CM AF : point sanitaire 1er avril 2021

01/04/2021


La Direction du Groupe a convoqué les Organisations Syndicales ce jour à 17h pour évoquer l'adaptation du protocole sanitaire suite à l'intervention du Président Macron hier soir, et surtout du fait de la fermeture des écoles dès la semaine prochaine.

Les entreprises du Groupe devront sur les 4 prochaines semaines :

  • faciliter la prise des congés ou RTT pour les salariés parents et concernés par les fermetures des écoles et modes de garde (possibilité d'annulation des congés initiaux avec report ou annulation tout court possible aussi)
  • prioriser le Télétravail pour ces mêmes salariés (indispensable adaptation dans la bienveillance des roulements sur le Télétravail dans les équipes)
  • remettre en place la dispense d'activité pour les salariés dont le Télétravail ne sera pas possible dans les mêmes dispositions que l'année dernière (en revanche l'arrêt de travail garde d'enfant n'est pas remis en place, et le chômage partiel pas non plus envisagé - pour les conditions particulières : voir Ameli.fr).

La Direction rappelle l'importance de préserver la santé des salariés avant tout, et parle d'intelligence collective et sur insistance des Organisations Syndicales d'une nécessaire souplesse dans les messages commerciaux.

L'ouverture des points de vente est maintenue à rideau levé et si des situations ne permettent pas le respect d'un effectif minimum, Laurent METRAL confirme qu'il faudra aussi savoir fermer ou travailler à rideau fermé. La Direction rappelle que ce sont les managers qui devront prendre ces décisions. La responsabilité des DRH en local demain sera d'aller rectifier les situations qui ne seront pas correctes.

Des CSE exceptionnels auront lieu dès demain et la semaine prochaine dans toutes les entreprises du Groupe pour confirmer ce protocole sanitaire adapté.

Je contacte FO dans mon entreprise si je rencontre le moindre problème :

- pour le Crédit Mutuel

- pour le CIC

- pour les filiales.