CIC LB : INFOFO Septembre 2022

18/10/2022


Vous avez eu la parole, qu’en ont-ils fait….

Mme Marie Deligne nous présente lors de ce CSE les résultats de l’enquête.

Ils révèlent un décrochement dans les résultats de la LB, par rapport à ceux du Groupe CMAF.

La « satisfaction » globale des salariés est en net retrait par rapport aux résultats de l’enquête de 2019. L’insatisfaction provient principalement de la restructuration trop rapide de notre entreprise.

Pour Mme Deligne cela s’explique par un « effet de halo ». En terme clair, il s’agit d’un biais cognitif qui affecte la perception. Il suffit d’un ressenti négatif vis-à-vis d’un ou deux sujets pour « contaminer » le reste des résultats de l’enquête. Mme Deligne insiste particulièrement sur de nombreux points de satisfaction des salariés, comme le développement du télétravail, la bonne « image de marque » de notre entreprise et surtout l’entraide et la cohésion d’équipe dans les moments difficiles.

Mme Deligne semble se satisfaire que 26 % des salariés ont le sentiment de ne pas subir de pression commercial et relève que 27 % des salariés sont contents de leur rémunération.

Pour les élus FO, la lecture des résultats est différente. Comme notifié dans le rapport, la très grande majorité des items voient leurs résultats reculer de manière très nette en comparaison de 2019. Par exemple, le niveau d’engagement, déjà en demi-teinte, est assez nettement en retrait. L’intérêt du travail ainsi que la motivation/plaisir sont critiqués. Pour les commerciaux la pression s’est clairement accrue. Nous notons également des attentes pour plus de reconnaissance et d’écoute et notamment de la part des Ressources Humaines.



CCS CORPORATE :

FO s’est attachée à faire part à notre direction, lors du CSE de Juillet dernier, de l’ensemble des préoccupations liées à la réintégration des salariés de l’entité dans les entreprises pour lesquelles ils ou elles travaillent.

Pour la LB ils sont 17. Nous sommes heureux qu’en cette séance la totalité des revendications énoncées aient été acceptées, complétées par des travaux au Siège qui permettront de recevoir dans les meilleures conditions nos collègues courant 1er trimestre 2023.



TREVE DES CONFISEURS :

Certains hiérarchiques vous demandent déjà de saisir vos congés de fin d’année. Le 24 décembre étant une fermeture collective, il est possible pour les salariés travaillant à temps partiel de ne pas poser de congés et de rattraper la demi-journée en contrepartie.



ACCORD HANDICAP ET PERSONNE AIDANTE :

Les partenaires sociaux ont signé au niveau du Groupe un accord sur le handicap. Différentes mesures d’aides et d’accompagnement sont en place pour faciliter le travail des personnes en situation de handicap (aide financière pour un appareillage auditif par exemple) mais également pour considérer les cas de salariés « aidant » un proche en situation de handicap, même si la personne n’est pas de sa famille.

Nous vous invitons à consulter les détails de cet accord qui relève d’une belle avancée sociale. (PIXIS – Univers du salarié)



PRIME PEPA OU PPV – JE VOUS EN METS POUR COMBIEN :

Nous avons entendu beaucoup d’informations sur ce sujet. Vous avez peut-être entendu parler d’une prime de 3.000, 4.000 voire 5.000€…

A ce jour aucun chiffre ne peut être avancé. En effet, les négociations au niveau du Groupe ne commenceront que les 7 et 8 décembre prochains. Des premières négociations seront avancées qu’à ce moment-là.



TELETRAVAIL OCCASIONNEL :

En cette période difficile, la pénurie d’essence rajoute une complication à l’organisation du travail. Si l’organisation de votre agence ou de votre service le permet vous pouvez saisir des jours de télétravail supplémentaires dans LSRH, en complément de votre rythme de télétravail habituel, tel que l’accord Groupe sur le prévoit.



FICHE DE POSTE/METIER :

De nouvelles fiches de poste sont disponible suite à mise à jour. Vous pouvez les consulter dans « l’Univers du salarié ».

 

Les élus FO restent à votre disposition pour plus d’informations en cliquant ici.

Pour soutenir nos actions, adhérez à FO en cliquant sur ce lien ci.