Le Comité Social & Economique de CIC Ouest était réuni le 19 décembre 2025 au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, assistée de Mme GOURA, Responsable du Pôle Ressources.
21 élus étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, Mmes BOURGEAIS et CHEVREUL ainsi que M BOUILLAUD.
Le PV de la réunion d'octobre est en bas de cet article.
Avant le commencement de la réunion, les représentants de FO, via leur Délégué Syndical Référent Thierry BOUILLAUD, ont rendu hommage à Robert PIGNON, ex-secrétaire du CE de Charente-Maritime et du CCE du CIO, disparu le 4 novembre dernier à l'âge de 80 ans. Nos pensées vont à ses proches.
Tours Grand Sud
Un premier projet nous a été présenté en début d’année, et au regard du peu de visibilité sur ce dossier, toutes les organisations syndicales se sont mises d’accord pour demander un report. Nos arguments ont été entendus par la direction générale et une nouvelle étude a été lancée.
Le projet consiste à regrouper les points de vente de Joué les Tours et Chambray les Tours sur un local disponible à Chambray distant de 1km de l’agence actuelle.
Cet emplacement se situe avenue du grand sud ex Nationale10, dans la zone commerciale au sud de Tours, il est bien situé sur cet axe passager, dispose d’une bonne visibilité et d’accessibilité, et une zone pavillonnaire résidentielle se trouve derrière ce bâtiment.
La superficie de 400m2 permet d’aménager un bel espace de travail, ainsi que le montrent les plans.
De plus, un poste supplémentaire de CP va être crée.
L’agence conservera les flux en site isolé.
Les équipes des 2 points de vente sont favorables à ce projet pour plusieurs raisons : d’une part sur le principe de se retrouver tous sur un même site, d’autre part sur le choix de rester à Chambray qui semble plus pertinent sur le long terme et qui permettra notamment les clients de St Avertin, lesquels, pour la plupart, ne seraient pas allés à Joué.
FO est favorable à ce projet de Chambray sans Joué.
Politique Commerciale
Objectifs Commerciaux
Mme LOUVIGNY a abordé certaines priorités sur le marché Grand Public.
Pour travailler notre position d’engagement, le New Cash est une nouveauté de l’OCOM sur le marché GP.
Les lignes qui progressent concernent la LOA/LLD ainsi que la conquête Pro, auto-entrepreneurs compris.
Enfin les cartes haut de gamme et les PTZ Eco-Rénovation sont objectivés.
Concernant AFEDIM et la disparition du dispositif PINEL, Mme LOUVIGNY a rappelé qu’AFEDIM proposait aussi des résidences principales. Pour autant les ventes sont en baisse sur les 2 derniers exercices et l’objectif vise un niveau comparable à 2025.
Sur le marché Entreprise, la ligne CB Immobilier varie à la hausse. L’affacturage et les prêts transitions vont baisser.
Concernant la Banque Privée, hausse des objectifs de prospection, ainsi que sur l’épargne financière brute.
A noter que la conquête représentera plus du quart de l’OCOM individuel !
A noter que le retour à l’OCOM individuel est une initiative CIC Ouest, que le groupe reprendrait…
Ressources Humaines
Droit à la déconnexion
De nombreux élus font le constat de connexions tardives, pour traiter une charge de travail trop importante, dans tous les métiers, mais principalement chez les DA.
Mme GOURA a rappelé les principes de base, à savoir que l’entreprise ne demande à aucun salarié de se connecter en dehors des heures.
Malgré ce discours tout à fait compréhensible, rien n’est mis en œuvre pour éviter cela.
Politique Sociale
Comme chaque année les élus du CSE de CIC Ouest avaient à se positionner sur la politique sociale de l’entreprise.
Voici l’avis FO sur cette consultation :
En positif, sur le bilan 2024 une hausse des dépenses pour améliorations des conditions de travail, très probablement en parallèle de l’accord handicap signé par les 4 OS.
A l’inverse, l’effectif connait une baisse de 2,3% avec 55 salariés en moins, alors que le Plan Stratégique 2023-2027 table sur 1% par exercice. (…/…)
Le nombre de jours d’absences par salariés est en légère hausse (17j dont 10,2 en maladie), ce qui doit nous alerter.
Sur le Rapport Egalité Pro, les accords signés continuent de donner quelques effets, bien que les femmes soient encore pénalisées, par leurs congés maternité entre autres.
La partie inclusion de salariés en situation de handicap est qualitative, CIC Ouest s’est singularisé positivement sur ce plan, mais le départ de salariés du CRC vers la Caisse Fédérale va impacter négativement ce travail fait, en amont du groupe, sur l’année 2025. La signature du nouvel accord sur le handicap reste le signe d’une volonté conjointe de travailler ce sujet efficacement.
On a vu la poursuite de la modernisation de nos points de vente. Nous préconisons que dans les nouvelles agences 20% des bureaux soient des bureaux assis/debout comme c’est le cas sur les plateaux des services centraux.
Nous rappelons le souhait, non suivi d’effets, qu’un audit fasse enfin la lumière sur les conditions de travail qui se sont à nos yeux fortement dégradées.
Sur la formation, nous rappelons notre souhait qu’une solution soit trouvée pour les salariés qui démarrent un parcours spécifique (pro ou patri par ex.). Le cumul de stress entre les objectifs des portefeuilles qu’ils prennent en main sans en maitriser les techniques et la réussite du parcours sanctionné par un diplôme peut décourager certains.
Toujours sur le plan formation, nous souhaitons que le recours aux formations en présentiel soit plus fréquent notamment sur certaines formations plus techniques (Assurances, Leasing, etc.).
Nous souhaitons qu’une réflexion soit aussi mise en œuvre concernant l’équilibre vie privée/vie professionnelle, avec entre autres une réflexion de fonds sur la possibilité d’accepter des retraites progressives sur des métiers commerciaux, afin d’accompagner de nouveaux profils par la transmission de l’expérience.
Au final, 2024 semble avoir été une année de transition pour organiser CIC Ouest dans l’objectif affiché par le Plan Stratégique. Les premiers effets se verront sur 2025, et nous laissent inquiets.
Comme indiqué par l’avis du CSE sur ce plan stratégique, « la productivité n’est plus organisée, mais rationalisée » à l’aide de simples indicateurs ce qui inquiète les salariés.
Cette productivité organisée par le bas a des effets délétères que nous constatons au quotidien dans nombre de métiers.
Pour ces raisons FO a voté défavorablement.
Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.
Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.