CIC NO : CSE 24 JUIN 2021

28/06/2021


Ce jeudi 24 juin 2021, s’est tenue la réunion du Comité Social et Economique en présentiel et en visioconférence pour certains, présents pour la Direction : Philippe GAND, Arnaud SCHWARSHAUPT et une apparition d’Anne Sophie VAN HOOVE.

Pour FO étaients présents Mélanie DANGER, Laure PRUVOST, Ludovic CHARUEL, Joel PLOUVIER et Damien DESCHEPPER.

SOMMAIRE

  • Animation commerciale 2022
  • Migration sur le réseau Bouygues Télécom
  • Organisation du réseau
  • Création de SMS (Service Montages Structures.)
  • Plateforme de Services Externes
  • Centralisation des impressions.
  • Avantage du personnel

Animation commerciale

Daniel BAAL, lors du comité de Groupe de ce 23 juin a annoncé l’arrêt des campagnes commerciales « produits », challenges commerciaux au niveau national et régional à l’exception de la téléphonie.

Il faudra désormais tarvailler les ventes au fil de l’eau en 2022.

Daniel BAAL souhaite plus de lisibilité (il est vrai que notre Direction commerciale navigue plutôt en visibilité quoi qu’il en coute !), en coordonnant les actions au niveau et au sein de la Direction commerciale Groupe.

Mainte fois affichée, mainte fois déclarée, le fil de l’eau est devenu plutôt un fil rouge sur lequel F FONTAINE et nos RS balbutient !

Migration sur le réseau Bouygues Télécom

Nous avons une nouvelle fois interpelé la Direction sur les problèmes rencontrés par nos clients lors de la  migration de leur forfait vers le réseau BOUYGUES. Nous avons posé 3 questions simples à la DG :

  • Nous demandons une statistique des résiliations de lignes sur les trois derniers mois.
  • Quelles démarches ont été initiées par la Direction suite à notre première alerte au CSE de mai ?
  • Comment avoir une exigence forte de commercialisation en temps fort Téléphonie alors que la qualité des prestations est mauvaise ?

La meilleure réponse obtenue est que « ça ira mieux »  (pas demain comme dans la chanson) mais à l’automne lorsque nous commercialiserons les offres Bouygues !

Car une partie de la raison de la non qualité du réseau BOUYGUES pour nos clients migrés est que les cartes SIM Bouygues ont une technologie différente et plus performante que celles d’EI.

C’est une bonne explication car nous ne comprenions pas pourquoi les clients Bouygues (en direct) étaient satisfaits, pour autant pourquoi ne pas attendre l’automne pour un temps fort et vendre une offre de qualité et qui donne satisfaction aux clients. 

Nous n’avons pas eu de chiffre concernant les résiliations alors que toutes les agences ou presque se plaignent des demandes de portabilité reçues. La Direction nous donne juste des statistiques nationales en 3 chiffres :

  •  6% des clients EI sur le réseau orange ont fait une réclamation pour perte de qualité de leur prestation téléphonie.
  • 2,3% ont bénéficié d’un switch back sur le réseau Orange.
  • 626 lignes ont été résiliées sur 175 000 sur le réseau orange.

Nous avons demandé à la Direction de faire un sondage dans le réseau CIC NORD OUEST pour connaître le nombre de portabilité et donc de clients téléphonie perdus.

En attendant le résultat de ce sondage, les élus FO vous conseillent la sophrologie. Ci-dessous  la réponse de Frédéric GAUTHIEZ  par mail :

 « Dans tous les cas la réponse du N2 semble sans appel, mais proposer que le client contacte le SC depuis un autre poste, c’est la procédure à suivre. Le fait d’appeler (de chez soi) avec un autre poste leur permet d’effectuer des tests de connectivité sur le smartphone concerné et valider ou pas un problème de réseau (et parfois de procéder à des réglages réseau dans le smartphone). Toutefois une fois cela fait, si la réponse est toujours négative, il n’y a plus d’alternative. Reste le changement d’opérateur car de toute façon, nous sommes partenaires de BT et à terme tous nos clients seront BT.» et ce même dans les secteurs référencés comme problématique.

Organisation du réseau

Voici les dernières nouvelles concernant la réorganisation du réseau :

  • Scission de la coopération Carentan avec La Haye du Puits avec retour du site de La Haye du Puits en format agence.
  • Création d’une coopération entre Carentan et Isigny-Grandcamp avec le passage d’Isigny-Grandcamp en site de Carentan.

