CCS : CSE du 19 avril 2023

25/04/2023


Mercredi 19 avril 2023, la réunion du Comité Social et Economique s’est tenue en présence
d’Erik GARCIA et d’Eric PETITGAND. Pour FO, étaient présents : Sandrine MAUSSION, Sylvie DUMORTIER, Sylvie MAECHEL,
Daniel DUPRE, Patrick CHABRIER et Jean-Jacques HAMONIAUX.

Une minute de silence a été observée en hommage à Mme Christiane LOUARN (Responsable de la filière - Publications)

 



Chambre syndicale et interfédérale

Il faut retenir la création du dividende sociétale par le Groupe CMAF pour des projets de transformation environnementale et solidaire. Le financement représentera 15 % du résultat net.
Ce fond sera distribué de la manière suivante :
50 % dédié au fond impact (Entreprises soutenant l’environnement et sociétal)
15 % pour le mécénat
35 % seront consacrés à la tarification bonifiée pour nos clients en difficulté.
Mise en place dès 2023, il sera intégré dans le futur plan stratégique 2024/2027



Plan Stratégique – Grande consultation

Les collaborateurs de CCS ont répondu à l’enquête à hauteur de 70 %.
Eric PETITGAND reconnait que c’est un taux de participation significative, mais regrette que 30 % restent insensibles au futur plan stratégique du Groupe « Ensemble Performant Solidaire ».
Suite à la vente du bâtiment « Crédit Mutuel de Normandie », une réflexion de relocalisation des salariés CCS dans les locaux du CIC « triangle doré » est en cours (prévision dernier trimestre 2023).
Laëtitia MOLINAS remplacera Philippe CORNUAILLE sur la mission de « référent handicap ».



Persévérance & ténacité

Octroi d’un 2ème jour de Télétravail à l’IMMOBILIER et à la SECURITE

  • La revendication de FO date de plusieurs mois !

Malgré les refus de Mrs Lehmann et Dantec, les élus FO n’ont pas lâché, ont insisté et ont fini par convaincre Eric Petitgand qui a tranché! La mise en place pour les CSL et les logisticiens est prévue dans les 2 mois. Il reste juste à régler la situation des CAJI et des juristes mais nous n’avons aucun doute sur le bon sens d’Éric Petitgand.
Satisfaite de cette victoire, la délégation FO se réjouit pour les collaborateurs concernés.



Point sur la filière « SVP Réseaux » et projets

Fraichement nommée à la tête de cette filière, Claire LEVY présente déjà deux projets…
Rappel de quelques chiffres : 124 salariés, dont 1 responsables d’activité, 7 responsables d’unité, 8 référents solution cognitive, 10 Superviseurs, 14 TAU flux PRO et 84 TAU.
892 000 sollicitations pour 2022 (67% Assistance applicatifs. 27% Assistance procédures et 6% Assistance Produits). Sur le papier au 31 mars, l’effectif (hors absence) est enfin au complet et les prévisions de départ sont anticipées.

Quelques nouveautés :

  • Suppression de la rédaction des solutions dans SARA (600 000 notifications de mails en moins/an) -> un bon point pour l’empreinte Carbone.
  • Temps de pause de 30 secondes entre chaque appel.
  • Reprise de l’assistance POUV Entreprise par SVP Flux Pro.


Projet « Harmonisation du rythme de travail »

Actuellement, seul le plateau de Cergy travaille sur 5 jours, une équipe travaille du lundi au vendredi et une autre du mardi au samedi après-midi (16H45). Claire LEVY explique que la charge des appels du samedi après-midi nécessite la présence de 3 TAU sur 7 et propose donc une nouvelle organisation et l’harmonisation du temps de travail sur 4,5 jours. A Cergy et sur la base du volontariat il y aurait donc 2 équipes :

  • 7 collaborateurs du mardi au samedi matin,
  • 3 collaborateurs du lundi au vendredi avec une ½ journée non travaillée le lundi ou le jeudi,
    • La permanence du samedi après-midi serait assurée sur la base du volontariat en télétravail. Si nécessaire, tous les plateaux du SVP Réseau pourraient être concernés et si l’ensemble participait, cela équivaudrait à 3 samedis après-midi par an et par TAU.

FO est revenue sur une revendication qui lui tient tant à coeur : la suppression de la borne horaire 18h30-19h Bonne nouvelle, Claire LEVY annonce son accord !

Cependant, face à ce projet « pas tout à fait bien ficelé » et aux modalités de compensation pas très « claires », Eric PETITGAND repart avec le dossier.



