CIC Ouest : L'Echo du CSE 27 juin 2025

28/06/2025


Le Comité Social & Economique de CIC Ouest était réuni le 27 juin 2025 au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes GOURA, Responsable du Pôle Ressources et HABY, Directrice Générale, accompagnées par Mme LOUVIGNY, Directrice du Marché GP.

19 élus sur 22 étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et BOURGEAIS ainsi que M. BOUILLAUD.

Le procés verbal de la session de mai est en bas de cet article.



Groupe de Travail sur les Risques Psycho-sociaux : FO claque la porte !

L’article 1.2 de « l’accord d’entreprise portant sur la qualité de vie et des conditions de travail ainsi que sur le télétravail » indiquait :

« Dans l’objectif de définir des actions concrètes pour réduire et prévenir les RPS, CIC Ouest s’engage à co-construire avec les représentants du personnel un groupe de travail QVCT.

Ce Groupe de travail constitué d’au moins un représentant par OS représentative et de 2 membres désignés de la DRH, devra définir une méthodologie de travail, les thèmes prioritaires à étudier ainsi que les indicateurs de suivi.

Avec l’aide d’un expert indépendant, ce Groupe de Travail aura pour mission d’identifier les métiers les plus impactés et de rechercher des solutions concrètes et adaptées à chaque situation rencontrée. »

FO CIC Ouest avait décidé de ne pas signer l’accord, mais ce sujet étant des plus importants avait souhaité participer sincèrement au dit groupe de travail.

2 organismes ont été reçus pour présenter leur méthodologie et chaque membre du groupe de travail a été sollicité pour avis. Le 4 juin dernier, les membres du groupe de travail apprenaient par mail que le choix d’un expert, Stimulus en l’occurrence, avait été acté unilatéralement, sur un projet d’intervention assez flou.

Or, cela va l’encontre de la méthode de travail de « co-construction » définie dans l’accord QVCT, méthode que vous nous aviez présentée comme étant fondée sur la transparence et le collectif.

De plus, sur la méthodologie, nous considérons que les résultats de l’enquête #VousAvezLaParole ne constituent pas un diagnostic complet de la situation des Risques Psycho Sociaux au sein de CIC Ouest.

En ce domaine, les élus de CIC Ouest bénéficient d’une expérience avec les enquêtes réalisées en 2014 et 2018 qui pouvait servir de base, ou du moins inspirer sur la méthode.

Ce faisant, la Direction de CIC Ouest, impose des choix qui ne sont pas partagés par tous les membres du groupe de travail.

En conséquence, FO ne peut que se retirer de ce groupe de travail, ne souhaitant pas associer sa signature à une démarche qui n’est pas partagée dans ses objectifs et dans les moyens qui lui sont nécessaires afin de régler tous les irritants qui rendent aujourd’hui le métier plus difficile pour l’intégralité des équipes et moins attractif pour les jeunes.



Structures et évolutions

Chargé d’Affaires Ingénierie Sociale

A l’exception du Chargé d’Affaires Ingénierie Sociale (CAIS) en charge du marché GP, tous les CAIS devraient être, par ce projet, rattachés aux ACM qui a repris l’activité en début 2025.

Ils auront en plus le volet IARD qui jusqu’alors dépendait de CAISIARD.

Leurs secteurs seront réduits mais ils travailleront sur les réseaux CIC et BECM.

Ils conserveront un véhicule dédié, une réflexion est en cours concernant les repas, avec pour l’instant le bénéfice du titre restaurant. Un travail d’harmonisation sera à réaliser par les ACM qui fonctionne ainsi pour l’instant.

Le projet devrait se mettre en place au dernier trimestre avec transfert des contrats vers octobre ou novembre prochain.

Mireille HABY a rappelé que l’ingénierie sociale est un point fort historique de CIC Ouest.



La Roche sur Yon

Un projet de regroupement des différents points de vente de la Roche sur Yon, tous marchés confondus, a été présenté. Il ferait passer l’agglomération yonnaise de 5 points de vente (3 GP, 1 ENT et 1 BP) à 2 points de vente (1 GP et 1 multi marché), avec un point de vente sur l’accès Nord et en conservant l’accès Sud.