Vincent VERPLANCK ( RS Normandie Ouest) nous présente pour consultation une seule saisine mais 2 projets. Cela relève-t-il d’une manœuvre de la direction dans l’espoir d’obtenir enfin un vote favorable des élus ?

Le regroupement de Carentan avec la coopération Isigny / Grandcamp fut une idée d’échange évoquée par les OS lors d’une réunion régionale DP/CHSCT pour conserver l’agence 16126 indépendante et l’agence 16086 en site temporaire.

Nous aurions surement gagné du temps si la direction valorisait le dialogue social en nous écoutant ; surtout pour une bancassurance car le temps c’est de l’argent selon l’adage…

L’autre projet est de rendre son autonomie à l’agence de la Haye du Puits, quoi de plus normale après le travail collectif de l’équipe emmené par son directeur de 2015 à 2020 !

La progression positive du RBE issue d’idées et d’actions commerciales locales a aussi permis des évolutions professionnelles sur place et le maintien de 3 conseillères + 1 manager.

Il y a bien 4 personnes sur ce point de vente donc pas besoin de faire croire aux élus CSE qui vont régulièrement sur place à la création d’un poste de CA Pro en cible alors qu’il est déjà présent… Il suffit aussi de connaitre les outils informatiques : agenda, liste du personnel dans agui, … si l’on ne se déplace pas pour le constater ou à l’occasion d’une remise de prix commercial (cf. vidéo AWARDS du 21 janv. 2020 , si vous la retrouvez…) !

  • Passage en Bureau du site d’Equeurdreville sans changement sur les effectifs.

Le site d’Equeurdreville, longtemps le seul en Basse Normandie, ne sera plus… Il deviendra 2ème bureau de Cherbourg Théâtre ! Quel est l’intérêt de couper l’espoir d’une autonomie et d’une modification des RIB ? La direction veut peut-être se faciliter le recrutement sur le poste de RPV par celui de CA Pro…

  • Regroupement des points de vente de Louviers et Pont De L’Arche avec passage en format Projet Conseil.

Les élus du CSE ont exprimé très majoritairement un avis défavorable, sauf une abstention.

Création de SMS

Non, non, on ne vous parle plus de Téléphonie (nos RS s’en chargent) mais de  SMS = Service Montages Structures.

La Direction nous informe du projet de création d’un service dédié au montage des dossiers ENTREPRISES complexes.

Ce service qui sera composé de 5 collaborateurs dont un manager sera localisé au 1er étage du siège près de l’Agence Entreprises, date prévue : 1er septembre 2021.

L’objectif est d’accompagner les Chargés d’Affaires des agences Entreprises, de l’Agence Grandes Entreprises et les Financements Spécialisés dans les dossiers particulièrement complexes et de fait potentiellement très rémunérateurs.

SMS permettra de renforcer la présence sur le marché des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) grâce à l’expertise des collaborateurs en poste, mais aussi de renforcer les compétences des collaborateurs du marché  Entreprises (DAE, CAE, GCE) et des Financements Spécialisés.

Plateforme de Services Externes

La Direction nous informe de la mise en place d’une plateforme de services externes (ou KIOSQUE à SERVICES)

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique 2019/2023 et découle du souhait de toujours rechercher l’innovation, l’adaptation au contexte économique, l’adaptation à l’évolution du comportement de nos clients et surtout la recherche de diversification des sources de profits avec des offres multiservices.

Le kiosque à musique service, plateforme web, sera accessible depuis la BAD et présentera des services de partenaires complémentaires à nos offres internes :

 Un formulaire destiné à contacter le Service Client du Kiosque à Services est déjà présent sous Pixis.

 Il doit être utilisé pour :

- relayer la demande de votre client.
- rechercher une information générale sur le Kiosque à Services.

Les commerciaux ne seront que des intermédiaires clients/kiosque, enfin si c’est comme pour la téléphonie, le client éventuellement mécontent s’adressera en priorité à son conseiller !

LES AUTRES DEVELOPPEMENTS  EN COURS  ET A VENIR AU GROUPE

Centralisation des Impressions

La Direction souhaite généraliser la centralisation des impressions dans toutes les agences comme c’est le cas déjà pour les agences collaboratives et dans les services du siège.

Actuellement il y a 38000 imprimantes en parc, à terme elles seront supprimées, sauf celles à l’accueil et dans les ETS.

Chaque collaborateur dirigera ses demandes d’impressions vers un ou plusieurs imprimantes partagées (1 par étage si agence sur plusieurs niveaux) et déclenchera les impressions avec son BIP.