Projet « Enregistrement aléatoires des appels »

Selon la direction ce projet est basé uniquement à des fins de formation. 20% des appels seraient enregistrés de façon aléatoire et en complément des séances de double écoute actuellement assurées par les superviseurs. L’utilisation de cet outil « groupe », Nice Recorder apporterait encore plus de qualité dans la réécoute et permettrait de valider les axes de progression.

La délégation FO est intervenue sur les conséquences en matière d’Empreinte Carbonne !
Mais aussi et surtout sur les dérives que pourrait générer ce nouvel outil.
Face à nos interventions, Eric PETITGAND, a une nouvelle fois pris les choses en main. Lors du prochain comité de direction, une procédure commune sera étudiée pour l’utilisation de Nice Recorder dans les différentes filières, en s’assurant que cet outil ne serve uniquement à l’amélioration et à la qualité de service vis-à-vis de nos adhérents.
La suite en mai pour ces 2 projets…Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un élu FO.

Comme à son habitude FO restera vigilante !



Consultations du mois

  • Projet de réorganisation du « Courrier/Intendances » sur le Pôle IDF :

L’externalisation des activités a amené l’intendance du Bâtiment des Mathurins à s’éteindre à petits feux. Cette orientation stratégique de réduction des coûts conclue à sa fermeture. Le collaborateur sera nommé en juin « adjoint » de la responsable du service Courrier IDF. FO a voté CONTRE ce projet : Fermeture d’une activité et suppression d’un poste

  • Projet de réorganisation des « Archives » sur les Pôles IDF/NO :

Suite à une baisse de traitement des archives Parisiennes, le collaborateur rejoindra l’équipe du Courrier. L’activité sera dorénavant gérée par le pôle du Nord-Ouest sans augmentation d’effectif. FO a voté CONTRE ce projet : Fermeture d’une activité et suppression d’un poste.

  • Astreinte du dimanche 30 avril pour le RU de la filière Habilitations de l’unité Ouest

Fidèle à ses convictions, FO vote CONTRE le travail du dimanche.



Point sur la reprise progressive des Réquisitions judiciaires

Philippe LEMERRE a présenté la nouvelle activité « Réquisitions judiciaires et droits de communication » qui est intégrée dans la filière Surendettement-VEX-Réquisitions et DDC. Elle sera l’unique point d’entrée pour répondre aux sollicitations des autorités (Gendarmerie, Police, Douanes) et instances juridiques ainsi que les établissements administratifs. Au 1er avril 2023, prise en charge de l’activité CCS Fraudes, BO du CMLACO et du CIC Ouest. En juin et jusqu’au 31 décembre 2023 sera reprise l’activité traitée en agence et caisse et dès 2024, reprise de l’activité des Back-Office Banque. Présentes sur les sites de Nantes et Strasbourg, les équipes pourrait être dimensionnée à 20 ETP en fonction des volumes.
Au 1er avril, 9 collaborateurs ont déjà été recrutés :
- Nantes : 5 dont 2 collaboratrices exerçant l’activité au CMLACO (6 autres sont en cours)
- Strasbourg : 4 dont 2 collaboratrices venant de CCS Fraudes (6 autres sont en cours)



Autres points abordés…

  • Point sur l’activité et les effectifs de la filière Bancassurance en ligne

Erik GARCIA indique une augmentation de l’effectif grâce des embauches CDI à CCS. FO a interpellé la direction sur l’augmentation des objectifs multipliée par 3 générant un certain stress et sur l’enregistrement des appels et les procédures de réécoutes …
Ce point sera remis à l’ordre du jour du CSE prochainement pour plus d’éclaircissements.

  • Point sur l’élargissement des horaires aux moyens de paiement : Erik GARCIA s’engage à vérifer les statistiques de l’utilité de garder l’horaire d’astreinte, à suivre…

Les élus FO ont demandé à La Commission des ASC de revoir la situation des salariés dont la tranche « ANCV » n’est pas concerné par l’augmentation de 40€ au même titre que les autres.


Vous pouvez nous contacter, en cliquant sur ce lien ci !

Une carte syndicale n’est pas une assurance, C’est une équipe à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans le quotidien de votre carrière
ALORS N’HESITEZ PLUS, ADHERER A FO Banques auprès d’un élu…

Adhérer au CSE, c'est nous soutenir, soutenez nous en cliquant ici !



TRACT FO CCS CSE avril 2023 TRACT FO CCS CSE avril 2023