CCS : CSE de février 2024

Rédigé le 05/03/2024


Mercredi 21 février 2024, la réunion Comité Social et Economique s’est tenue en présence d’Éric PETITGAND et Érik GARCIA .
Pour FO, étaient présents les élu(e)s :
Sandrine MAUSSION, Patrick CHABRIER, Sylvie DUMORTIER, José VIEIRA DA SILVA,
Sylvie MAECHEL, Guillaume CAPRON et Patrick BARTHA (RS).

Ci-dessous l'essentiel de cette session du CSE.



Le Fil d'Actu 

Eric PETITGAND est venu en coup de vent, mais il était là... !
1h c’est trop peu pour FO mais on comprendra plus tard la raison !

  • Polyvalence sur les métiers : FO a toujours revendiqué la polyvalence dans les métiers…Un projet est en cours aux Moyens de paiement et sera présenté au CSE de mars par Jean-Louis GLORIAN.
  • Paula : Doucement mais… ?! On apprend la mise en place de prestataires externes afin de faire face aux importants travaux de pose et dépose des GAB. Patrick TRANCHET, fraichement nommé Directeur Général Adjoint, interviendra au prochain CSE.
  • « Le TAD » Fil rouge de nos CSE...: Le travail à distance régulier et occasionnel revient une nouvelle fois sur le tapis…Erik GARCIA rappelle « souplesse confiance et bon sens ». Hélas, force est de constater que certains managers ont encore un esprit « poussiéreux ».
  • Le SAM actuellement sur un rythme d’une semaine sur 3, testera une nouvelle organisation avec 2 jours par semaine.

N’hésitez pas à nous remonter vos interrogations, situations, refus…



Les projets de CLAIRE LEVY


Après la « Perfection au masculin » : la « Perfection au… »
Claire LEVY est venue nous présenter 2 nouveaux projets, convaincue qu’il manque encore des outils pour perfectionner les TAU… « on peut encore mieux faire » !

  • « NICE RECORDER » est de retour…Solution idéale pour enregistrer les conversations téléphoniques et les écrans de navigation entre les TAU et les chargés de clientèle. Les appels seront réécoutés UNIQUEMENT dans un but PEDAGOGIQUE par le responsable en présence du TAU. Une dizaine d’appels par jour et de façon aléatoire afin de corriger ses défauts. Au-delà de nos interrogations sur cette réelle utilisation qui rappelons fera double emploi avec la double écoute actuellement opérée par les superviseurs, les quelques 120 000 à 150 000 appels stockés pendant des mois sur les serveurs sont contraires aux valeurs de notre groupe dont une de ses missions est basée sur l’économie d’énergie et le respect de l’environnement !!! Quelle mascarade… ! Certes l’outil existe déjà pour des questions de sécurité en lien avec des appels de clients externes à FAST, au SAT et au Recouvrement Amiable mais pour l’enregistrement entre collègues des dérives sont à craindre…
  • FO pas du tout convaincue dit NON à ce projet.

  • « TIMESQUARE » ou « « Comment vous faire aimer changer de planning tous les mois ». Supercalculateur intelligent qui établira le planning mensuel « idéal » d’un TAU…Voilà le Blabla de Mme Lévy qui « prône » la QVT tout en évoquant l’atteinte d’un taux de qualité excellent et le parfait service à l’adhérent.  A l’inverse, les élus FO sont très inquiets, moins de souplesse et de relation directe avec le superviseur ou le manager, des contraintes au quotidien pour « boucher les trous », des horaires différents tous les jours, des plages horaires à rallonge, la pause déjeuner sans les collègues, du TAD géré à la petite semaine, des interrogations en cas d’absences imprévues etc…etc…

MME LEVY, « Quelle Vie Tu nous réserves avec cet outil « Fastfood / Supermarché ? »
Et « cerise sur le gâteau », le processus d’information/consultation du CSE n’est pas respecté.

Par conséquent, FO demande tout simplement le retrait de ce projet…A bon entendeur !!!



Point sur les Successions


Ludovic LANGLAIS, toujours enthousiaste de ses chiffres, mais pas forcément conscient du ressenti de ses équipes et de la réalité sur le terrain !

  • Quelques données : - 5,5% de décès en 2023 + 20 000 dossiers pour janvier 2024. Mais il est passé bien vite sur l’évolution du nombre de dossiers depuis 2019 (+ 22 % ?!). Par ailleurs, le nombre d’appels du réseau via « skype » n’est pas pris en compte, ce qui est loin d’être à la marge en matière de volume. En outre la « barre CTI » ne bloque pas ces appels alors que le gestionnaire est déjà en communication.

L’effectif budgétisé est de 158 : 152 actuels, 4 arrivées, 4 départs à la retraite prévus et 6 offres en cours.
Les unités de plus de 20 salariés ne seront plus renforcées, Ludovic LANGLAIS estime cette dimension idéale.

  • Intérimaires : La cellule d’entraide fonctionne avec encore 1 intérimaire contre 6 auparavant. 3 autres sont positionnés à Marseille, 1 à Nantes et 1 à Orléans.
  • GENESYS : Discussion « lunaire » : « OUI Mr Langlais « Matlot » confirme que les casques sans fil de «type JABRA » sont compatibles, laissez donc le choix à vos collaborateurs de ce qui leur convient pour de meilleures conditions de travail : Liberté de se lever, de s’isoler et de mieux gérer des communications sur des plateformes pouvant aller jusqu’à 20 personnes .

N’hésitez pas à nous remonter vos interrogations, situations, refus…



Projet d’organisation de l’activité majeurs protégés


Philippe Lemerre est venu accompagné de son remplaçant François Charpentier pour porter son ultime projet. Il s’agit de centraliser dans CCS certains traitements liés à la clientèle des majeurs protégés. Cette nouvelle structure sera rattachée à la filière Epargne Bancaire sur les sites de Lille Le Corbusier et d’Atlantis à Schiltigheim. La cible est estimée autour de 30 collaborateurs. L’intégration de l’activité traitée dans les banques et les fédérations du groupe Alliance Fédérale –CMO – CMMABN sera progressive sur 2024 et 2025.

Les élus FO ont salué cette belle opportunité pour CCS d’ouvrir de nouveaux postes.



Un peu de tout, de tout un peu…

 

  • Nouvelle organisation au sein de la Filière Crédits et Garanties avec le regroupement des collaborateurs en charge de la maitrise d’ouvrage en une équipe dédiée sous le pilotage de Laurence HAUSS. Strasbourg et Nancy seront scindées en deux unités avec 2 responsables distincts. Les unités de Nantes et d’Angers seront scindées en deux unités avec 2 responsables distincts. Des opportunités sont donc à saisir en matière de management.
  • Les restaurants d’entreprise de Cergy et Paris Gaillon sont gérés par le CSE du CIC IDF. Il a été décidé d’appliquer un tarif unique à partir du 01 février en lieu et place de la grille tarifaire actuellement en vigueur. La direction de CCS ne peut aucunement intervenir dans cette décision tarifaire.


Daniel BAAL….


« A la direction générale de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, et donc de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, je propose de nommer Eric Petitgand. …Tout comme Anne Sophie Van Hoove, actuellement directrice générale de CIC Nord-Ouest, qui sera à ses côtés nommée Directrice générale déléguée et, en même temps, Directrice générale de CCS ».




Vous pouvez nous contacter, en cliquant sur ce lien ici !

Une carte syndicale n’est pas une assurance, c’est une équipe à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans le quotidien de votre carrière.

Alors n'hésitez plus, adhérez à FO !

Adhérer à FO CCS, c'est nous soutenir, soutenez-nous en cliquant ici !