CIC Ouest : FOLELIRE Janvier 2022

06/01/2022


L'actualité sanitaire a bousculé l'agenda syndical de ce début d'année. Le 5 janvier 2022 s'est donc tenu, en distanciel, un Comité Social et Economique exceptionnel afin de présenter aux élus de CIC Ouest les mesures sanitaires mises en oeuvre par le Groupe.

Mme AROUN a présidé la séance, à laquelle participaient Nathalie CHEVREUL, Didier GRACZYK et Sandra PLOUNEVEZ pour FO.

Les règles suivantes s’appliquent depuis le 03 et jusqu’ au 23 janvier inclus sauf évolution de la situation

  • Télétravail de crise en lieu et place des dispositifs issus de nos accords. Dans LSRH, seul l’onglet Travail à Distance (TAD) occasionnel est disponible. Les autres TAD devront être annulés.


Pour le Réseau :

  • Taux de présence maximum 60% des salariés sur site, avec un minimum de 2 personnes
  • CIC Accueil suit les mêmes règles
  • il convient de privilégier les rendez-vous à distance (visio, téléphone)
  • Dans le cas de rendez-vous extérieurs (ils doivent rester exceptionnels), strict respect des gestes barrières et notamment des règles de distanciation physique et le port du masque FFP 2 est obligatoire
  • Les agences et/ou bureaux doivent être fermés si le mini requis (après renfort agence principale ou rappel des personnes en TAD) n’est pas atteint (2 mini)


Pour le Siège :

  • Sous réserve des contraintes de continuité de service et pour les métiers « télétravaillables » 3 jours de télétravail/semaine en moyenne
  • Avec l’accord du Manager et pour les activités qui le permettent, un 4ème voire un 5ème jour de télétravail pourront être accordé notamment pour les collaborateurs concernés par des déplacements importants en transports en commun


Port du Masque :

Utilisation des masques chirurgicaux que l’entreprise leur fournit et en aucun cas des masques en tissu, sauf si ajout d’un masque chirurgical sur le masque en tissu pour les personnes allergiques.

En outre, le port du masque est obligatoire de façon permanente :

• dans tous les lieux clos (à l’intérieur), à la seule exception des bureaux accueillant une seule personne porte fermée

• dans les espaces non clos (à l’extérieur) dès lors qu’une distance suffisante ne peut être respectée.


ISOLEMENT : comment ça marche ?


Une absence pour nécessité de tests, soit pour le salarié, soit pour ses enfants mineurs, sera tolérée par la hiérarchie.

  • Toutes les formations passent en distanciel sur le mois de janvier (y compris formation EDD)
  • Les déjeuners et les pauses ne devront pas être pris en commun. Concernant les espaces de convivialité, ils restent ouverts dans la limite d’accès d’une seule personne à la fois

Le port du masque est obligatoire sauf au moment de consommer une boisson ou un aliment. Dès que ce moment de consommation est terminé, il faut remettre immédiatement son masque.



CAS D’UN SALARIE CONCERNE PAR LA FERMETURE DE LA CLASSE/L’ECOLE/CRECHE DE SON ENFANT OU PAR L’IDENTIFICATION DE SON ENFANT COMME ETANT UN CAS CONTACT

Pour les salariés concernés par la fermeture de la classe ou des crèches et des établissements scolaires, deux situations peuvent se produire :

  • Si le poste du salarié peut être réalisé en télétravail, il y a lieu, dans la mesure du possible, de privilégier le télétravail.
  •  Lorsque la fonction exercée par le salarié ne lui permet pas l’exercice du télétravail, le salarié sera placé en dispense d’activité avec maintien de salaire. Il doit alors fournir une attestation sur l’honneur indiquant que l’autre parent ne peut bénéficier du télétravail et qu’il n’a pas d’autre moyen de garde.

Lorsque l’une de ces situations se présente et que le salarié peut télétravailler, aucun avenant au contrat de travail portant sur le télétravail ne sera établi. Les salariés concernés devront saisir leurs jours de travail à distance réguliers en priorité puis saisir des jours de travail à distance dans la rubrique LSRH « TAD occasionnel » en cas de jours de travail à distance en sus du rythme de télétravail habituel qui leur est applicable.



Divers

Détecteurs de CO2

Les élus FO ont demandé à ce que les agences et services soient équipés de détecteurs de CO2. Le virus se propageant par aérosol, il est important de vérifier la qualité de l'air de nos points de vente, et services. S'ils sont normalement équipés de VMC, ces outils doivent permettre de s'assurer que les condutions sont optimums pour éviter les clusters.

Vapotage

Il a aussi été rappelé que le vapotage n'était pas autorisé par le Réglement Intérieur de CIC Ouest. Un rappel sera effectué sur ce point.

 

 



Nous sommes donc repartis sur une période de travail en mode "dégradé" !

L'agenda des équipes FO propose une réunion DRH le 12 janvier prochain et le Comité Social & Economique du 21 janvier 2022.

Les deux risquent forts de se tenir en mode distanciel.

D'ici là prenez soin de vous et de vos proches !

Vos voulez poser des questions c'est ici !

Vous voulez nous soutenir ? Adhérez à FO CIC Ouest en cliquant ici !