CIC Ouest : L'Echo du CSE 14 février 2025

15/02/2025


 Premier jet en guise de St Valentin !

Le CSE de février démarrait la campagne 2025 concernant le maillage de CIC Ouest.

22 élus étaient présents à cette réunion présidée par Mme GOURA, en présence de Mmes HABY et LOUVIGNY le matin.

Pour FO, Mmes BOURGEAIS et CHEVREUL et M BOUILLAUD étaient présents.

Les 6 premiers dossiers de cette campagne 2025 étaient présentés.

76 salariés sont concernés par ces projets, pour 1 fermeture de point de vente et 5 agences deviennent bureaux.



Pontlieue de passage au Mans Centre

Ce projet consiste en la transformation de l’agence de Le Mans Pontlieue en bureau de Le Mans Centre.

Bien que cette décision ne soit pas une surprise, une RPV ayant été nommée récemment, les raisons de ce projet de maillage nous laissent dubitatifs : l’équipe est à 6 actuellement, il n’y a ni problème d’organisation ni problème de binômage : avec la perte des flux (en principe après l’été) et la création d’un poste de CP, l’équipe se retrouvera à 7, soit la taille minimale recommandée par l’entreprise : quelle est donc l’intérêt de ne pas la laisser indépendante ?

Pour cette raison, FO s’abstient sur ce dossier.



Fontenay prend le mur Luçon !

Ce projet vise à optimiser le maillage, trouver des solutions aux difficultés d’organisation en positionnant une taille optimale, améliorer et consolider nos relations clients et développer la synergie. Seul ce dernier point semble réaliste, sur la partie patrimoniale, un peu moins sur la partie professionnelle.

Aujourd’hui les difficultés des 2 points de vente tiennent à la gestion des flux, gestion qui existera jusqu’au transfert de ces activités dans le cadre du projet PAULA/Cash Service. L’autre difficulté reste l’incapacité de l’entreprise à répondre aux besoins RH, plus particulièrement sur Fontenay-le-Comte.

La nouvelle organisation prévue a déjà fonctionné par le passé et ne posera pas de soucis une fois les problèmes RH solutionnés.

Si la situation venait à perdurer, avec des postes vacants, elle ne manquera pas d’entrainer des Risques Psycho Sociaux graves sur l’un ou l’autre des points de vente.

Au final, contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, l’effectif subit une baisse d’1 ETP, celui de Conseil d’Accueil, car en effet le poste de Chargé Agri existe depuis 4 ans.

Cette suppression de poste nous oblige à voter contre ce projet.



Vallet s’invite au Hell Fest de Clisson !  

Les objectifs affichés sur ce dossier sont les mêmes que pour tous les autres dossiers. Ces objectifs sont à la fois incontournables et pour autant contradictoires quand seule la dimension statistique du dossier semble avoir été prise en compte.

Si le projet propose le maintien des 2 points de vente, ce qui s’entend au regard du potentiel du secteur, il ne fait que déplacer les problèmes qui sont, à la base, liés à la taille critique de ces 2 entités. Le quotidien est aujourd’hui très complexe pour 2 points de vente à 5, il ne sera pas amélioré en déplaçant une unité de l’effectif d’un point de vente à l’autre.

Les difficultés de ces 2 agences sont liées aux choix faits par le passé. Aujourd’hui le souhait des équipes irait vers un regroupement sur un seul site, et permettrait une organisation plus efficace.

Certes le CP peut profiter des clients de Vallet, et 2 salariés sur le Pro sur chaque point de vente doit aussi permettre de mieux travailler sur ce segment, nonobstant, la taille des 2 portefeuilles de CCP de Vallet va rester au-delà du référentiel.

Ce projet fait juste le constat de difficultés auquel il n’apporte pas de réponse, puisque l’on passe de 2 équipes de 5 personnes, à une équipe de 4 et une de 6.

FO décide de s’abstenir sur ce dossier.



Fermeture de St-Aignan : le zoo de Beauval vote Contres

Après Montrichard et Selles sur Cher, voici à présent St Aignan sur la sellette : la vallée du Cher se retrouve bien dépourvue d’agences CIC sur cette partie d’autant plus regrettable qu’il n’y a pas de Crédit Mutuel à Selles ou St Aignan.

Nous comprenons fort bien les difficultés de gestion d’un bureau à trois, a fortiori doté d’une caisse manuelle. Le projet de regroupement sur un seul point de vente est apprécié par les collaborateurs des 2 entités et devrait faciliter l’organisation au regard des problèmes rencontrés jusqu’à présent à Contres.

Mais quid des clients des 3 points de vente cités précédemment ? Sans compter la fermeture de Chatillon sur Indre qui avait occasionné des transferts vers St Aignan.

Il n’y a pas que le zoo de Beauval qui perd son agence mais également un nombre non négligeable de clients ruraux qui vont devoir faire face à un vide en matière d’agences CIC.

N’aurait-il pas été plus judicieux de renforcer l’équipe plutôt que de fermer le point de vente de Selles Sur Cher après la fermeture de St Aignan afin de pallier un risque inévitable de déperdition de clientèle sur cette partie de vallée du cher.

Sur ce dossier, qui ne peut que s’agréger avec les précédents du secteur, la relation de proximité part à vau l’eau, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons voter favorablement.



Le Rheu’s équipe, c’est pas Montfort !  

Ce dossier propose de rattacher Montfort sur Meu à l’agence du Rheu.

En matière d’effectif, ce projet n’apporte aucun changement, si ce n’est la transformation du poste de DA de Montfort en poste de RPV, ainsi que celle d’un portefeuille de CCP en poste de CP.

La situation RH actuelle est plus que chaotique sur les 2 points de vente et nécessite des appuis extérieurs.

Pour qu’un point de vente soit solidaire de l’autre, il faut que les équipes des dits sites soient dimensionnées, ce qui n’est pas le cas en ce moment, loin s’en faut, d’autant que les 2 sites doivent gérer les flux auquel s’ajoute la CSP.

Devant le manque de perspective à long terme sur ce dossier, FO décide de s’abstenir.



Suite au prochain épisode des Jours Heureux !

Dans le prochain épisode :

15 dossiers Grand Public

Le dossier Marché Entreprises

Et toujours CIC Accueil et l’Intelligence Artificielle



Prochain CSE les 13 et 14 mars prochain !

Si vous souhaitez poser une question, cliquez-ici !

Si vous souhaitez nous soutenir en adhérant, c'est ici !