CCS : CSE de janvier 2024

24/01/2024


Mercredi 24 janvier 2024, la réunion Comité Social et Economique s’est tenue en présence d’Erik GARCIA. Pour FO, étaient présents les élu(e)s :
Sandrine MAUSSION, Patrick CHABRIER, Sylvie DUMORTIER, José VIEIRA DA SILVA,
Béatrice DEMAECKER, Guillaume CAPRON et Patrick BARTHA (RS).

Toute l'équipe FO CCS souhaite tous ses meilleurs voeux pour l'année 2024 !



Le fil d'actus

De sources sûres, Eric PETITGAND sera « enfin » présent au CSE de février...
Nous ne reviendrons pas sur notre avis donné pour le nouveau plan stratégique…mais reconnaissons que la direction du groupe a mis le paquet pour sa présentation aux collaborateurs qui ont apprécié les discours, les concerts privés et les buffets. Il semblerait que certains responsables font encore de la résistance pour la prise en charge des
frais afférents aux déplacements… ! N'hésitez pas à utiliser NDFWEB et à contacter FO si besoin…



VOC : "vous avez la parole sur les Quids"

Attention on vous note !


La « VOC » a pour but de recueillir dans un premier temps les notes et les avis des utilisateurs de CCS Crédits et Garanties. Cette application permettrait donc d'avoir le ressenti sur le service rendu par les « Quids ».
FO s’inquiète des dérives de ce genre d’application… Flicage sur le jugement des réponses apportées dans un Quid et surtout risque de voir un jour sa mise en place dans d’autres filières CCS !



LES PROJETS DU MOIS…

Projet d’organisation de l’activité majeurs protégés

Philippe LEMERRE a présenté le projet d’organisation de l’activité majeurs protégés qui a des grandes chances d’être repris par CCS. Lors du Comité de Direction Groupe avec les DG des Crédit Mutuel et CIC, il a été décidé du lancement d’une étude en vue de centraliser à CCS certains traitements liés à la clientèle des majeurs protégés.
Quelques informations :

  • Le réseau Crédit Mutuel Alliance Fédérale gère environ 130 000 Majeurs protégés
  • En 2040, le nombre de personnes protégées sera multiplié par 2

Philippe Lemerre estime le besoin entre 25 à 30 salariés pour gérer cette future activité.
Excellente nouvelle pour CCS, si le projet se concrétise !



« SVP Réseaux »

Projet de mise en place de l’applicatif « Nice Recorder » et Projet de mise en place de l’outil de planification « Timesquare »
A l’initiative de FO et à l’unanimité des organisations syndicales, ces 2 projets sont reportés au prochain CSE en présence de Claire LEVY et d’Eric PETITGAND. Les informations déjà divulguées en réunion sur certains plateaux suscitent une forte inquiétude chez les collaborateurs… Encore une fois « la charrue avant les boeufs » et le calendrier avec les Instances Représentatives du personnel non respecté !


Evolution du projet de l’accueil de l’immeuble Lille Le Corbusier…

Pour rappel, au CSE de septembre, la présentation de ce projet par Francis DOUCHEZ et Jean Roger FRECON avait tournée au « fiasco ». Suite à l’intervention de FO, les élus du CSE avaient demandé la révision de la copie, Erik GARCIA nous revient ce mois-ci et informe de l’abandon du recours à un prestataire externe. L’arrivée d’une salariée venant du réseau prendra ses fonctions à la mi-mars au poste d’accueil du Corbusier à Lille.
FO se félicite d’avoir été entendue !


Un peu de tout, de tout un peu…

  • En 2024, 3 jours flottants sont accordés aux collaborateurs travaillant du mardi au samedi.
  • CALENDRIER REVREM 2024 :

Il ne vous reste que quelques jours pour frapper à la porte de votre responsable qui a jusqu’au 2 février pour saisir ses demandes de revalorisation salariale. L’analyse avec les responsables de filière et la DRH s’effectue jusqu’au 24 février. Le 4 Mars, fermeture de REVREM avec dans la foulée la remise des courriers par les RU et une mise en application sur le salaire de mars.
Les refus doivent être motivés, n’hésitez pas à demander des entretiens.

  • Le Travail A Distance Occasionnel :

Il semblerait que l’Accord d’Entreprise portant sur la QVT/TT au sein de CCS datant du 15/06/2021 soit encore méconnu….A ce titre, vous trouverez ci-dessous l’extrait relatif au Télétravail occasionnel qui ne se substitue absolument pas à l’organisation du télétravail régulier et encore moins à la prise de congé, RTT, jour de formation etc… A BON ENTENDEUR…






Vous pouvez nous contacter, en cliquant sur ce lien ici !

Une carte syndicale n’est pas une assurance, c’est une équipe à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans le quotidien de votre carrière.

Alors n'hésitez plus, adhérez à FO !

Adhérer à FO CCS, c'est nous soutenir, soutenez-nous en cliquant ici !


TRACT FO CCS CSE janvier 2024 TRACT FO CCS CSE janvier 2024