CIC Est : Echos du CSE Novembre Décembre 2023

30/12/2023


En novembre et  décembre 2023 se sont tenus les CSE relatifs au plan stratégique 2024-2027 et la consultation sur le bilan économique social  2022.

Pour en savoir plus cliquez ICI


PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

FO se félicite de la prise en compte d’un certain nombre de remarques faites sur les précédentes commissions (parcours d’intégration pour les nouveaux embauchés, retour à un taux de formation en présentiel de 50% et une réelle formation du tuteur)

Il reste encore du chemin surtout sur les charges de travail induites par les temps de formations notamment pour les parcours métiers, pour les tuteurs accompagnant et pour les formateurs volontaires.


Avis motivé du CSE :

A la lecture des documents remis par la direction et suite à l’analyse des orientations stratégiques par le cabinet GROUPE LEGRAND, le CSE constate que le nouveau plan stratégique 2024-2027 du groupe Crédit Mutuel Alliance reste dans la continuité des axes stratégiques du plan 2019-2023 mais avec des enjeux sociétaux et environnementaux plus forts.

Sur la déclinaison du plan stratégique du Groupe au périmètre du CIC Est, le CSE formule les observations suivantes :

S’agissant de l’axe 1 (L’esprit de conquête et d’initiative), le CSE est soucieux des objectifs commerciaux annoncés, qui sont ambitieux et qui ne seront pas sans conséquence sur la santé mentale et la QVCT des salariés.

Le CSE souligne le manque criant de moyens compte tenu des tâches administratives, de la difficulté d’obtenir des réponses des supports centraux, de la taille des portefeuilles qui dépasse largement la théorie, des missions des référents et formateurs qui sont chronophages et prennent du temps sur l’activité commerciale. Avec comme conséquence une charge de travail de plus en plus importante.

Le CSE est favorable aux tailles cibles des portefeuilles, mais comment sera affectée la clientèle relative aux portefeuilles surchargés sans augmenter les effectifs ?

Le CSE entend que la pleine utilisation des outils, tant par les salariés que par les clients, va être déterminante pour gagner en efficacité et ainsi accroître la productivité commerciale, mais souligne que les outils et l’intelligence artificielle font gagner quelques minutes, alors que ce sont des heures qu’il faudrait gagner.

Le CSE alerte également la direction sur le rythme soutenu des déploiements/refontes des outils, parfois difficile à suivre par les salariés.

Le CSE note que le plan de développement des compétences 2024 comprend des modules de formation visant à maîtriser les outils, mais la durée de certains modules risque d’être insuffisante (1 heure pour le module Dispositif d’accompagnement à la maîtrise du digital qui concernerait 1 416 participants, 3 heures pour le module Accompagnement aux nouveaux outils sur le marché des Professionnels). La reprise des Universités d’été pour les Directeurs d’agence et l’organisation d’ateliers digitaux, en complément du PDC, sont donc nécessaires pour le CSE.

Le CSE demande à être informé dès que possible des nouveaux parcours qui seront digitalisés sur les quatre prochaines années et de la contribution attendue du digital aux ventes (au regard de l’objectif du Groupe de réaliser 20 % de ventes additionnelles via le digital).

Le CSE estime irréaliste l’objectif de 100 % d’autonomie des clients compte tenu des 15 % de la population qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

Le CSE espère également que les CRC pourront monter en compétences et effectivement libérer du temps aux commerciaux.

Concernant les portefeuilles générationnels, le CSE trouve cette segmentation réductrice et signe d’absence d’évolution et d’enrichissement pour les salariés.

Concernant la trajectoire financière associée à la conquête de clients, le CSE relève la non-communication par la direction des hypothèses détaillées chiffrées qui conduiraient à un PNI de 415 millions d'euros et à des commissions de 445 millions d'euros à horizon 2027.

Le CSE déplore également le manque d’informations sur l’évolution de +10 % des frais généraux d’ici 2027. Quels sont les postes de charges porteurs de cette hausse ? Compte tenu des investissements à mener par Euro-Information dans les outils, le CSE souhaite connaître l’évolution estimée des refacturations par la filiale technologique.

S’agissant de l’axe 2 consacré à la révolution écologique et sociétale menée par le Groupe, le CSE note les priorités identifiées par le CIC Est : gestion des déchets, utilisation durable des ressources, déploiement d’une gamme Transition pour les entreprises, référents ESG, formation, dividende sociétal.

Le CSE approuve la démarche et adhère à la stratégie, mais trouve que la gestion des déchets, au regard des exemples cités, pourrait être renforcée et plus ambitieuse.

Le CSE constate qu’une partie de la réduction de l’empreinte carbone se reporte sur les salariés via la suppression des véhicules de services et l’allongement des trajets professionnels consécutifs aux transferts ou fermetures de points de vente.

Concernant l’axe dédié aux ressources humaines, dans un contexte de hausse de la productivité commerciale, le CSE ne peut accueillir favorablement les projections d’effectifs à horizon 2027, à savoir un effectif stabilisé à 2 800 salariés (hors alternants) après plusieurs années de baisse continue.

Il souligne que compte tenu des prochains départs à la retraite (environ 200 entre 2024 et 2027) et du contexte national de hausse des démissions, la cible sera difficile à tenir et l’anticipation des départs doit être une priorité. Le CSE adhère donc aux priorités RH de la direction pour recruter, accompagner et fidéliser les collaborateurs : améliorer la connaissance des collaborateurs et l’identification de leurs compétences, puis les développer, promouvoir la promotion interne, poursuivre le travail sur l’alternance, améliorer l’image de banque engagée. Les leviers pour recruter (marque employeur, dividende sociétal et interventions dans les écoles) risquent d’être insuffisants pour attirer les futurs collaborateurs.

Ce qui vient d’être lu tient lieu d’avis motivé. 


CONSULATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE & CONSULATION SUR LA POLITIQUE SOCIALE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL : BILAN 2022.

Le CSE a demandé l’intervention du Cabinet LEGRAND pour nous éclairer de son expertise. L'avis de l'expert permet de mettre en avant ce que vos élus FO ne cessent de dire sur votre vécu au quotidien : des très fortes tensions liées à l'anticipation de la digitalisation et manque de renfort des équipes.

Par ailleurs FO demande à la direction plus de transparence sur la répartition des enveloppes d’augmentations individuelles.


EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

M Raffin (intervenant iexterieur) a présenté les résultats de l’étude sur laquelle un panel d’employés avait été sollicité. Au travers de vos témoignages, le résultat de cette enquete reflète clairement les alertes et constats réguliers qui sont signalés à la direction.

FO attend un retour de la direction quant à la mise en œuvre d’un plan d’action.


CONSULTATION SUR LA SECURITE SANTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

FO s’est abstenu sur toutes les fermetures annoncées : Ligny en Barois, Munster, Villers le lac, et du Service Clients de Metz Thionville.

FO estime que malgré la prise en compte des remarques effectuées lors des précédents CSE, il persiste des incertitudes, des questions toujours sans réponse.


INTITULES DES POSTES

A partir de janvier (sur 1 à 2 mois), vous verrez vos intitulés de fonctions féminisés lorsque le libellé le permettra. Vous pourrez aussi conserver la possibilité le libellé existant.

Cette démarche s’intègre dans la volonté du groupe de lutter contre toute forme de discrimination.



Vos collègues élus au Comité Social et Economique

et vos Représentants de Proximité

vous souhaitent

d’agréables fêtes de fin d’année.