Ce jeudi 23 septembre 2021, s’est tenue la réunion du Comité Social et Economique en présentiel et en visioconférence pour certains, présents pour FO : Ludovic CHARUEL, Damien DESCHEPPER, Laurent DAUVISTER, Laure PRUVOST, Joel PLOUVIER, Anne SOPHIE WALLYN. Pour la Direction : Anne Sophie VAN HOOVE, Arnaud SCHWARSHAUPT, Fatima ZOUZOU.
Sont également intervenus Denis DEHESTRU et Guillaume MAILLARD
SOMMAIRE
- Téléphonie, MOB, TELCO
- Nouvelle offre de santé collective
- AMF Contrôle des certifications
- SE LOGER
- EDENRED
- Horaire et formation
- ETRHIK
- Impacts de l'intégraton du CMNE
- Point cOVID
- Effectifs
- De tout un peu, un peu de tout
Télephonie, MOB, TELCO
Le CIC NO est bien souvent pilote ou banque test pour le déploiement de nouveaux applicatifs ou de nouvelles gammes de produits ou services.
La commercialisation des forfaits Bouygues s’ajoute à cette longue liste, Anne Sophie VAN HOOVE justifiant cette décision par notre savoir-faire et nos excellents résultats.
Si nous ne pouvons que nous féliciter de la réactivité et l’implication du réseau et de toutes les équipes du CIC NO, il ne faudrait pas que cela se retourne contre nous en étant victimes de tests mal préparés et qui plus est qui nous sont imposés.
Les débuts très compliqués de la commercialisation de la gamme Bouygues ne peut qu’entamer la motivation des équipes, et essouffler le réflexe « téléphonie » si rien n’est fait. Certains commerciaux lèvent déjà le pied sur la téléphonie pour ne pas mettre en péril une relation bancaire durement établie depuis plusieurs
Nous avons alerté Anne Sophie VAN HOOVE sur les nombreuses demandes de portabilité reçues pour des dysfonctionnements suite aux switchs des forfaits EI vers le réseau Bouygues.
Nous avons alerté la Direction sur la charge de travail que devront gérer les commerciaux quand il faudra faire signer les avenants pour un passage sur les SIM Bouygues. Nous avons demandé que ce travail soit effectué automatiquement et en centralisé, ce n’est pas aux équipes d’essuyer les plâtres de tests plus ou moins bien ficelés.
Anne Sophie VAN HOOVE a pris note de nos demandes et a bien entendu l’agacement du réseau. Bien sûr la Direction a toujours en tête le boni de 350 M€ prévu dans le contrat si nous tenons nos engagements mais pour les élus FO, la réalisation de ces engagements ne peut être arrachée à n’importe quel prix !!!
La DG demande de remonter les dysfonctionnements pour qu’elle puisse intervenir, car pour Bouygues, il n’y a aucun problème !!! La DG a pris note de notre demande d’anticiper la gestion des avenants.
A suivre …..
Nouvelle offre santé collective
Guillaume MAILLARD présente au CSE le projet de nouvelle offre Santé collective NOS21. Pour la Direction, l’objectif est, avec cette nouvelle offre, de devenir un acteur majeur de la protection sociale en proposant aux clients professionnels et entreprises des contrats modulables alliant garanties de bases et garanties haut de gamme en fonction de leurs choix.
On peut donc parler de contrat sur mesures avec des niveaux de garanties personnalisés.
Le client ayant choisi la NOS21 saisit ses salariés via sa BAD. Ensuite les salariés peuvent s’affilier via internet (e-affiliation) affilier ses ayants droit et même améliorer son niveau de garantie en souscrivant une option.
Cette offre sera en test au CIC LB et au CMSE à partir du 11 octobre 2021 pour une généralisation dans le réseau courant du dernier trimestre 2021 (prévision).
Les élus FO ont suggéré à la Direction une meilleure interaction GP/Entreprises, potentiellement apporteur d’affaires pour les agence GP.
AMF contrôle des certifications
Tous les commerciaux connaissent cette nouvelle formation, ajoutée à DCI DDA dans FORMAD. La nécessité de cette formation est de se conformer à la réglementation.
La nouveauté consiste à vérifier annuellement les connaissances et compétences des commerciaux.
