ACM : Point COVID au 18/05

18/05/2021


Un Comité Social et Economique s'est tenu le 18 mai dernier en mode distanciel.

Les annonces récentes réalisées par le Gouvernement entrainent quelques aménagements sur l’organisation du travail aux ACM dans les jours et semaines qui viennent. Deux dates pivots autour de ces changements, les 19 mai et 9 juin.

 

Quels sont les impacts pour moi au 19 mai ?



Dans l’immédiat et jusqu’au 9 juin, pas de changement. Vous restez en télétravail de crise et au rythme actuel. Le télétravail régulier et choisi ne sera mis en place aux ACM qu’à compter du 01/10/2021 si les conditions sanitaires le permettent. Les demandes des salariés pourront être déposées auprès de la RH au cours du mois de septembre.

Les espaces privatifs et restaurants destinés à des repas d’affaires pourront rouvrir le 19 mai.

Concernant les lieux de convivialité, ils peuvent rouvrir avec les modalités suivantes :

  • Jauge de 8m² par personne minimum
  • Installation des chaises espacées de 2 mètres et sans vis-à-vis
  • Désinfection des mains obligatoire  à l’entrée et la sortie de la salle
  • Port impératif du masque pendant la préparation du repas
  • Rangement du masque pendant le repas dans une pochette à cet effet
  • Nettoyage des surfaces et équipements
  • Aération de l’espace pendant le repas

Ces règles pourraient être assouplies à partir du 9 juin prochain en fonction de la situation.


Quels aménagements à partir du 9 juin ?



A compter du 9 juin, le télétravail de crise sera progressivement assoupli. Ainsi, et jusqu’à la rentrée scolaire, il conviendra de ne pas excéder une présence de 50% des effectifs sur sites (environs 20% actuellement), jauge pouvant être revue en fonction de la situation sanitaire. Des rotations seront donc organisées par les managers.

Les gestes barrières, règles de distanciation physique et nettoyage renforcé des locaux restent identiques. Concernant le port de masque FFP2, il est recommandé en RDV extérieur, dans les transports en commun et dans les cas de covoiturages.


Quid des personnes dites vulnérables ?

Elles doivent continuer à exercer en télétravail autant que possible, et ce même si elles sont vaccinées. Le retour ponctuel sur site ne peut se faire sans avis médical.

Il en est de même des salariés conjoints de personnes vulnérables, elles restent en télétravail comme actuellement.


Et pour le déjeuner alors ?



Pour les sites avec un restaurant d’entreprise ouvert, il n’y a pour l’instant pas de modification des jauges d’accueil en vigueur (1 personne pour 8m², espacement de 2m entre chaque salarié, désinfection, port du masque sauf lors du repas…) Cela promet quelques embouteillages, aussi nous avons demandé à la direction une souplesse si des salariés devaient faire face à cela. Il faudra aussi libérer sa place dès le déjeuner terminé pour permettre à chacun de pouvoir s’installer et déjeuner.

A noter toutefois qu’il restera possible de prendre un repas à emporter et le manger sur son poste de travail (sans se regrouper avec d'autres collègues) ou en extérieur.


Y a-t-il des mesures communes à tous ?



La tenue en mode visio-conférence ou par téléphone reste la modalité prioritaire concernant les réunions.

Pour des réunions plus importantes et plus longue, elles pourront se dérouler en présentiel en respectant des règles précises :

  • Une jauge de 4m² par personne minimum
  • 10 personnes maximum dans une salle de réunion classique
  • 35% de la jauge maximum pour des salles de conférence
  • Mise en place de pause pour aérer les locaux lors de réunions de longue durée

Ces réunions devront cependant aussi proposer la possibilité d’y participer en distanciel.


Et si je veux me faire vacciner ?



Sur les sites de Paris, Lyon et Rouen les services de santé au travail proposent une vaccination, les salariés ont en principe été informés. Il n’est pas prévu, à ce jour, d’organiser de manière généralisée la vaccination sur l'ensemble des sites ACM. La DRH se renseigne sur l’opportunité.

Toutefois, il est rappelé que les salariés sont autorisés à s’absenter pendant le temps de travail pour se faire vacciner. Cela doit se faire après information et validation du manager, en adéquation avec l’activité.

Cette autorisation est donnée pour une durée d’1h30 par vaccination, tous les dépassements devront faire l’objet d’une récupération dans les 10 jours ouvrés suivants. A noter que ces 90 minutes seront considérées comme du temps de travail effectif.


Les formations reprennent-elles en présentiel ?

Cela n’est envisagé qu’à partir de septembre 2021 et en fonction de l’évolution de la situation.

Pour les formations à distance déjà planifiées, maintien jusque fin juin des conditions actuelles.

Concernant les stagiaires et alternants, ils reviennent sur site. Idem pour les auxiliaires de vacances cet été mais avec un volume limité pour respecter les mesures sanitaires.