CCS : CSE du 23 février

10/03/2022


Ce mercredi 23 février 2022, s’est tenue la réunion du Comité Social et Economique, présents pour FO : Sandrine MAUSSION, Sylvie DUMORTIER, Philippe DUMAS, Patrick CHABRIER, Daniel DUPRE et Jean-Jacques HAMONIAUX. Pour la Direction : Erik GARCIA et Catherine MILLET.

 

Actualités du GIE et du groupe

 

Pas de nouveauté pour ce mois dixit Catherine MILLET sauf les excellents résultats du groupe (un résultat net de 3,5 milliards d’euros, en croissance de 39,0 % - un niveau jamais atteint)

Point COVID

A CCS, durant les 7 derniers jours, 13 cas avérés et 2 cas contacts, une baisse significative des chiffres par rapport à la semaine précédente.
Le comité de crise s’est réuni le 17 février, le responsable peut toujours accorder 1 jour de télétravail supplémentaire jusqu’au 1er avril, en plus de l’accord signé sur le télétravail. Nous invitons les salariés à revenir vers nous si questions.

Prevoyance santé

 Philippe MANCASSOLA nous a présenté le détail de notre régime de prévoyance. FO a suggéré à Erik GARCIA de prévoir une communication explicite aux collaborateurs par leurs managers lors d’une réunion de service.

Un espace en ligne sera mis en place dans l’univers du salarié (Pixis) début mars. Vous pouvez joindre directement le service au 03 28 76 34 60. Pour la prévoyance vous pouvez consulter/souscrire par l’action PREVSAL en zone express.

Consultations du mois

  • Consultation sur le projet de la polyvalence entre les métiers de la filière Moyens Généraux

La cause est noble concernant la polyvalence mais FO met en garde la direction sur cette nouvelle stratégie de gestion des effectifs et sur le non remplacement sur les petits sites des départs à la retraite
.FO s’est abstenue

  • Consultation de la prochaine intervention dominicale dans le cadre de la bascule CAM vers

GEC Fidèle à ses convictions contre le travail du dimanche et quelque soit la filière
FO a émis un avis défavorable

Projet de la mise en place d’horaires élargis dans certaines activités du domaine Moyens de Paiement

Jean Louis Glorian nous a présenté un projet d’élargissement des horaires jusqu’à 18h de la filière Moyens de Paiement. L’objectif principal est de calquer les horaires du réseau afin de répondre à leurs besoins.

Les services concernés seront : CCS FRAUDES MOYENS DE PAIEMENT, CCS MONETIQUE, CCS CMI-FLUX et CCS SERVICES CORPORATE

Beaucoup d’interrogations sur la nécessité de travailler jusqu’à 18h : l’organisation des petites équipes pour effectuer ces permanences, la difficulté de stationner au Wacken après 9h00, etc…. Pour FO, le projet est mal ficelé et non abouti, Jean-Louis Glorian doit revenir avec une copie corrigée pour la consultation de mars.

La RH attentive à nos remarques sera à l’écoute des salariés pour toute contrainte personnelle et impacts sur la vie personnelle. FO rappelle qu’un accord sur la QVT est mise en place, l’objectif du télétravail n’est pas de faire passer la pilule aux salariés de bosser jusqu’à 18 h.

Synthése de la comission économique

Le cabinet SYNDEX nous a rappelé l’historique et le fonctionnement du GIE :

  • 80% du budget du GIE concernent les frais du personnel
  • 7% Immobilier, 4% Informatique, Impôts, Prestations, déplacements, autres achats…

Des points marquants soulignés par SYNDEX :

  • La situation réelle d’emplois est le plus souvent inférieure au budget « autorisé
  • Certaines filières se sont trouvées en « souffrance » par manque de ressources comme la filière « successions » dont l’effectif reste 3,2% inférieur au plafond budgétaire tel que fixé - D’autres en « excédent » de ressources par rapport à leurs activités structurelles bloquées par la crise sanitaire comme les « voies d’exécution »
  • Si la solidarité entre certains métiers de CCS ont pu être possible, la polyvalence n’est pas son point fort

Une conclusion explosive de SYNDEX, l’éclatement géographique des effectifs, peu de polyvalence, l’avancée de l’intelligence artificielle… l’un des objectifs du GIE étant la réduction des coûts

En résumé : Toujours faire mieux avec un budget moindre

FO reviendra lors des prochains CSE sur ces sujets afin de tenter d’obtenir des réponses et/ou des pistes de réflexions sur :

  • L’intelligence artificielle et ses impacts sur les activités et effectifs (épargne bancaire – SVP Réseau – Crédits et garanties…)
  • Les métiers qui ont vocation à s’expertiser de plus en plus (mobilités – opportunités – formations- adaptation…)
  • L’organisation et la stratégie à court et moyen terme de la direction de CCS pour les activités en hausse (SVP réseau -SAT-SAM…) et en baisse d’activité (VEX-CHQ- Disparition de la gestion des dossiers FLOA par le surendettement de Nantes). La Taille critique des équipes et des filières sur les sites. La gestion du parc des GAB et la nouvelle structure POLA
  • Des métiers de « transverses » qui augmentent.
  • Les remplacements des départs en retraite (combien, où , quand et comment ?)
  • L’évolution dans l’organisation de la prise en charge de l’aide au réseau (SVP réseau – crédits et garanties…).

Filière immobilier sites centraux

Présentation par Hervé DANTEC de la filière Immobilier Sites Centraux
Rattachée au Domaine de la Logistique elle compte 121 collaborateurs qui exercent différents métiers (CPI, CME, dessinateurs, CSL…). Les recrutements se font essentiellement en externe car les postes à pourvoir demandent souvent des connaissances bien spécifiques et techniques dans le domaine du bâtiment. Implantée sur les 5 pôles, elle gère 364 bâtiments soit 855564m². De gros dossiers ont ou vont commencer (Paris, Strasbourg, Annecy…).

Le budget de fonctionnement pour l’entretien et la maintenance est « un peu moins » important .
Les sorties de nombreux décrets environnementaux demandent régulièrement une mise en conformité des bâtiments. Depuis octobre 2020, CCS a obtenu la certification ISO 50001.

Le télétravail et la nouvelle façon de travailler (en espace partagé) font qu’aujourd’hui la filière doit aussi s’adapter dans sa gestion et son approche des projets en cours ou à venir.

Comme le volet social n’a pas été abordé, FO a posé un certains nombre de questions; organisation de travail, volume d’activité entre les sites, des astreintes, des heures supplémentaires, travail du dimanche,…

FO a demandé la présence d’Hervé DANTEC à la prochaine réunion CSSCT prévu au 31 mars

Echos de la dernière réunion des délégués syndicaux

Suite à la démission d’élus CFDT sur les pôles IDF et Sud EST et par manque de candidats, deux chaises se retrouvent vides dans les réunions de Proximité avec les GRH. FO a donc suggéré lors d’une réunion avec Erik Garcia et les délégués syndicaux que ces sièges puissent être occupés par « interim » par d’autres élus d’organisations syndicales afin d’être au complet.

En vain, la CFDT rejoint par le SNB et la CFTC (manquant probablement aussi de candidats) sont défavorables à notre proposition et préfèrent laisser « champ libre à la direction » jusqu’aux prochaines élections professionnelles prévues en 2023

FO déplore l’égo surdimensionné de certains élus au détriment de l’intérêt des salariés !
Voilà le résultat …

Pour contacter un élu(e) FO c'est ici

Pour adhérer cliquez ici


TRACT FO CCS CSE FEVRIER 2022 actualise TRACT FO CCS CSE FEVRIER 2022 actualise