CCS : CSE des 27 avril et 18 mai 2022

24/05/2022


Les 27 avril et 18 mai 2022, se sont tenues les réunions du Comité Social et Economique, en présence d’Erik Garcia et Catherine Millet.

Pour FO, étaient présents : Sandrine MAUSSION, Sylvie DUMORTIER, Béatrice DEMAECKER, Jean Jacques HAMONIAUX, Daniel DUPRE, Patrick CHABRIER et Philippe DUMAS.


ACTUALITES DU GIE ET DU GROUPE

  • CCS CORPORATE, Retour à la case départ !

Catherine Millet indique une augmentation des fraudes

sur les virements et les banques sont de plus en plus poursuivies par les dirigeants d’entreprise. A ce titre et afin de contrer ce fléau par l’aide de l’intelligence artificielle, une réflexion est menée pour la mise en place d’une nouvelle organisation au plus proche des réseaux. Un projet sera présenté en CSE avant l’été,

2 pas en avant, 3 pas en arrière, la tendance serait « marche arrière toute »

L’activité risque fortement de quitter le giron CCS….

Pour rappel,

Chez CCS les activités doivent être mutualisées et uniformisées pour favoriser la production.

  • PAULA ou la JOINTVENTURE

Catherine Millet a donné de nouveaux éléments sur le projet de la mise en commun des GAB (CMAF, BNP et SG). Ce projet dirigé par EI a été signé le 3 mai. Le groupe détiendra 40% du parc. La mise en œuvre sera progressive jusqu’en 2026.

  • Impacts plausibles : Augmentation de l’activité du service chèques et diminution des espèces.
  • FLOA : La bascule des dossiers FLOA vers la BNP est repoussée au début 2024, un sursis de quelques mois supplémentaires pour l’équipe « surendettement » de Nantes.

COVID 19 :

« Bas les masques » et fin du comité de crise.

 


POINT FILIERE SVP RESEAUX

BELLE BELLE COMME LE JOUR…  

Voilà ce que souhaite la direction mais lorsque les élus FO interviennent, il n’est pas de bon ton de dire que celle-ci est en souffrance et qu’il manque encore le recrutement de 7 TAU !

A l’ordre du jour il était mentionné « Point rapide sur la filière SVP Réseaux… », force est de constater que les échanges entre Michel Kergoat son responsable, Erik Garcia, Catherine Millet et principalement les élus FO ont duré 2h45 ! Comme quoi un sujet si important ne pouvait pas être bâclé en quelques minutes !

Michel KERGOAT fait l’état des lieux de 2021 :  + de 559 000 appels et 91 000 Quids traités, avec une qualité de service moyenne de 72,5% pour un objectif d’au moins de 80%. Même avec la meilleure volonté des TAU et leurs compétences, les nombreuses sollicitations tout au long de la journée épuisent les équipes. Les demandes en tout genre, la suppression des lignes directes « métiers », les questions des chargés de clientèle du réseau de moins en moins formés contribuent à cette surcharge d’appels. Les TAU reconnaissent l’intérêt du métier et aiment ce qu’ils font mais lassés et parfois fatigués par des horaires élargis jettent l’éponge.

Forte de ses propositions, FO a interrogé la direction sur l’intérêt de conserver la borne horaire 18h30-19h alors que la plupart des agences ferment au maximum à 18h30. Ainsi un plus grand nombre de TAU seraient présents et opérationnels la journée lors des fortes concentrations d’appels. Sans compter le côté pas très attractif d’un horaire tardif qui pourrait bloquer un recrutement. Le SVP Réseau étant une assistance de Niveau 1, FO revendique aussi la réouverture des lignes directes « métiers ».

Réponse de Catherine Millet : « là où il y a un besoin de l’adhérent, CCS doit y répondre ».

La direction reste ferme ! Le SVP Réseau est et restera le point d’entrée pour l’assistance au réseau avec ses horaires adaptés. Pour le côté social…on repassera !

  • Déménagement du plateau de TASSIN au Murano à Lyon …La suite

Après avoir été refoulé en septembre avec un projet mal étudié, Michel KERGOAT a présenté sa nouvelle copie.  Conscients que CCS fait encore UNE FOIS ce qu’il peut avec les M2 que l’on veut bien lui allouer, les élus FO ne sont toujours pas convaincus par ce « pseudo nouveau projet ». En effet plus de surface mais aussi plus de bureaux sur le plateau, une « cabine téléphonique » pour suivre des formations en distanciel et un espace « détente » dont on doute de son environnement serein et de son isolation phonique…Bref, nous restons très sceptiques et pourtant la direction assure que tous les collaborateurs ont participé à l’étude et ont validé les plans.