Ce projet de relocalisation doit permettre la synergie entre tous les salariés des 3 marchés présents sur la zone.

L’emplacement sera moins bon que celui situé zone Bell, mais être présent sur la Roche sur Yon Nord et sur Acti Sud est nécessaire.

Concernant la répartition des effectifs, nous avons préconisé en CSSCT une autre répartition, afin de densifier l’équipe de la Roche Acti Sud pour mieux appréhender la charge de travail. Sur l’agence Grand Public, nous pensons que 8 salariés à la Roche Nord et 6 à Acti Sud, dont 2 pros, permettrait une meilleure efficacité.

Les conditions de travail seront améliorées, et les équipes attendent ce regroupement pour une meilleure synergie. Les élus FO ont émis un avis favorable.

Mme HABY a écouté les avis, notamment celui de FO indiquant que des tailles de portefeuilles au maxi du référentiel rendaient difficile la conservation des clients de Chantonnay fermé récemment. Elle a indiqué qu’elle allait regarder si un poste d’alternant pro pourrait être inclus dans ce projet avec l’objectif de renforcer l’équipe Pro d’un poste à terme.



Marché GP

  • Marché AGRI : 8 postes encore à pourvoir, 7 issus des arbitrages récents, et celui de Châtellerault vacant depuis le départ du CAA. C’est un projet qui se met en place sur le temps long, comme l’a rappelé Mme LOUVIGNY. Sur le volet formation, elles sont au catalogue et va concerner CA Agri et DA, avec des formations spécifiques et un passage aux Engagements ;
  • Relais Part et Pro. Les relais Part et Pro sont passés à 5 personnes sur le Pro, et 4 sur le Particulier et 2 recrutements en cours pour une cible à 6. Les membres de l’équipe gèrent 2 à 3 portefeuilles, 12 agences sont en attente de prise en charge sur le particulier, aucune sur le pro. En septembre, un responsable du relais sera nommé et un travail sur les critères de prises en charge sera réalisé.

FO a également demandé, au regard des difficultés actuelles de vacances de postes, si la possibilité d’une équipe volante, y compris sur un périmètre groupe, serait envisageable, réponse négative de Mme HABY tant qu’elle sera en poste ;

  • Conseillers Génération Avenir : Ils sont désormais 17 en base poste à CIC Ouest avec les 4 annoncés récemment. Un travail sera fait après la mise en œuvre de tous les regroupements de points de vente pour voir si le potentiel le permet.


Marché Entreprise : un marché en Fusion (scission)

La fusion-scission de mi-juin a permis de passer de 15 Agences Entreprise à 13. Contrairement aux souhaits des élus FO, les transferts de portefeuilles ont été réalisés non pas sur le temps long mais dans la foulée, et les clients seraient en cours de présentation, finalisation promise à mi-juillet. Les CAE seconds sont nommés.

Concernant le Service Client Entreprise, la ligne managériale a été identifiée, des propositions effectuées, elle sera en place à la rentrée.

Banque Privée

Un poste de Banquier Privé sur le segment Gestion de Fortune (Wealth Management) reste encore à pourvoir, ainsi que celui d’ACBP.

Les recrutements sont priorisés en interne, mais quand l’offre n’est pas là, il faut chercher à l’externe.

Cash Service : La BNP joue à Cache Cash !

Nous avons quelques soucis de dates avec certaines banques, Société Générale, entre autres, et principalement avec la BNP Paribas. Les dates ne seront probablement pas respectées, ce qui oblige côté CIC Ouest à mettre en place ou conserver des CDD pour la gestion de ces flux…jusqu’à 18 mois maximum.



De tout un p’tit peu

 

  • Prescription immobilière : Mmes HABY et LOUVIGNY ont rappelé qu’une note PIXIS très claire était disponible sur le sujet (CIC Ouest - La politique immobilière et la prescription immobilière).   Il n’y a pas de dérogation possible en matière de taux, quand les dossiers viennent des courtiers, ceux-ci étant concurrents sur l’activité assurance ;
  • E-learning LCB-FT /SFI : des blocages seront mis en œuvre au 30 novembre, pour ceux qui n’auraient pas validé ces formations qui sont exigées par les autorités de tutelles.


