération se fera une nouvelle fois par la diminution de la masse salariale (effectif -1 en cible). Mais comment peut-on faire plus avec moins ? Une nouvelle fois la question FO reste sans réaction concrète et réaliste de la Direction ! Surement pas, non plus, par la recherche d'une harmonie des équipes car (même après COVID) aucune réunion commune des deux points de vente n'est prévue dans les documents.

CLIMAT SOCIAL


La Direction a présenté aux élus les résultats de l'enquête "écoute attentive n°3". Quelles en sont les principales conclusions ?

  • les salariés sont de plus en plus tendus, lassés et inquiets
  • leur moral est avant tout affecté par des contraintes extérieures et l'absence de visibilité sur la sortie de crise
  • dans le réseau la situation commerciale et la relation avec les clients ont été bouleversées et se sont dégradées
  • les changements dans les manières de travailler se sont accélérés
  • le télétravail de longue durée en mode dégradé, pèse sur le moral et occasionne un sentiment d'isolement et de désocialisation
  • les DA expriment les difficultés rencontrées dans leur quotidien accentuées par la baisse de moral de leur équipe. Ils demandent plus d'écoute et plus de soutien de leur hiérarchie. Ils expriment un besoin urgent de formation dans l'accompagnement à distance de leurs équipes et le pilotage de leur point de vente
  • enfin, les salariés demandent un allègement de la pression commerciale qui prenne en compte la réalité des contraintes sanitaires et la crise économique.

Toutes ces conclusions ont été évoquées à plusieurs reprises par les élus FO dès la rentrée 2020 lors des réunions (les PV en témoignent d'ailleurs) et exprimés dans plusieurs mails envoyés directement à Anne-Sophie VAN HOOVE.

Nous avons toujours déclaré que le Groupe avait pris les bonnes décisions dès le départ. L'accompagnement des salariés a été fort bienveillant lors du premier confinement et la Direction a dû faire face à une crise inédite. La Direction indique que le CIC Nord-Ouest a été la banque du Groupe qui a accompagné le plus fortement ses salariés.

Cependant dès l'été nous avions alerté la Direction sur le moral des salariés qui exprimaient leur fatigue et leurs inquiétudes pour l'avenir. Dans ces conditions, l'indispensable plan de reprise commercial lancé dès le mois de septembre 2020 devait en tenir compte et s'adapter à la situation sanitaire et économique.

La Direction était donc informée du climat social de l'entreprise, notamment par nos interventions. Mais dans le royaume des aveugles, le borgne est roi !

Et pourtant la Direction a lancé son plan de relance commercial sans tenir compte de nos alertes. La Direction commerciale a ressortie la "bâtonnite" et fait peser une pression commerciale déconnectée du terrain, pression ressentie et exprimée comme telle par les salariés dans cette enquête !!

Pourquoi ne pas faire confiance aux élus plutôt que de payer un cabinet extérieur à grand coup de communication ? 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, espérons que la parole qui a été donnée aux salariés ne restera pas lettre morte et ne sonnera pas comme une simple action de communication.

REVREM



REVREM est un sujet qui fait débat en ce début d'année !

La Direction et la DRH ont décidé de diminuer fortement les possibilités qui étaient offertes aux managers de faire des propositions d'augmentations pour les salariés.

Le budget de 1,5% de la masse salariale annoncé unilatéralement par la Direction lors des NAO 2020, dévolu aux augmentations individuelles, est majoritairement utilisé pour les augmentations au titre de la mobilité professionnelle ou géographique en cours d'année.

Cette politique diminue drastiquement les possibilités d'augmentations dans le cadre de REVREM et ne permet plus aux DA de faire des propositions au titre de l'évolution des compétences et de la reconnaissance du travail effectué.

Pour les élus FO, cette politique est ressentie par nombre de salariés comme une injustice et une non-reconnaissance de leur travail et de leur performance.

UN PEU DE TOUT, DE TOUT UN PEU...