A défaut de réaliser cette certification avant le 31/12/2021 le commercial ne pourra plus souscrire d’instruments financiers pour ses clients (sauf déblocage justifié de son Directeur).
Le blocage de souscription à défaut de mise à jour annuelle des connaissances pourrait prochainement être étendu à DCI-DDA et démarchage immobilier (carte grise et loi alur).
SE LOGER
Nous avons demandé à la Direction pourquoi certains CCP avaient été formés à SELOGER mais pas les CC ?
Selon la Direction les CC ne font en moyenne pas plus de 10 dossiers immobiliers par an avec une cible de dossiers « moins complexes ». Pour nous, l’applicatif « SELOGER » répond d’ailleurs à cette cible car il ne permet que des simulations de dossiers relativement simples.
Des CCP ont reçu une formation à l’initiative de certains Responsable Secteur en heure de communication. Il est envisageable de l’étendre aux CC. D’ailleurs tous les nouveaux embauchés auront une formation sur cet applicatif.
L’applicatif « SELOGER » est bien utilisé par les clients car depuis son lancement sur la BAD, 8660 simulations ont été réalisées et 8% ont été transformées avec l’applicatif IDCHAB.
EDENRED
Nous sommes alertés par de nombreux collègues sur le fait qu’un nombre croissant de restaurants n’acceptent plus la carte EDENRED car les commissions sont trop élevées.
En effet, EDENRED impose des taux de commission variable sur ce mode de paiement (de 5 à 20% !), ce qui est un vrai manque à gagner pour les restaurateurs.
Les élus FO ont demandé à la direction d’étudier le problème et souhaite que le groupe intervienne, quitte à faire fonctionner la concurrence (Up, Sodexo…). Une nouvelle fois la Direction se cache derrière le Groupe, à suivre….
HORAIRE ET FORMATION
« De la répétition naît la lumière »
Pour l’instant cette lumière n’éclaire pas toutes les agences. Malheureusement certains managers ne respectent pas les temps de formation de leurs collaborateurs en leur demandant de traiter les débiteurs, tâches ou encore assister à une partie de l’heure de communication !! (quitte à ingurgiter un sandwich sur le temps de pause).
Nous rappelons que le temps de pause du déjeuner est légal et doit être impérativement respecté !!
La Direction rappelle qu’en formation, même en visio, le collaborateur doit être à 100% EN FORMATION !
Le collaborateur en formation en visio à l’agence ayant affiché sur sa porte « EN FORMATION » ne doit pas être dérangé.
FO avait déjà insisté sur ce point au CSE d’aout. Au CSE de septembre nous avons demandé que les mêmes consignes soient appliquées pour les Parcours, la Direction estime ce point tout aussi logique.
Pour les Parcours nous avons aussi demandé que le collaborateur puisse disposer de temps de formation pour réaliser son bilan de fin de parcours, la Direction va réfléchir pour accorder un temps raisonnable et enverra l’information aux DA.
ETHIK
Le nouveau Code d’éthique et de déontologie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été adopté par la Chambre syndicale et interfédérale du 5 décembre 2019. Il est le texte de référence qui guide les actions au quotidien des sociétaires élu-e-s et des salarié-e-s.
Il est demandé chaque année à toutes les caisses et agences des réseaux et, depuis 2019, aux services de siège et aux principales filiales françaises de réaliser un bilan d’application du Code d’éthique et de déontologie.
Le bilan ETHIK pour le CIC est réalisé par chaque Manager dans l’outil mais rarement présenté aux collaboratrices et collaborateurs et n’est pas consultable dans l’historique par les équipes.
Rappelons qu’une formation individuelle est disponible sous FORMAD et obligatoire dans l’avenant Télétravail pour bénéficier des jours de travail à distance.
FO revendique donc depuis début 2020 la possibilité pour chacun-e de consulter le bilan ETHIK de son service et que les coordonnées du réfèrent banque soient inscrites à l’affichage obligatoire pour permettre les levées de doute le cas échéant si besoin.
IMPACT DE L'INTEGRATION DU CMNE
Même si l’entrée du CMNE dans le Groupe est prévue dans 3 mois, nous ne nous attendions pas à des annonces de la Direction sur le sujet, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne sait rien, qui pourrait l’imaginer !!