Activités Sociales et Culturelles

Les salariés qui sont passés de CIC Ouest à la CFCM se trouvent, cas unique au sein de CMAF, sans prise en charge par un Comité Sociale et Economique au titre des ASC. Les élus FO se battent depuis le début sur ce point pour permettre une continuité de service aux équipes, et ils ont décidé de lire la déclaration suivante en séance :

Les élus FO, au regard d’un avis juridique qui nous a été rendu, regrettent qu’aucun vote de l’instance n’ait été sollicité pour valider ou refuser cette convention de délégation de gestion des ASC.

Ils n’oublient cependant pas que la responsabilité première incombe à ceux qui avaient en charge d’organiser le démarrage d’un CRC Groupe.

En anticipant mal certaines problématiques, ils ont positionné les salariés des différents CRC dans une situation pour le moins inconfortable et un sentiment d’abandon.

Nous pensons qu’il aurait fallu à minima anticiper beaucoup plus cette demande d’accord entre les 2 CSE, voire de détacher les salariés jusqu’à fin 2025, permettant ainsi d’organiser des élections en vue d’organiser un CSE spécifique et maintenir les prestations.

L’expérience de création de CCS, entre autres, et des retours présentés en CSE de janvier par un expert indépendant aurait dû éclairer sur ces sujets.

 



Ressources Humaines

Absentéisme

Nous avons interrogé la DRH sur une augmentation significative de l’absentéisme notamment sur les Pôles Ressource du Siège et sur le Réseau Grand Public.

Mme GOURA a indiqué que CIC Accueil, désormais rattaché à la CFCM, avait impacté négativement le taux d’absentéisme de ce Pôle. 

Nous avons indiqué qu’au regard de nos visites, et appuyés par les autres élus du CSE sur ce plan, nous constations plusieurs éléments ayant alourdi le quotidien depuis 2 ou 3 ans.

Ainsi, la mise en œuvre de l’accueil partagé, ajoutée à la densification des portefeuilles, ne permettait plus aux équipes de faire leur métier. Nous avons dit craindre l’effet domino, car beaucoup de collègues aujourd’hui s’épuisent et refusent l’arrêt pour ne pas pénaliser l’équipe…jusqu’au moment où ce n’est plus tenable.

Mme GOURA indique que les organisations mises en place se font sur le temps long, et qu’une fois tous les accompagnements (SCGP par ex.) intégrés, les choses reviendront dans l’ordre. Elle rappelle qu’elle a su accompagner quand des remontées ont été faites.

Elle a rappelé que le souhait de la DG n’était pas d’épuiser les équipes, que les postes vacants sont surveillés.

Nous avons rappelé que CIC Ouest est passé d’une quinzaine de postes vacants il y a 3 ans, à 35 en moyenne l’année passée !



L’Effectif en détail

Depuis le début de l’année 2025, nous enregistrons 94 contrats en moins, dont 58 liés au départ de CIC Accueil vers la CFCM. Dans le détail :

  • Direction des Ressources : 56 (-61)
  • Grand Public : 1549 (-28) dont
    • Centre Aquitaine : 176 (-1)
    • Haute Bretagne : 145 (-4)
    • Loire Atlantique : 251 (-5)
    • Maine Anjou : 242 (-4)
    • Ouest Bretagne : 217 (-4)
    • Sèvres Océan : 195 (-3)
    • Sologne Beauce Orléanais : 251 (-7)
  • Entreprise : 291 (-2) dont
    • Secteur 1 : 247 (-4)
    • Secteur 2 : 41 (+2)
  • GME : 36 (=)
  • Direction des Engagements : 41 (+2)
  • Banque Privée : 85 (+4)

Postes vacants

67 postes sont à pourvoir au 5 juin, mais ces chiffres sont susceptibles d’être sous-estimés au regard d’un souci de transfert de fichier entre Excel et PDF, un secteur semblant à l’abri des départs.

32 postes vacants avec chaise vide au 5 juin dernier, dont 5 depuis plus d’un mois !

 

Les départs du mois 

Deux départs pour des congés de fin de carrière sur le mois passé. Nous souhaitons bon vent à :

  • Christophe POZZO
  • Catherine DESTOUCHES


Prochain CSE le 28 aout 2025.

 

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.


PV CSE 23.05.2025