CIC Ouest : L'Echo du CSE 19 décembre 2025

23/12/2025


Le Comité Social & Economique de CIC Ouest était réuni le 19 décembre 2025 au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, assistée de Mme GOURA, Responsable du Pôle Ressources.

21 élus étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et BOURGEAIS ainsi que M. BOUILLAUD.

En bas de cette publication, le procès-verbal du CSE de novembre dernier.



Structures et évolutions

Service Client Entreprise

Suite à une modification de l’organisation du SCE sur 2025, un point d’étape était réalisé. A date, 16 personnes sont sur l’activité crédits et 14 pour l’activité Flux dont les responsables de Pôle.

Quelques réflexions et des tests existent (Garanties EXI, BAL) et des tests sont réalisés pour une polyvalence entre le Pôle Flux et le Pôle Crédit sur la partie EPSD, avec des ateliers réalisés en octobre.

Une action groupe est en cours depuis le mois de novembre afin de réduire le volume des OVF, avec 3 agences qui auraient transféré vers là.

Le délai de traitement oscille entre 2 et 4 jours, et 5 jours ouvrés concernant les SFI et correspondent aux délais de la charte.



Sanctions Financières Internationales

Une équipe de 2 personnes du SCE (Service Client Entreprise) est en charge de la gestion des opérations liées à Sanctions Financières Internationales. Le CIC Sud-Ouest ne bénéficie pas d’un service identique, alors qu’ils ont des besoins sur ce plan.

En coopération avec eux, un poste est créé sur Nantes pour porter cette équipe à 3 personnes, afin de traiter la charge de travail liée. Le recrutement est en cours, le démarrage prévu pour février prochain, mais il faudra au préalable que le recrutement soit finalisé et autant que possible, que la personne recrutée soit formée pour ces opérations avant bascule.

Le CSE a émis un avis favorable unanime sur ce dossier.

FO avait fait remarquer lors de présentation du dossier, que jusqu’alors les 2 personnes en charge de ces SFI avait une grosse charge de travail, ce recrutement va donc permettre de mieux répartir cette charge.



Intelligence Artificielle

Le sujet de l’AI a été abordé en séance.

Mme GOURA a rappelé que tous nos projets informatiques sont soumis aux validations légales et sont et seront hébergées au sein du groupe pour des raisons de sécurité.

Une consultation a été réalisée en février sur la méthodologie du déploiement.

Dès qu’un projet impliquera des suppressions de postes, les CSE seront consultés, et ils seront régulièrement informés des points d’étape sur la charte et les projets en cours.

L’outil IA Groupe pourrait avoir accès à des données externes, mais cela va nécessiter des sécurisations qui ne sont pas encore assurées.



Politique Commerciale

Objectifs commerciaux

Interrogée sur la forte augmentation des objectifs pour 2026, la direction a répondu que la conquête n’était pas au niveau à CIC Ouest. En 2024, les objectifs avaient été baissé pour les rendre atteignables et ils n’ont pas été atteints, précisant par exemple que nous disposons de la 3ème force de vente Pro et nous sommes derniers en volumétrie au sein du groupe.

Pour Mme HABY, les sujets d’importance sont sur les jeunes moins de 18 ans, et sur les Pros.

FO a posé la question de l’accompagnement nécessaire pour réussir cette conquête.

Mme HABY a précisé que tout un processus d’accompagnement est ou avait été mis en place (jeudi conquête), et l’équipe de Vincent COMBE va être renforcée dans cet objectif.

Pour rappel, la force de vente Pro est constituée de beaucoup de juniors peu expérimentés, nécessitant de l’accompagnement.

Le marché Agri sera regardé avec discernement, certains secteurs étant plus en difficulté que d’autres (viticulture).



De tout, un p’tit peu !

  • Conseiller Génération @venir : le choix de créer ou arbitrer un poste de CG@ se fait en local par le DA, RS et RRH ;
  • Accueil partagé : encore une fois la Direction Générale a martelé que l’accueil était l’affaire de tous, aucun poste ne sera créé pour la gestion de celui-ci ;
  • Agence Digitale : 1/3 seulement des clients arrivant par ce canal choisissent une agence de rattachement en local ;


Ressources Humaines

Vacances de postes et « périodes blanches »

Il y a eu 300 mobilités à gérer sur 2025 et un effort important a été réalisé pour réduire la longueur des chaines de mutation.  Effectivement sur une période limitée on peut avoir un « trou » entre le départ et l’arrivée.

Si les situations de vacances trop longues, ne pas hésiter à prévenir afin de chercher une autre solution.

Parentalité et représentation

Ce sujet peut être très problématique pour les salariés parents de jeunes enfants.

Mme GOURA a rappelé que l’article 9.4 de la Convention de Groupe permet aux salariés de disposer d’une prime de crèche. Elle a aussi rappelé l’existence de l’article 7.3.2 de l’accord sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail permettant la prise en charge de frais de gardes liés à l’obligation de découcher.

Seule la négociation au niveau Groupe permettrait de mieux appréhender ces situations.



RDV avec les RRH

Interrogée sur le sujet de la fréquence des points avec un RRH, Mme GOURA a précisé que le rythme normal est de s’entretenir au moins une fois tous les 18 à 24 mois avec son RRH.

Elle a rappelé aussi l’existence des RDV demandés dans le cadre des Entretiens Professionnels, pour ceux qui souhaitent à tout prix un RDV.

RTT 2026

  • Pas de pose possible de RTT le 2 janvier car pas de droits à récupération ;
  • Le scénario 39h du lundi au vendredi dispose de 20,5 jours RTT ;
  • Le scénario 39h du mardi au samedi dispose de 20,35 jours RTT ;
  • Le scénario 37h du mardi au samedi de 10,63 jours de RTT.


Activités Sociales et Culturelles

Chèques vacances 

La séquence de commandes des Chèques Vacances ANCV ouvrira le 10 janvier prochain pour 1 mois !

Nouveauté 2026, la possibilité sera donnée de commander des chèques vacances Connect avec nécessité d’installer une application spécifique pour régler en dématérialisé.

Le premier message sera envoyé par la DRH



Prochains CSE le 23 janvier 2026.

 

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.

 


PV CSE 2025 11 28