Anne Sophie VAN HOOVE a simplement indiqué que certaines équipes du siège seraient concernées par un rapprochement avec les équipes du CMNE. Bref, tout comme à CCS, peu d’informations à ce jour.
Concernant le réseau, pas plus d’infos, excepté ce qu’il avait été déjà annoncé, la mise en commun de moyen au niveau des flux (ETS et GAB). Pour le reste Anne Sophie VAN HOOVE a été claire, pas d’impact à ce jour sur les 2 marques (CIC / CM).
Les élus FO sont intervenus sur le transfert de salariés CIC NO -> CMNE et CMNE-> CIC NO. Nous avons demandé que ces transferts soient examinés avec bienveillance à 3 mois de la date fatidique. Il n’est pas normal qu’au CMNE, soit appliquée une période d’essai pour les salariés venant du CIC NO, ce qui est contraire à la convention de Groupe.
La DRH répond que ce n’est pas le cas chez nous et qu’elle se mettra en contact avec la DRH CMNE afin d’étudier chaque situation.
POINT COVID
Quelques nouveautés :
- L’autorisation d’absence pour la vaccination de 1h30, considérée comme du temps de travail effectif et sans récupération, est élargie aux collaborateurs accompagnant leurs enfants mineurs sur les lieux de vaccination.
- Les différents dispositifs de protection restent d’actualité et s’appliquent à tous, y compris aux collaborateurs ayant un schéma vaccinal complet. Le port du masque est donc obligatoire pour tous les salariés.
- Les collaborateurs ayant été en contact à risque avec une personne positive à la Covid-19 doivent se faire tester immédiatement. En cas de test négatif, les collaborateurs vaccinés identifiés comme étant cas contacts ne sont pas tenus de s’isoler. Les collaborateurs non vaccinés sont quant à eux toujours dans l’obligation de s’isoler.
- Si fermeture de classe, le salarié pourra être en télétravail exceptionnel avec son enfant, si cela n’est pas possible de télétravailler, le salarié sera mis en dispense d’activité avec une attestation sur l’honneur.
- Contrairement à certaines pratiques, le pass-sanitaire ne peut vous être demandé que dans des réunions de plus de 50 personnes.
EFFECTIFS
DE TOUT UN PEU, UN PEU DE TOUT
DEMANDE DE TELETRAVAIL
Dans le cadre de la mise en place de l’accord Télétravail au 01/10/2021 il était demandé à chaque collaborateur de remplir la demande de télétravail avant le 10 septembre. 1625 demandes ont été transmises
- 1587 demandes ont été acceptées
- 34 ont été refusées (collègues non éligibles ou pas assez autonomes, ancienneté insuffisante).
Les avenants « télétravail » vont être réceptionnés prochainement. En tout état de cause le télétravail contractuel choisi commence bien au 1 er octobre. Pour cette fin d’année 2021 :
- les salariés travaillant du mardi au samedi pourront positionner 2 jours de télétravail par mois d’oct à dec 2021
- Les salariés travaillant du lundi au vendredi, 1 jour par semaine d’octobre à décembre.
Les compteurs se remettront à zéro au 1 er janvier.
Pour les retardataires sachez que vous pouvez toujours compléter votre demande via ce formulaire disponible dans pixis: 9800177180 Travail à distance - Formulaire de demande – Travail à distance régulier ;
Même si vous ne souhaitez pas télétravailler, nous vous conseillons tout de même de signer l’avenant télétravail. Cela vous permettra de télétravailler si vous changer d’avis ou en cas de situation exceptionnelle. En dehors de ces situations exceptionnelles, on ne peut pas vous obliger à télétravailler, votre consentement est obligatoire.
RECYCLAGE DES MASQUES
Sur la base de 2 masques /jour/collaborateur il est consommé plus d’un million de masques /an au CIC NO.
Actuellement ces masques sont jetés alors qu’il existe des solutions de recyclage (par exemple solution proposée par la société VERSOO).
Les élus FO ont demandé que la Direction réfléchisse à une solution de recyclage. CCS examine cette question, des tests ont été réalisés mais la logistique du ramassage des masques n’a pas encore permis de mettre une solution en place conforme à notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
SOFTPHONIE
De gros problèmes de connexion parfois, problèmes reconnus par le SAM. La SOFTPHONIE est en rodage et des améliorations sont attendues, la Direction prend note de nos remarques.