CIC LB : INFOFO Compte-rendu Avril 2O21

07/05/2021


« Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres … et l’humain alors ? »

Présentation de la situation économique et financière du CIC Lyonnaise de BANQUE :

La réunion commence par un mot de notre directeur général. L’année 2020 a été une année particulière et notre entreprise affiche une bonne résistance face à la situation économique.

La rentabilité des salariés CIC LB a été présentée comme une des meilleures du groupe, mais nous réduisons toujours plus les effectifs…. Nous alertons une nouvelle fois la direction sur le mal-être grandissant des salariés (pression commerciale accrue, multiplication des tâches …)

Au niveau social, une baisse des effectifs au 31/12/20 est constatée avec un niveau d’embauche beaucoup plus faible.

Au niveau pression commerciale, E COTTE ne cautionne pas les initiatives locales sur les temps forts qui ne devraient pas exister MAIS il est clair sur le fait que nous devons compenser la baisse de production sur certaines de nos lignes si nous voulons maintenir un certain niveau de résultats.



PORTAIL RETRAITE :

Un portail retraite est disponible sous PIXIS. Vous pouvez néanmoins prendre contact avec Mme Myriam PROTON, assistante sociale

Vous pouvez la joindre :

  • par téléphone au 04 72 07 00 03
  • par mail : lbservsocial@cic.fr.


Fusion, transformation, fermetures d’agences :

La direction nous donne ENFIN la liste des agences concernées pour le mois de mai :

Mai :

  • ST ETIENNE BELLEVUE : 14 mai
  • ST ETIENNE CHATEAUCREUX : 14 mai
  • RIVE DE GIER : 18 mai
  • LE CHAMBON FEUGEROLLES : 20 mai
  • LES ROUSSES : 14 mai
  • DIJON VICTOR HUGO : 21 mai
  • TOULON MOURILLON : 14 mai
  • MOUANS SARTOUX : 18 mai
  • VALLAURIS : 21 mai
 
  • LYON LA BUIRE : 20 mai (mur d’argent

 


AFFAIRES SPECIALES :

Ce nouveau service, basé au siège, s’occupera du pré contentieux pour les entreprises (ex : médiation, conciliation….).  A ce jour, l’équipe devrait être constituée de 4 personnes et il reste un recrutement en cours. Une grande réactivité et disponibilité seront demandées afin de répondre aux exigences de la matière.



Communication au sein de l’entreprise :

Nous avons alerté la direction sur les problématiques de communication que nous rencontrons sur de nombreux sujets, tels que les fermetures d’agence. Les informations essentielles ne parviennent pas aux personnes concernées, ce qui est dommageable. Nous prenons l’exemple du client qui apprend à son conseiller la date de fermeture de l’agence. Mr COTTE prend l’engagement de revoir ces problèmes de communication qui nuisent à l’entreprise.

Toujours sur ce sujet, nous exprimons également, les difficultés que nous rencontrons, nous élus, pour obtenir des informations et marquons notre désaccord par une suspension de séance.


Pureté des portefeuilles :

La clé de la réussite commerciale aujourd’hui serait, selon la direction, la pureté des portefeuilles. Nous insistons auprès de la direction sur les dérives de la notion de client actif et sur la surcharge de travail entrainée par les réorganisations. Nous restons vigilants.



Forfait mobilité durable :

La direction nous présente les conditions du forfait mobilité. Il concerne les transports alternatifs et le montant de ce forfait est de 400€/an (versé sur la paie de décembre). A noter que le montant versé au titre de la participation aux frais de transport est déduit dans ce forfait. Toutes les précisions de ce dispositif se trouvent dans l’accord QVT – 4.1- Mettre en place le forfait « mobilités durables ».



Enquête : « Comment allez-vous ? »

Nous avons relancé la direction pour obtenir les résultats détaillés de cette enquête au niveau CIC Lyonnaise de Banque.

 

Conditions salariés :

Le CSE a alerté Mr LAMY sur les conditions salariés pour les prêts immobiliers qui sont moins intéressantes que celles des primo-accédants. Il doit revoir cette problématique mais c’est une décision groupe.

Aucune renégociation n’est actuellement prévue pour les salariés.



Pour contacter vos élus et représentants FO cliquez ici.

Pour nous rejoindre et adhérer cliquez ici.