Pour autant, n’oublions pas que ce déménagement impacte les trajets et les conditions de transport, c’est la raison pour laquelle FO revendique des places de parking pour ceux et celles qui en feraient la demande et la prise en charge pendant 3 ans des frais de transport. N’hésitez pas à contacter la DRH et/ou un élu FO

  • PROJET POM et la migration du CMNE…

4 TAU du Pôle Nord-Ouest n’ont pas perçu la prime à la différence des 4 autres venant d’autres régions.

Au regard des conclusions de Michel KERGOAT, qui confirme que TOUS les participants ont fait le « JOB » il était donc incontournable que FO demande une équité pour TOUS. Erik GARCIA s’est engagé à se rapprocher de Patrick TRANCHET afin de trouver une solution.


INFORMATION DU MOIS

  1. Projet de transfert de l’atelier Graphique à Hœnheim

Francis DOUCHEZ, habitué de nos réunions de CSE, est venu cette fois-ci évoquer le transfert des 2 salariés de l’atelier Graphique vers la direction de la Communication de la caisse fédérale du CM située au Wacken. Toujours les mêmes arguments : baisse de l’activité, augmentation des tarifs de cette unité d’œuvre… En résumé, ce n’est pas rentable !

 FO  dénonce encore une fois la disparition d’une activité chez CCS

  1. Mise en place de la solution GENESYS aux Successions

Ludovic LANGLAIS, responsable de la filière a présenté la mise en place de la téléphonie GENESYS. Toujours les mêmes motivations et objectifs : « optimiser l’organisation du travail au quotidien » - « permettre les débordements d’appels »… Confiant et sûr de lui, la mise en place du pilote en septembre ne durera qu’un mois.

Les élus FO restent perplexes et craignent les dérives des options de cet outil

Suite à l’intervention de FO, les élus se réjouissent de l’embauche d’une intérimaire sur Lille

  1. SITES CENTRAUX…Point sur les déménagements en cours à l’Est et en IDF

Hervé DANTEC a présenté et commenté le suivi de ces importants projets. Contrairement au WACKEN et à Paris, LAXOU 2 sera en aménagement dynamique (alternative avant un éventuel futur « Flex-office »)

A la demande de FO, il est revenu avec des réponses sur le volet social au sein de sa filière.

Après avoir abordé les effectifs, les volumes confiés, les heures supplémentaires, les interventions des dimanches et jours fériés et les astreintes, c’est sous la pression des élus FO qu’Hervé DANTEC a été repoussé dans ses derniers retranchements et a revu sa copie

Déstabilisé, il a fini par capituler et accepter un test de 2 jours de télétravail pour les CSL administratif sur la base du volontariat. Retour de l’expérience prévu au CSE de novembre, en espérant la transformation de l’essai.


POINT SUR REVREM

Sur une enveloppe de 1,5%, 1,3% a été distribué (1,24% au titre des augmentations et 0,06% au titre des primes)

101 personnes n’ont pas été augmentées depuis 5 ans.

 FO  rappelle qu’il est possible de demander un entretien avec votre GRH.

N’hésitez pas à contacter un élu FO si besoin.

 


ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

La nouvelle procédure de commande des chèques vacances via la CASCIE est une véritable « usine à gaz » : En 2021, pas moins de 554 salariés n’avaient pas passé commande lors de la 1ère session. Quel que soit le motif (oubli, abandon, mauvaises manipulations de l’outil, refus de communication des revenus, absences…)  Tout le monde dans le même panier, 90€ attribués.

FO déplore l’absence de distinction de ces différentes situations et le faible écart des barèmes des différentes tranches pour les salariés qui passent commande.

D’une manière générale, les élus FO entendent et remontent les mécontentements des salariés au sujet des diverses prestations, des locations, de la billetterie… En vain ! Les élus FO forts de leur expérience passée, déplorent l’absence de proximité et d’accompagnement des salariés ainsi que le manque de communication.

Et c’est aussi en l’absence de transparence de l’utilisation des subventions versées par CCS, que FO demandera en prochaine séance le vote de la résiliation des conventions passées avec la CASCIE et la MCM.


VOS ELUS FO

         


Une carte syndicale n’est pas une assurance,

C’est une équipe à votre service pour vous conseiller et vous accompagner

dans le quotidien de votre carrière

ALORS N’HESITEZ PLUS, ADHEREZ A FO

Pour nous contacter : cliquez ici

pour adhérer : cliquez ici


FO CCS CSE avril et mai 2022 FO CCS CSE avril et mai 2022