L’objectif est triple : réduire la consommation de papier, encourager le recours à la signature électronique et bien sûr réduire les coûts (parc d’imprimante)

A mi-mars 2021, plus d’une cinquantaine de points de vente ont adopté cette solution, choisissez bien l’emplacement de votre bureau dans l’agence pour être près de l’imprimante, ou sinon, inscrivez-vous aux challenges sportifs !

Avantages du personnel

Alternance

Pour la promotion 2021/2022 la Direction nous annonce 99 alternants. Pour connaître le détail vous pouvez interroger votre référent FO du secteur.

La Direction indique qu’il reste à pourvoir 15 postes d’alternants sur des postes de GCE (LILLE et AMIENS), CAPROS en Normandie Nord + Picardie et CP en PICARDIE.

Auxiliaires de vacances

Actualisation du nombre d’auxiliaires vacances : 263 mois/Hommes ont été pourvus pour renforcer les équipes sur la période estivale  dont 40 enfants de membres du personnel sur 49 demandes (priorité aux primo-demandants).

Prime macron pour les femmes de ménage salariées CIC Nord-Ouest

Nos collègues n’ont pas bénéficié des primes MACRON en 2020 au prétexte qu’elles ne sont pas reprises par notre convention collective. Cependant lors des différents confinements, nos collègues ont été en première ligne tous les jours dans nos agences.

La Direction répond favorablement à la demande des élus FO exprimée le  mois dernier mais n’a pas encore décidé des modalités de récompense.

Aucune heure supplémentaire complémentaire déclarée pour cette période

La DG  se dit favorable à la déclaration des heures supplémentaires effectuées ; mais tout le monde sait qu’en région il y a des pressions pour ne pas les accepter, à se demander qui dirige !?!

N’oubliez pas que toutes les heures supplémentaires et complémentaires faites dans la journée (matin, midi, soir) peuvent être déclarées selon le lien : Procédure de déclaration des heures supplémentaires et complémentaires

Taux des prêts immobiliers aux membres du personnel

Le mois dernier les élus FO ont interpelé la Direction concernant les taux des prêts immobiliers aux conditions MP qui étaient plus élevés que les taux pratiqués à certains de nos clients et par certains établissements bancaires. La Direction avait écouté mais pas forcément entendu.

Cette fois nous avons demandé une nouvelle fenêtre de renégociation du taux des prêts MP en cours et peut-être une bonne nouvelle, il semblerait que ce soit à l’étude au Groupe . J

Effectifs au 31 mai 2021

FO s’interroge depuis le début de 2021 de la baisse des effectifs. Les statistiques communiquées depuis le début de cette année nous montrent dans un cartouche toujours vert un solde mensuel qui cumulé est négatif d’une trentaine d’ETP…  Le Bilan Social 2020 reste toujours absent des documents que nous réclamons pour une information pleine et entière…

Prospection

Quelle est la règle pour sortir faire de la prospection (essentiellement marché PRO et Entreprises), seul ou en binôme ?

D’aucuns disent « nous ne sommes pas des mormons » ; ceux-là, à notre avis, sont bien assis derrière leur bureau depuis bien longtemps !

La Direction répond qu’il n’y a pas de règle, mais reconnaissons qu’à deux c’est mieux, d’ailleurs les opérations « dynamique pros » organisées par la Banque s’effectuaient bien en binôme, n’est-il pas ?

Horaires des Agences :

FO demande une nouvelle fois une harmonisation des horaires entre les agences avec caisse et BO, les agences importantes sont déjà passées BO ou collaborative, il reste 46 agences avec caisse dont 16 n’ont pas d’automates de dépôts ; les 30 autres sont pour la plupart au format GMT. La Direction nous annonce qu’il n’y aura plus d’agence avec caisse fin 2022.

AMF

DCI DDA c’était long mais facile, AMF ce sera long et difficile !

FO a soulevé un problème avec cette formation de mise à jour des connaissances AMF,  pourquoi demander le même niveau de compétences à tous les commerciaux ?

La Direction va demander à CAP COMPETENCE de retravailler les modules de formation pour tenir compte de ce problème, ouf !

 

Les élus FO

vous souhaitent d’excellentes vacances

Une carte syndicale n’est pas une assurance mais c’est une équipe à votre service

pour vous conseiller et vous accompagner dans le quotidien de votre carrière

ALORS N’HESITEZ PLUS

Adherer à FO Banques

ici

 


TRACT CSE DU 24 JUIN 2021 (003) TRACT CSE DU 24 JUIN 2021 (003)