CMAF : Agir contre le Sexisme, c'est toute l'année

04/08/2021


Il est des fois où il peut paraitre nécessaire de revenir sur des principes fondamentaux des rapports entre salariés femmes et salariés hommes dans l’Entreprise.

Les lois ont évolué depuis quelques années, et le cadre est très clair. FO rappelle ainsi la définition du sexisme :


L’article L. 1142-2-1 du Code du travail est ainsi libellé : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

FO rappelle également celle du harcèlement sexuel :


L’article L. 1153-1 du Code du travail dispose qu’aucun(e) salarié(e) ne doit subir des faits : 1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. 2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

Les représentants et élus FO sont en première ligne pour accompagner celles et ceux qui souffrent de ces agissements, et aussi celles et ceux qui s’en sont rendus coupables. Accompagner ne veut pas dire accepter, comprendre ou défendre, mais s’assurer que la loi est bien respectée.

Reste qu’un(e) salarié(e) blessé(e) par ce type d’agissements peut se retrouver dans l’incapacité de revenir au travail pour des raisons psychologiques. 

Ce risque est malheureusement toujours d’actualité, et appréhender le problème du harcèlement et du sexisme en entreprise est souvent difficile. FO reprend plus en détail ces notions : ici pour les inscrits et ici pour les militants.


FO est à votre écoute, pour nous contacter :

- pour le CM, c'est par ici

- le CIC, c'est par ici

- et les Filiales, ici.