Ainsi que la loi le prévoit, la direction ACM a invité début février l’ensemble des délégués syndicaux à discuter des termes du futur accord «Egalité professionnelle femme-homme». Outre un premier travail qui consiste à s’assurer que les actions de corrections des inégalités relevées dans le précédent accord ont bien été mises en œuvre, il convient de définir le contenu du nouvel accord.
Or, bien que quelques progrès soient à noter, nous constatons qu’il persiste encore en 2020 des traitements inégaux entre femmes et hommes notamment sur certaines catégories d’emplois (rémunération, classification…).
Le nouvel accord devra bien-sûr corriger ces inégalités. Pour autant, nous considérons à FO ACM que l’entreprise doit s’engager vers un changement profond des mentalités et ce au point même que le fait d'être amené à corriger des inégalités de traitement devienne totalement marginal dans le futur. En ce sens, nous avons demandé à la direction d’intégrer à cet accord un volet dédié aux actions de formation pour lutter contre toute forme de discriminations. Ces formations devront comprendre des modules consacrés exclusivement à la lutte contre les discriminations et les comportements inappropriés envers les femmes. Nous souhaitons que ces formations s’adressent en premier temps à tous les niveaux de responsables et en présentiel et dans un second temps à tous les salariés.
Nous veillerons donc que ce futur accord soit exemplaire dans les buts qu’il poursuivra et qu’il engagera bien tous les acteurs de l’entreprise vers l’égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes.
N'hésitez pas à partager vos vécus ou difficultés car vos témoignages sont indispensables pour défendre avec précisions vos intrêts.